EAN : 9782070454563
Gallimard (25/04/2014)
2.67/5   3 notes
L'actualité rappelle en permanence la place particulière, parfois oppressante, que les années noires occupent dans la mémoire nationale. Un discours convenu, durablement installé depuis le film Le chagrin et la pitié, affirme ce que le pays aurait longtemps refusé de reconnaître : dans leur grande majorité, les Français ont été occupés à durer, repliés dans un attentisme marqué par l'opportunisme, par des arrangements consentants, ou plus, par une indifférence coupa... >Voir plus
Que lire après Le chagrin et le venin: Occupation. Résistance. Idées reçuesVoir plus
L'ouvrage de Pierre Laborie, le chagrin et le venin, est un beau livre. Fruit d'un travail qui apparait come passionné, la réflexion de l'auteur est très intéressante et son ambition de déconstruire mythes et légendes au sujet de la Résistance, de la collaboration et de l'occupation est remarquable.
Dès les premières pages, en partant de constats simples, Pierre Laborie relève les éléments qu'il cherchera à (re)travailler tout au long du livre :
« En effet, avec l'emploi à tout va de la notion de mémoire et du devoir qu'elle impliquerait, la confusion s'est installée dans le langage quotidien sur cette période du passé »
« [La Seconde Guerre Mondiale] occupe, on le sait, une place exceptionnelle. Elle y est à la fois éminente et conditionnée par des intérêts sélectifs, des points de vue partisans, avec des crises d'amnésie passagères ou tenaces, quelquefois vertigineuses »
L'auteur cherche à « tordre le cou » à tous les préjugés, les idées reçues, les mythes et les faux-semblants sur cette période sombre de l'histoire que sont les années 1940. Il explicite ainsi son idéal de l'histoire : « C'est bien une certain idée de l'histoire qui sous-tend ce livre : non seulement un savoir établi, comme il se doit, mais une réflexion critique sur la construction, la transmission et les usages de ce savoir ».
Cependant, un point m'a gêné et m'a empêché d'aimer pleinement le livre : le style d'écriture. Pierre Laborie a une écriture certes d'une très grande qualité et d'une incroyable richesse, mais beaucoup trop lourde et aux structures trop complexes à mon goût. Cela rend la lecture bien trop difficile. Evidemment, traduire des idées complexes en quelques phrases simples est, souvent, chose impossible. Mais quand la complexité devient trop importante, la lecture elle-même devient malaisée, voire désagréable. le livre reste excellent dans sa recherche de vérité et le travail qui a été effectué par ce brillant historien. Mais il prend notamment pour base le film « le chagrin et la pitié » (1971, Marcel Olphus), ce qui rend là encore la lecture un peu plus complexe pour ceux qui n'ont pas (encore) vu le film, et qui n'ont pas toutes les clefs nécessaires à la compréhension de l'ouvrage. Enfin, mais cette remarque vaut pour un grand nombre de livres à caractère scientifique, les notes en fin d'ouvrage coupent abominablement le rythme de lecture : nécessaires à la compréhension du texte, il faut sans cesse faire des allers-retours entre le début et la fin du livre pour les consulter.
Ce livre est donc intéressant, pour ne pas dire passionnant, dans le message qu'il porte, puissant par sa réflexion et utile par la contribution qu'il apporte à la compréhension sombre et souvent couverte de mythes et de faux-semblants, mais l'écriture complexe peut être un frein pour un certain nombre de lecteurs (même aguerris).

(Livre lu suite à Masse Critique)
J'avoue ne pas avoir bien compris la critique faite par Belledejour, surtout en ce qui concerne le style qualifié de "lourd" et de "répétitif" car cet ouvrage se lit plutôt facilement avec un style justement fort accessible.
Après qu'on puisse le qualifier de "complexe", pourquoi pas puisque l'auteur a cherché à comprendre la période de l'occupation et surtout la manière dont cette dernière a pu être récupérée par différentes idéologies, que ce soit du côté de la Résistance que du côté du Gaullisme. Et là, effectivement, il s'agit d'une période complexe.
Complexe car si on prend la Résistance, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un ensemble de personnes d'horizons sociaux, politiques et idéologiques parfois fort différentes et qu'il faut distinguer ceux qui s'opposent aux nazis de ceux qui s'opposent aussi au régime de Vichy (d'ailleurs, je vous conseille de lire "Histoire de la résistance" d'Olivier Wierworka pour mieux en comprendre les subtilités).
Cependant le livre de Pierre Laborie revient surtout sur le « silence » de la population française durant cette période. Or ce "silence " ne signifie pas que les français ont accepté ce que proposait l'occupant. L'auteur parle plutôt des "stratégies de contournement" qui reposaient davantage sur des actes d'incivilité qu'à de la résistance tel qu'on peut classiquement l'entendre, comme par exemple siffler dans les cinémas, faire des graffitis, lacérations d'affiches, essayer de sauver des enfants juifs,...
En fait il s'agissait de continuer à vivre pendant l'occupation, de supporter une période difficile. Et c'est en ça que l'auteur parle de combattre les idées reçus sur cette période et d'en faire une lecture bien trop simplifiée avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
Aussi, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui ne cède pas aux clichés et qui éclaire une période de toute façon complexe à aborder.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Folio pour cette lecture.
Pierre Laborie aborde dans ce livre la période sombre de l'occupation pendant la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, il s'appuie sur le film "le chagrin et la pitié" de Marcel Ophüls.
Si cette période sombre de la vie française est assez mal connue, il n'en résulte pas moins que le livre est assez difficile à lire.
La lecture est rendue complexe à cause des renvois multiples en fin de livre, le texte est complexe, lourd et répétitif.
Comme vous l'aurez compris ce n'est pas mon livre préféré sue la seconde guerre mondiale.