AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355581045
HongFei (05/11/2015)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Se dépasser, plutôt que dominer les autres : c'est à cela qu'on reconnaît un héros.
Que lire après Le hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 12 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est beau comme un dieu : fort, puissant, sublime mais ... méchant.

Depuis l'enfance, Zou Chou veut dominer le monde, écrase tout sur son passage, n' éprouve aucune sensibilité, en dehors peut être pour la jeune et belle Yisha.
Détestable et impitoyable, il incarne avec le tigre mangeur d'hommes et le monstrueux poisson de la rivière sans fond, la terreur des habitants qui les surnomme : les trois fléaux. Mais Zou Chou est tellement orgueilleux qu'il en décide de combattre les deux autres monstres afin de devenir le Héros du village.

Ce conte, adapté d'une légende bien connue en Chine, offre une belle leçon de vie aux plus jeunes. Elle place l'homme au coeur de son destin et lui rend de façon sensible sa part d'humanité.
Pierre Cornuel, grand voyageur, s'est emparé de cette légende d'une main de maître et a réalisé pour l'occasion de magnifiques illustrations aux pinceaux chinois. le travail est admirable et le lecteur émerveillé...
Commenter  J’apprécie          312
« Une fleur tombe d'une branche... elle se ressaisit, c'est un papillon. Une fleur tombe d'une branche... » et Zhou Chu l'écrase violemment par terre avec son pied. Zhou Chu est un jeune homme brutal, une force de la nature gonflée d'orgueil. Un sans-coeur. Depuis l'enfance, Zhou Chu est arrogant avec tout le monde, petits et grands. Il cherche sans cesse à dominer l'autre, à l'épater, à l'humilier. le village entier le trouve mauvais mais personne n'ose le dire... il les impressionne. Seule la belle Yisha, sa cousine, parvient à le tempérer.
Un jour, un homme met Zhou Chu au défi de combattre deux fléaux qui sèment la terreur alentour : le tigre « mangeur d'hommes » et le « monstrueux poisson ». L'un rôde dans la montagne, l'autre hante la rivière. Ce que l'homme ne dit pas à Zhou Chu, c'est que lui-même apparaît aux yeux de la population comme étant le troisième fléau.
Conquérant, impétueux et fier, le voilà parti au-devant du féroce félin. Un sabre à chaque main, il se jette sur le fauve avec une puissance incroyable et les enfonce dans le corps de la bête, la tuant sur le coup. Quant à la lutte avec le gigantesque poisson, elle durera des jours et des nuits. le monstre finira par trépasser mais Zhou Chu disparaîtra dans les flots.
Les villageois fêtent joyeusement leur tranquilité revenue. Personne ne s'inquiète de Zhou Chu. Ce dernier revient pourtant d'un pas lent, le corps affaibli et le coeur fatigué. Une immense tristesse envahit tout son être lorsqu'il comprend que les rires et les lumières au loin ne célèbrent pas le héros mais sa mort.
Adapté d'une légende chinoise, cet album parle de la rédemption, du combat avec soi-même pour atteindre la sagesse. Les illustrations d'inspiration chinoise sont majestueuses, tantôt violentes, tantôt douces, dans le mouvement ou l'immobilité, et toujours émouvantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          180
Le Héros est un conte chinois que j'ai beaucoup apprécié il n'est pas très long mais c'est un magnifique livre et une très belle histoire.
Je trouve que les dessins étaient très jolis (aquarelles) ça change des dessins habituels. A la fin du livre il y a un petit documentaire sur Pierre CORNUEL qui est l'auteur et l'illustrateur de ce conte.
Mon personnage préféré est Yisha la cousine de Zhou Chu (le héros) parce qu'elle est très patiente est courageuse et elle a plein d'autre qualités. Ce qui m'a moins plus c'est que Zhou Chu a besoin de se sentir au dessus des autres.
Julie R
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimée le livre de Pierre Cornuel car il nous fait apprendre quelque chose sur notre personnalité. Ca raconte l'histoire de Khou chu, le personnage principale, un homme qui croit qu'il est le plus fort des "trois fléaux". J'ai trouvée que Khou chu est prétentieux et arrogant alors que Yicha, sa cousine, est douce et de très bon conseille. Les phrases sont bien construites et les dessins sont très beaux, détaillés et fluides. Les phrases sont assez courtes mais il y a beaucoup d'illustration. Et il y a une phrase en particuliers(à la fin du livre) dont je voudrai faire référence:
Lianah L.

Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Zhou Chu est fort et puissant, aime dominer les autres et les commander, ce qui le rend souvent cruel. Aussi lorsque qu'un habitant lui suggère de vaincre le terrible tigre et le monstrueux poisson, il pense devenir un héros respecté. Mais le destin va lui jouer des tours…

Mon avis : Cet album est tout simplement magnifique, avec ses illustrations au pinceau et à la plume, dignes des estampes traditionnelles !

L'histoire raconte la vie d'un jeune homme cruel et présomptueux, à qui la vie va offrir une leçon amère. Mais il va saisir cette occasion pour se recentrer sur lui-même, apprendre à se connaître et s'ouvrir au monde.

Une belle leçon de morale et qui fait penser à l'enseignement de Confucius. Elle peut permettre de faire réfléchir les élèves sur l'apprentissage de la sagesse, qui commence par la connaissance de soi et la maîtrise de son for intérieur.

Un vrai coup de coeur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis son enfance, Zhou Chu est connu pour son arrogance et sa brutalité. Seule sa cousine Yisha lui garde son affection. Alentour, on le regarde comme un fléau au même titre qu’un tigre et un poisson monstrueux. Incité par un villageois à affronter ces féroces créatures, il disparaît pendant le combat. Le croyant mort avec les deux autres et certain d'être débarrassé des trois fléaux, le village entre en liesse. Mais bientôt, Zhou Chu revient et comprend qu’on le détestait. Fort de cette cuisante expérience et de la sollicitude de Yisha, il décide de vaincre réellement ce « troisième fléau »...
Commenter  J’apprécie          30
Se dépasser soi-même est plus important que dominer les autres.
Commenter  J’apprécie          120
J’ai dû quitter ma chrysalide pour comprendre la vie du papillon.
Commenter  J’apprécie          50
Bientôt, les éléments autour de lui, chaque être vivant, la nature toute entière absorbèrent ses pensées, nourrirent sa réflexion et adoucirent son coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Cornuel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Cornuel
Pierre Cornuel, carnet de croquis Paris Bastille, Restaurant Club SanZ Sanz.
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}