Edilivre-Aparis (09/03/2016)
4.04/5   12 notes
Simon Blot et son équipage ne s'attendaient pas, ce matin là, à découvrir le corps d'une jeune gothique noyée au fond de leurs filets. Tout porte à croire que la jeune fille a voulu mettre fin à ses jours...
L'inspecteur Anna Le Goff, incrédule, refuse de se fier aux apparences. Accompagnée de son équipe et contre l'avis de ses supérieurs, elle met tout en œuvre pour lever le doute, au risque d'y perdre la vie...
Que lire après Le Tigris dans l'OreilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas du tout et je ne regrette aucunement cette découverte! Un polar dont on imagine sans peine les scènes , comme dans une série télévisée. L'écriture est fluide, facile à lire au point qu'on ne voit pas les pages défiler pendant la lecture, pleines de rebondissements, des fausses pistes qui entrent pile aux moments opportun , sans pour autant nous perdre dans l'histoire. Les indices sont parlants, l'état émotionnel des différents protagonistes sont bien décrit, l'intrigue ne perd pas d'intérêt pendant l'enquête. J'ai adoré le personnage de Anna le Goff, dont on suit sans problèmes ses raisonnements pour conclure l'enquête. On voit la qualité du travail qui a été fait on remarque d'entré que l'auteur maitrise son sujet , la recherche est approfondie tant sur la psychologie que sur les méthodes d'enquêtes.
J'ai lu le roman « le Tigris dans l'oreille » d'Odile Marteau Guernon d'une traite. J'ai apprécié la qualité de son intrigue et la profondeur psychologique de ses héros avec en premier lieu l'inspectrice Anna le Goff. A la lecture du roman on se rend compte que l'auteur s'est soigneusement documentée, d'ailleurs une bibliographie à la fin du livre en atteste. C'est un roman policier d'un grand classicisme ce qui sous ma plume est un compliment.
Le roman s'inscrit dans une géographie qui lui donne une partie de sa saveur, les relations qui s'établissent entre les personnages et les méandres d'une intrigue bien ficelée font le reste. Comme pour Sylvie Grignon le style est plaisant, l'écriture sans afféterie entièrement au service du récit. Je trouve ce roman très visuel ce qui pour moi, qui visualise les scènes avant de les écrire, est une qualité que j'apprécie. J'imagine très bien ce qu'un réalisateur de série télé pourrait en faire, entre les plages des Côtes d'Armor et l'architecture si particulière de la ville du Havre.
En résumé un très bon polar, avec Sylvie et Odile Edilivre publie des « reines du crime » à la française qui n'ont rien à envier aux auteurs d'outre Manche.
L'histoire est assez intéressante.
L'auteure nous plonge assez facilement dans son univers. L'idée de départ est un peu simple, un tueur en série qui sévit et dont on retrouve les victimes dans l'eau. Mais l'auteure complique les choses et nous fait vraiment partager le quotidien des protagonistes.

Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est qu'il n'y a qu'un seul point de vue qui est extérieur…
Je pense que mettre plusieurs points de vue internes aurait donné une autre dimension à l'histoire et l'aurait peut-être rendue un peu plus « vivante ». Certaines parties sont un peu légères…
J'aurais par exemple bien voulu avoir le point de vue des victimes avant de mourir ou un point de vue du meurtrier sans nous révéler évidemment son identité.
Il est vraiment dommage de n'avoir exploité qu'un seul protagoniste alors que d'autres auraient pu être eux aussi mis en avant.

En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes mais il n'y en a malheureusement pas assez pour que j'arrive à m'imaginer les lieux, les personnages et leurs ressentis. Odile Marteau Guernion n'approfondit pas ses descriptions et j'ai eu l'impression que l'auteure avait peur de trop en mettre ou ne savait pas comment les intégrer à son récit ce qui est dommage…

Il aurait pu être également utile de rajouter des articles du journaliste. Ce dernier est un peu mis en avant mais pas assez selon moi. Des points de vue et des articles le concernant auraient pu être un plus au roman.
La fin est intéressante mais je pense que j'aurais voulu terminer ma lecture sur le dernier chapitre et non sur l'épilogue qui est un peu romancé selon moi pour un polar…
En résumé, un livre qui malgré quelques petits bémols reste tout de même un roman à lire pour passer un bon moment.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Une formidable découverte: le Tigris dans l'oreille, de Odile Marteau Guernion chez Edilivre.
Le pitch: Jeune fille désabusée, Estelle, 16 ans, prépare son sac de manière déterminée avant de  saluer ses parents et quitter le domicile familial à bord d'une petite camionnette blanche. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune gothique est repêché en pleine mer dans les filets du chalutier de Simon Blot. Alors que l'affaire est confiée à Anna le Goff et son équipe, tous les indices laissent à penser qu'il s'agit d'un malheureux suicide. Mais Anna le Goff ne se laisse pas abuser par tant d'évidences et décide d'approfondir l'enquête...
Découvert après avoir été contactée sur Twitter par son auteure qui me l'a très gentiment envoyé, c'est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans ce petit polar particulièrement prenant.
L'auteur nous entraîne ici au coeur d'une enquête bretonne rondement menée et particulièrement bien ficelée. le suspens est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteur disséminant avec talent autant de fausses pistes que d'indices tout au long du récit. Quoiqu'un peu brusque, le dénouement n'en reste pas moins particulièrement réussi.
Les personnages ne sont pas en reste: particulièrement fouillés et bien construits, l'auteur su apporter une véritable consistance à nos enquêteurs en les dotant d'une véritable vie personnelle très réaliste, ce qui les rend d'autant plus attachants.
Les sublimes descriptions ajoutées à la très agréable plume de l'auteur contribuent également à l'énorme plaisir que l'on prend à lire ce livre.
En bref, un polar très réussi! Il me tarde de découvrir d'autres aventures d'Anna le Goff!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
C'est un polar régional très plaisant que j'ai découvert avec ce roman d'Odile Marteau Guernion.
L'écriture est fluide et agréable, chaque chapitre apporte une avancée dans l'enquête, soit à travers les découvertes d'Anna le Goff, l'enquêtrice, soit à travers le point de vue d'un des autres protagonistes.
L'ambiance est bretonne, autour du monde de la pêche, avec en parallèle, une plongée dans le milieu gothique, dont semble la victime semble faire partie.
Le crime en lui-même est original, et au cours du déroulement de l'enquête, la vie privée de l'héroïne, s'entremêle avec sa vie professionnelle. On s'attache volontiers à ce personnage féminin, avec ses doutes, ses erreurs, ses espoirs.
Les pages se tournent rapidement, sans longueurs et avec juste ce qu'il faut de description pour sentir l'ambiance et imaginer parfaitement les lieux où se déroulent les scènes.
Une lecture à recommander, et pourquoi pas pour des vacances en Bretagne ??

Estelle descendit les trois étages par les escaliers, fit signe à ses deux frères qui jouaient dans le hall, de remonter et marcha jusqu’à contourner l’immeuble. Un utilitaire Peugeot de couleur blanche, garé dans une rue perpendiculaire, l’attendait. Estelle s’y installa, fit une bise au conducteur. La voiture démarra en direction de la quatre-voies qui menait vers la côte.