Le Castor Astral (13/10/2022)
3.6/5   10 notes
Thomas Vinau explore ici les abîmes de l'enfance et de la solitude. Dans ce récit hanté par les fantômes et les ombres mystérieuses, l'imagination et la littérature sont les seules échappatoires. Il signe ici une ode à la nature lumineuse et intime !
" Nous sommes là nous aussi, au fond du trou, au fond de la nuit, au fond des gouffres pour abreuver de nos larmes les fourmis. "
Que lire après Le récit des gouffresVoir plus
Un jour au fond de l'espace
une étoile était tellement lourde
tellement pleine d'elle-même
pleine comme mille milliers de soleils
qu'elle s'est effondrée
par son cœur.

Elle est devenue un trou
un puit sans fond
une bourrasque
en perpétuel éboulement.

Elle s'est mise à siphonner l'infini
non par le vide
mais par le plein
de son cœur.

Et rien de ce qui s'approchait d'elle
ne pouvait résister à sa puissance
d'attraction

Engloutis
par son cœur
d'étoile
trop pleine.

L'étoile trop pleine de notre monde s'appelait Sagittarius A*.

Il y a un trou de cœur d'étoile trop pleine dans chaque monde.

Il y a un trou de cœur d'étoile trop pleine dans chaque ciel.

Il y a un gouffre de cœur d'étoile trop pleine dans chaque galaxie.

Il y a un point d'aiguille plus noir que tous les noirs, plus profond que tous les profonds, plus puissant que toutes les puissances, qui fait se tordre l'espace-temps, où tout peut disparaître et où tout peut renaître, dans chaque cosmos.

Et crois-moi mon enfant,
il y a un trou d'étoile trop pleine
prêt à tout dévaster
dans chaque être vivant.

(P128-130)
Il y a dans le rectangle d'une fenêtre ouverte sur le ciel toute l'immensité du possible. De mon lit, je vois ce rectangle de quatre-vingt centimètres de large sur un mètre de long et quand je le regarde j'ai l'impression de pouvoir boire d'une seule traite chacun des océans. Il est probable que ce carré de mur jaune sali par les guêpes maçonnes, ce crépi délabré qui encadre le bois d'un carreau de vitre usée par les années de lumière de lune et de traces de pluie, il est probable que ce carré découpé d'aube qui s'étire dans sa paix blanche et bleue soit ma dernière vision. Quelle chance magnifique de pouvoir assister à ça. La naissance d'un jour.

(P52)
Un jour, la cendre et le brouillard ont fait l'amour. Et tu es né. Bien sûr, la cendre n'était que de la cendre. Et le brouillard n'était que du brouillard. Mais crois-moi, ils ont fait l'amour, ils ont vraiment fait l'amour, et tu es né. Ne laisse personne te laisser croire autre chose. Et que le monde aujourd'hui ne soit plus le monde ne change rien. Ils ont fabriqué de la lumière avec ce qu'ils avaient. L'obscurité. Et tu es né.

(P9)

Videos de Thomas Vinau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Vinau
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande