EAN : 9782070722488
Gallimard (12/04/1991)
3.83/5   6 notes
«Je me suis aperçu, un jour, qu'une chose m'importait plus que les autres : comment me définir en tant qu'étranger ? Et ce fut l'objet du livre auquel j'ai donné pour titre : Un étranger avec, sous le bras, un livre de petit format. Je me suis aperçu, ensuite, que, dans sa vulnérabilité, l'étranger ne pouvait tabler que sur l'hospitalité dont ferait preuve, à son égard, autrui. Tout comme les mots bénéficient de l'hospitalité de la page blanche et l'oiseau, de celle... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'hospitalitéVoir plus
" Écrire, maintenant, uniquement pour faire savoir qu'un jour j'ai cessé d'exister ; que tout, au-dessus et autour de moi, est devenu bleu, immense étendue vide pour l'envol de l'aigle dont les ailes puissantes, en battant, répètent à l'infini les gestes de l'adieu au monde.

Oui, uniquement pour confirmer que j'ai cessé d'exister le jour où l'oiseau rapace a occupé seul l'espace de ma vie et du livre, pour régner en maître et dévorer ce qui, une fois encore, cherchait, en moi, à naître et que je tentais d'exprimer.

Inutile est le livre quand le mot est sans espérance. "

C'est par cette magnifique épigraphe que s'ouvre le Livre de l'Hospitalité d'Edmond Jabès. Ces quelques lignes contiennent à elles seules toute l'émouvante tonalité du livre, comme une confidence que le poète fait, sachant sa mort proche, certain que les mots ont encore quelque chose à dire, à révéler.

Inquiet de la précarité de la nature humaine, Edmond Jabès interroge obstinément tout ce qui peut faire naître le possible, l'inattendu, l'inespéré. Par des textes en fragments, par de courtes assertions et des questions, en prêtant sa voix à un sage, le poète met en lumière le sens de l'écriture avec tout ce qu'elle permet de rapport à l'autre, au monde, à Dieu, à ce qui fonde une hospitalité du regard et du coeur.

En se faisant l'hôte d'une vie commune et singulière, le poète fait advenir une parole par laquelle il se remémore le passé, il questionne le présent pour penser l'avenir, au seuil d'un avenir encore impensé.

Le Livre de l'Hospitalité contient une écriture d'une intuition débordante, d'une beauté simple et grave, une écriture qu'il nous faut accueillir, qui parle de notre solitude, de notre finitude, de ce qui confond la vie et la rend si singulière.

" Tu parviendras, une seule fois, à l'exprimer, au cours de ton existence et ce sera lors de ton ultime tête-à-tête avec la mort.

Tout ce que tu diras - il faudra le dire avec prudence - tient en quelques phrases lapidaires.

Grand sera, alors, ton étonnement de constater que tu auras eu besoin de ta vie entière pour rassembler un si petit nombre de mots ".

Solidaire de l’écrit est le cri solitaire.
« Imagine, d’abord, une frêle tige qui serait un cri ; des feuilles tachetées d’or qui seraient de passifs paliers de souffrance et des bourgeons prêts à éclore qui seraient l’annonce d’un prompt épanouissement de la plante, aux prises avec la mort éblouie.
« Imagine, ensuite, des épines tout au long de l’ascension d’une rose que l’amour, petit à petit, a menée à son embaumante complétude. »
...
Mes doigts saignent, ayant fait montre d’une incompréhensible maladresse, en la cueillant.

Le temps se fait dans le temps.
Désacraliser : descendre d’un cran.

'L'APPEL', extraits

Aux heures de fatigue, l’ombre est la bien-aimée.

Ni crêtes.
Ni gouffres.

Nous ne sommes pas en mesure de penser les commencements. Ce sont les commencements qui, successivement, nous pensent.

'L'ATTENTE', extraits

- La langue est hospitalière. Elle ne tient pas compte de nos origines. Ne pouvant être que ce que nous arrivons à en tirer, elle n'est autre que ce que nous attendons de nous.

- Et si nous n'en attendons rien ?

- Ta solitude sera égale à la nôtre.
Je te fais don, ce soir, de mon livre.

- Un livre ne s'offre pas. On le choisit.

- Ainsi en est-il de la langue.

Videos de Edmond Jabès (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Jabès
Lecture de Jean Lancri : une création originale inspirée par Edmond Jabès.
Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne" Saison 5 : Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain et Michel Simonot
Dans la catégorie : EssaisVoir plus