Good Mood Dealer by EXR (11/01/2024)
4.22/5   9 notes
Et nos parts d'ombre étaient à l'origine d'un nouveau départ...

Le guide pratique pour transcender tes parts d'ombre

Dans notre quête perpétuelle du mieux-être et de solutions magiques pour se libérer de tous nos maux, nous pouvons créer un "faux-self", qui est merveilleux aux yeux de autres mais très éloigné de qui nous sommes réellement. Cette recherche constante de notre lumière nous mène alors à une projection biaisée et culpabilisa... >Voir plus
Que lire après Le Shadow Work d'Isabelle Cerf : Le journal qui éclaire tes parts d'ombreVoir plus
C'est fascinant de voir comment le travail sur soi, comme celui présenté ici par Isabelle cerf dans son "shadow Work" peut nous aider à trouver un équilibre, en explorant nos différentes blessures émotionnelles.

Au travers d'une série d'exercices, vous allez identifier vos parts d'ombre et savoir comment les apprivoiser tout en les respectant.
Ce n'est pas un outil magique, c'est un outil de profondes connexions à soi. Au fil des différents exercices, vous allez pouvoir identifier et dompter vos parties d'ombres et mieux vivre avec elles, ne pas les gommer les accueillir les accepter en connaître leurs limites et ce qui nous bloque. Les écouteurs comme des alertes permettent d'avoir le déclic nécessaire pour la mise en action, alors que les écouteurs comme conseillères c'est leur accorder une crédibilité qui nous empêche d'avancer. Un travail à effectuer à son rythme, ici pas de course pas d'urgence, pas de pression, juste vivre l'instant avec une grande sincérité.
Cet ouvrage ne remplace pas un aide extérieure, c'est un outil de plus. Isabelle cerf nous le dit bien dès le début, son "shadow Work" n'est pas magique, pour avancer il faut se mettre en mouvement.
Il en va s'en dire qu'il va devenir un allié pour moi. Je ne me permettrais pas de l'offrir par contre car il renferme un travail personnel et ça c'est à chacun de décider s'il veut l'accomplir ou non.
Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes dans cette quête là

« Nous ne sommes pas qu'amour et lumière. Nous sommes beaucoup plus complexes que cela. »
Deux phrases sommes toutes simples mais tellement pleines de sens…
Connaissez-vous ce terme anglophone ?
Le shadow work que l'on peut traduire en travail de l'ombre, nous invite à nous recentrer sur nos traumas. Car nous devons ignorer ni nos blessures ni nos blocages mais bien les accepter et les comprendre pour avancer sereinement sur notre propre développement. Ils ont tendance à nous fragiliser certes, mais ils ne font certainement pas de nous des êtres faibles. Il n'y a pas d'ombre sans lumière dit-on ! Et l'équilibre des deux est essentiel à l'équilibre de notre vie.
Dans son dernier ouvrage, Isabelle Cerf nous donne des pistes de réflexions pour entamer ce travail. Des points théoriques pour cibler nos blocages et des questions pratiques pour soulever nos difficultés. Ne serait-ce pas d'ailleurs mettre en lumière nos parts d'ombres ?
Si vous êtes hypersensibles comme moi, attendez-vous à vous sentir remuer de toutes parts. Les émotions secouent de nouveau le coeur là où on avait « enterré » les blessures les plus douloureuses. Les raviver ne sont pas là pour nous faire souffrir mais bien pour comprendre que les mettre dans une boîte fermée à clés ne sert à rien ! Seules les accepter nous fera avancer ! Plus qu'un livre, c'est un vrai journal de bord à remplir, des mots à poser, à observer et qui surtout ne doit pas être jugés ! le jugement de soi n'a pas sa place ici. Mais bien la compréhension des événements de notre vie qui nous ont façonnés. Rien n'est figé. Rien n'est définitif. Tout est à construire.
Partez à la découverte de votre moi profond et en route vers votre épanouissement !
J'étais ravie de trouver un livre sur le shadow work rédigé en français car jusqu'à présent, c'est quelque chose que j'ai plutôt pratiqué dans la langue de Shakespeare. J'étais curieuse de découvrir les thématiques abordées et de découvrir une nouvelle vision du shadow work.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer, c'est que toute la théorie sont issus de la psychologie analytique et les travaux de Jung mais que ces dernières années, on a un peu tout refondu et qu'on utilise le travail des ombres en complément de thérapie ou comme un outil de développement personnel (perso, je ne recommande pas de s'y lancer si on est pas suivi par un psy, ça draine et ça fait remonter tout un tas de choses pas forcément agréables).

Revenons-en au livre, ou plutôt au carnet à remplir qui peut servir de base pour les personnes qui souhaiteraient explorer leur face cachée. Il est organisé en 3 chapitres (blessures, blocages et émotions) composé de plusieurs questionnaires, nous orientant vers les exercices plus précis concernant les blessures, blocages et émotions sur lesquelles nous devons travailler.

C'est là qu'arrive ma première grosse déception, le chapitre des blessures, complètement pompé du livre de Louise Bourbeau, un best seller que j'exècre, c'était déjà mal parti. J'ai vraiment du me forcer à jouer le jeu et à y jeter un oeil quand même. Il y a évidemment des choses intéressantes à prendre mais je n'étais franchement pas convaincue.

Le chapitre qui m'intéresse le plus au final est celui sur les émotions, qui apporte des questionnements intéressants et des exercices variés sur lesquels on peut revenir plus tard. J'ai apprécié que l'autrice garde un ton bienveillant et dénué de jugement tout au long de l'ouvrage, elle donne juste les outils à ses lecteurs pour faire leur propre chemin et c'est exactement ce à quoi je m'attendais.
Contrairement aux autres livres de développement personnels que j'ai eu l'occasion de lire, celui-ci nous invite à travailler sur notre part d'ombre, nos blessures, nos émotions. Pas aux travers de conseils distillés ça et là mais grâce à de vrais exercices d'introspection, des pistes de réflexion et des tests.
Bien loin des injonctions traditionnelles sur ce qu'il faut faire ou non, ce livre nous invite à rencontrer notre côté obscur et à mieux l'apprivoiser.
Alors, êtes vous prêt.es à rencontrer votre Shadow ?
J'ai commencé ce livre, ravie de pouvoir commencer un travail sur moi même , essayer de mieux me comprendre , et surtout d'être guidée pour le faire.

Les questions sont intéressantes, profondes, et parfois vraiment pas faciles.

C'est pourquoi je n'ai pas encore fini ce livre, je l'utilise comme un travail de longue haleine, en faisant les thématiques l'une après l'autre, selon ce que je me sens capable de faire .

Isabelle Cerf à toujours été pour moi une grande source d'inspiration dans ce domaine. Vraiment merci pour cet ouvrage.

Pour vivre pleinement en accord avec nous-mêmes, il est capital de nous regarder tels que nous sommes, dans notre complexité et notre totale imperfection. Il est aussi important de prendre conscience autant de notre lumière que de notre part d'ombre, et d'être honnêtes avec nous-mêmes.
A vouloir aller mieux, on s'épuise et on a l'impression de toujours mal faire les choses