Orphie (01/01/2015)

« Dans moins de deux heures, on prend le départ du Grand Raid ! »

Sacré choc pour Olivier qui se retrouve dans une voiture, lancée à tombeau ouvert, sur les routes du Sud, direction le stade de Langevin, avec deux hurluberlus qui se proclament ses amis. Son problème ? Les 8000 mètres de dénivelé positif avant d’arriver à la Redoute… Certes. Sa mémoire qui se barre en sucette et semble incapable de faire le ménage dans les dernières vin... >Voir plus
Que lire après Le fou de la DiagonaleVoir plus
Globalement un bon livre même si j'avoue j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais on est pris par l'histoire et on souhaite savoir ce qui est vraiment arrivé au protagoniste et ses proches. Un peu déçue par la fin

On en profite pour découvrir le parcours de la diagonale des fous, célèbre course à La Réunion : les paysages, le traumatisme des corps,...

« T'as des malheurs toi ! Evite de les garder pour toi.. à l'intérieur, ça s'infecte et ça pourrit tout. Tu crois que ça sert à quoi les mots? Tu te vides de la merde pour éviter d'en crever ! t'es surpris ! Faut pas croire que la poésie, c'est les petits oiseaux et les beaux sentiments. Ça doit faire mal parce que ça a la sincérité d'une lame de couteau. »
« On donne l'illusion à la société, afin de ne pas être inquiété, mais la faille est là, toujours béante. Il suffit, un jour, d'une parole, une insinuation, un sourire même, pour que l'on s'éffondre. »
« Ecrire, ça se fait contre la mémoire et non pas avec.
Ecrire, c'est mesurer la perte. »

Martin Winckler
« Lorsque son navire sombre, l'homme croit que l'univers sombre avec lui. » Alain Bombard
« Je suis un homme vivant, un homme qui souffre »