Le Rapport de Brodeck tome 1 sur 2
EAN : 9782205073850
Dargaud (10/04/2015)
4.36/5   676 notes
Voici le nouveau chef-d'oeuvre de Manu Larcenet ! Une sublime adaptation du best-seller de Philippe Claudel.

Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la natu... >Voir plus
Que lire après Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

♫Quel émoi devant ce moi qui semble frôler l'autre
Quel émoi devant la foi de l'un qui pousse l'autre
C'est la solitude de l'espace
Qui résonne en nous, on est si seul, parfois
Je veux croire alors qu'un ange passe
Qu'il nous dit tout bas, je suis ici pour toi
Et toi c'est moi
Mais qui est l'autre quel étrange messager
Mais qui est l'autre ton visage est familier
Mais qui est l'autre en toi ma vie s'est réfugiée
C'est un ami, c'est lui♫
L'autre - Mylène Farmer - 1991

Des ans chantés
sarabande sans musique
revenir ou bien fuite
Feuilles sèches, pétales endormis
Je n'ai jamais demandé, j'ai appris.
Point de réponse à mes questions posées
mais être capable de dire ''j'ai avancé''
La vérité est partout, dispersée
Sur les chemins...
je vais la ramasser

Quelle vive émotion !! ô Ankou leurre
sondage d'une âme en profondeur
Noirs et Sombres
Sans manières ni faux sans blancs
L'Art se nait d'une façon secrète
redécouvre L'autre Brodeck
refermé sur mon île déserte .

Il faudra leur dire : https://www.babelio.com/livres/Claudel-Le-rapport-de-Brodeck/22951/critiques/1689544
Une lune si blanche qu'elle semble se refléter sur les montagnes. Brodeck parcourt dans la nuit noire la distance qui le sépare de l'auberge. Venu chercher du beurre, c'est tout un troupeau d'hommes qui lui réserve un accueil glacial et le dévisage longuement. Seul l'Anderer, l'étranger, n'est pas là. Brodeck comprend aussitôt le sort que lui a réservé les hommes. L'un d'eux s'approche de lui et le somme de raconter l'histoire, d'en être le scribe. Lui dont le métier est de rapporter aux administrations de brèves notices sur l'état de la forêt et des rivières. Il n'a pas d'autre choix que d'accepter et innocenter par là-même les coupables et détourner la vérité. Bien sûr, il va l'écrire ce rapport que les autres attendent mais aussi une toute autre vérité qu'il gardera secrète...

En adaptant l'oeuvre de Philippe Claudel, Manu Larcenet change de registre et étonne tout autant qu'il épate avec ce noir et blanc. Et l'on est conquis dès les premières pages muettes. Brodeck, encore traumatisé par la guerre, les camps et ses deux années de captivité, veut à tout prix faire éclater la vérité, quitte à se mettre à dos cette communauté isolée. Manu Larcenet nous offre un récit d'une grande noirceur, implacable et terriblement efficace. L'on sent cette tension malsaine qui s'infiltre au fil des pages. Avec ce dessin d'une rare puissance et d'une grande justesse, l'auteur rend parfaitement compte de cette ambiance hostile et menaçante. Il nous offre de superbes planches de montagne et de nature sauvage et croque superbement tous ces visages ridés, silencieux et marqués par de lourds secrets. le noir et blanc d'une grande profondeur sert à merveille ce récit captivant.
Magistral...

Feuilletez le rapport de Brodeck...
Un rapport, un rapport, ils en ont de bonnes eux.
Tout au plus notifier l'état de la forêt, des chemins, des rivières, je maîtrise, mais rapporter ce qu'ils ont fait à « l'Anderer » en biaisant la vérité pour les dédouaner, je me sens pas le courage. Ils ne m'ont pas laissé le choix. Ils étaient là, mutiques, les yeux fous, soudés par tout ce sang versé, et moi j'étais seul. Seul et innocent.
Alors je vais l'écrire leur putain de bobard mais ce qu'ils ignorent, c'est que je vais parallèlement m'attacher à conter l'exacte vérité, la seule, l'unique, en mémoire de « l'Anderer », de l'autre qui n'est plus...

Lire Larcenet c'est allier plaisir des yeux et du texte même si pour le coup, il reprend à son compte le roman de Philippe Claudel.
Innombrables sont les BD parcourues sans que l'on accorde une véritable importance au trait une fois ce dernier assimilé. Avec Larcenet, pas d'autre alternative que de s'extasier devant le travail titanesque de l'auteur. Un noir et blanc crépusculaire à l'aune de cet étrange récit aussi chargé et électrique qu'un ciel d'hiver.
Brodeck, le rescapé des camps. L'homme devenu chien, brisé par ses geôliers aujourd'hui disparus. Ne restent que les souvenirs. Et les pleurs.
Un mystère savamment entretenu plane sur cette étrange contrée balayée par les vents.
Qui était cet « Anderer » pour cristalliser une telle haine collective, Brodeck saura-t-il préserver sa sécurité et celle de ses proches en dissimulant sa double activité, est-ce que tu viens pour les vacances moi je n'ai pas changé d'adresse ?
L'heureux papa de Blast vous en offre ici les premiers indices.
Ce Brodeck constitue une nouvelle pierre à l'édifice déjà conséquent d'un Manu Larcenet au sommet de son art !
J'avais beaucoup entendu parler de cette B.D et je la croisais régulièrement à la bibliothèque mais quelque chose me retenait de l'emprunter malgré son excellente réputation. Un peu de méfiance vis a vis des oeuvres encensées à tout va. Mais aussi une sorte de crainte. Oui, cette B.D me faisait peur. A travers les coups de coeur de ses participants, le challenge B.D invite à la curiosité et à la découverte. "Le rapport de Brodeck" était le coup de coeur de Jamik, ami babéliote avec qui j'ai pas mal de goûts communs, notamment en matière de 9ème art. Je me suis donc dit qu'il était temps de laisser de côté mon appréhension et de franchir le pas. J'ai bien fait de me fier à Jamik. Ce 1er tome est simplement parfait.

"Le rapport de Brodeck" n'est pas une lecture facile. Cette B.D demande une certaine implication du lecteur. Il faut aussi accepter cette atmosphère oppressante et sans espoir.
Il y a une universalité et une intemporalité dans cette histoire tragique. C'est de l'âme humaine que parle le "rapport de Brodeck", de sa noirceur et de la peur qui la nourrit. La peur qui est d'ailleurs un élément central du récit. Dans "le rapport de Brodeck" tout le monde a peur. Brodeck a peur de ses souvenirs, il a peur des villageois. Les villageois, après avoir eu peur de l'Anderer, craignent ce que pourrait raconter Brodeck. le seul qui n'avait pas peur c'était l'Anderer. Peut-être aurait-il dû...
Il y a beaucoup de non-dits, beaucoup d'espaces laissés au lecteur. Larcenet ne prend pas le lecteur par la main et c'est tant mieux. J'aime quand un auteur croit en l'intelligence de son lecteur et parvient à l'amener où il veut sans que ce soit appuyé.

Je ne connais pas le livre de Claudel mais je ne serais pas étonnée que cette adaptation la surpasse. L'histoire est superbe mais le vrai point fort c'est le dessin absolument sublime. Il y a d'ailleurs très peu de textes, beaucoup de cases sans dialogues. Une image silencieuse est parfois plus dévastatrice que les mots les mieux choisis. Et les images de Larcenet, elles brûlent la rétine, prennent aux tripes et au coeur. Il se dégage de ce dessin si sombre une grande poésie. Les visages des personnages sont particulièrement réussis, d'une expressivité dans le regard telle que j'ai rarement vu. Les yeux de certains personnages semblent fouiller l'âme du lecteur qui les scrute. Sensation troublante... Ces hommes promènent leurs gueules creusées et sombres dans des paysages illuminés par la blancheur de la neige. Dans "le rapport de Brodeck" la nature est belle tandis que les Hommes sont laids, la nature est sauvage tandis que les Hommes sont cruels.

Difficile de parler de plaisir ou d'émerveillement face à une oeuvre aussi intensément sombre et pourtant je suis ravie d'avoir découvert cette oeuvre si puissante et j'ai bien été enchantée par sa beauté fracassante. Incontournable !
Pour avoir tant aimé le roman de Philippe Claudel, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation en roman graphique, conquise par la mise en format de l'album et cette simplicité élégante de la "une" cartonnée.

Première impression aux premières pages tournées: je n'ai pas retrouvé ma vision personnelle, beaucoup plus édulcorée, et les images que je m'étais créée à la lecture du livre. Le trait incroyable en noir et blanc, performance de dessinateur, impose un univers beaucoup plus sombre que mon souvenir. Tout est dans le dessin, implacable, essentiel, sans besoin de beaucoup de dialogues pour tout dire. C'est une lecture silencieuse, qui prend aux tripes.

Le roman donnait peu de pistes temporelles, l'époque et les lieux restaient flous pour le lecteur. Allemagne, Urss? Ici, tout évoque la guerre, les camps de concentration, les lynchages, les campagnes reculées, enneigées, glaciales, les êtres frustres , la violence, la lâcheté et la déshumanisation.

"Noir, c'est noir!" Tout est exprimé, dessiné. Les maisons enfumées et sans lumière, la "gueule" des hommes, dure, hostile, les forêts sombres, les oiseaux de malheur, les silhouettes entre les arbres, les pas dans la neige. Même le blizzard prend forme dans une forêt de bouleaux.

Impressionnant! A lire en choisissant bien son moment, pour ne pas s'engluer dans la morosité.

critiques presse (8)
BDGest
14 juin 2016
Conte cruel aux multiples niveaux de lecture, Le rapport de Brodeck ne laissera personne indifférent.
BoDoi
16 juin 2015
Par de superbes pages silencieuses, des portraits mutiques et terrifiants, (...) Manu Larcenet déploie un vocabulaire graphique d’une grande puissance.
LeSoir
12 mai 2015
Manu Larcenet vitriolise l’intolérance et le rejet de l’autre.
Auracan
07 mai 2015
Du grand Larcenet, au point qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des qualificatifs à cet auteur qui, au fil de ses réalisations, apparait comme un des plus talentueux de sa génération. Indispensable !
Sceneario
27 avril 2015
Larcenet conclue avec brio ce premier volet hypnotique et fascinant qui démontre (...) qu'il peut se tenir fièrement aux côtés des grands du noir et blanc.
BDZoom
16 avril 2015
Nul doute que la voix off de Brodeck, morale hantée, vous poursuivra longtemps : le signe d’un très grand album.
Lexpress
13 avril 2015
Son trait pointe l'intimité de chacun et les petits arrangements avec la vie.
BDGest
10 avril 2015
En maître de la narration, Larcenet entraîne le lecteur sur la piste d'un lointain cousin de Polza Mancini. La randonnée est ardue, mais exceptionnelle.
On ne comprend jamais rien, ou si peu... Les hommes sont paresseux, ils veulent se remplir l'estomac, boire, s'agiter entre les cuisses des femmes, dormir... Ils font la guerre quand on le leur demande et meurent avec la certitude imbécile que quelque chose les attend... Mais ils ne veulent pas comprendre, ils préfèrent éviter les maux de tête.
Je suis le seul innocent parmi tous. Le seul. En écrivant ces mots, je comprends soudain le danger que cela représente, d'être innocent au milieu des coupables... C'est, en somme, très proche d'être seul coupable parmi les innocents.
J'aime les questions et les chemins qu'elles nous font prendre. Les réponses sont sans importance, Brodeck, c'est arpenter le chemin qui est satisfaisant pour l'homme... Etre capable de dire: "J'ai avancé".
On m'a enfermé dans un camp si loin que je ne reconnaissais plus les arbres ni les oiseaux. J'y suis resté deux longues années. C'est là-bas qu'un vide profond s'est fait dans ma vie. Je le nomme Kazerskwir, "le cratère". Il est là, encore aujourd'hui. Pendant mon sommeil, je retourne sans fin sur ses bords, hébété, immobile. C'est au camp que je suis devenu "le chien Brodeck".
Je suis celui dans le cerveau duquel ils déversent toutes leurs sanies, leurs ordures, pour s’alléger… Puis ils repartent, tout propres, prêts à recommencer à la première occasion.
Je suis l’égout, Brodeck.
Ils savent que l’égout ne parlera jamais de rien à personne… Ça leur permet de dormir tranquilles. Moi, je déborde sous le trop-plein, ça me pourrit l’espoir, leurs secrets… Je crèverai sous le fardeau dégueulasse qu’ils m’ont confié, c’est sûr… et ça me terrifie.

Lire un extrait