AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266021197
Pocket (09/09/1998)
3.67/5   21 notes
Résumé :
Le monde est imparfait. Pour le délivrer des fléaux qui l'accablent, deux (vues) s'affrontent. La première veut une transformation par l'extérieur, c'est-à-dire une révolution qu?imposeraient tous les moyens justifié par cette fin. C'est la position du Commissaire. A l'opposé, le Yogi cherche une transformation par l'intérieur sans recours à la violence. L?histoire de l'humanité n'est qu'une perpétuelle oscillation entre ces deux pôles : rationalisme et mysticisme. ... >Voir plus
Que lire après Le yogi et le commissaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les deux premières parties (Digressions, Exhortations) de ce recueil "Le Yogi et le Commissaire", Arthur Koestler nous livre une série d'essais écrits pour des revues américaines et publiés entre 1942 et 1945 ; la troisième partie, inédite (Explorations) contient une analyse de l'expérience soviétique et apporte certaines conclusions...

Arthur Koestler affirme sa croyance en une évolution inéluctable vers le et du socialisme. Une évolution sous la forme d'un socialisme à visage humain, celui du yogi, un socialisme sans heurts, progressif, heureux. Socialisme qu'il oppose au socialisme des commissaires politiques; ce qui lui permet d'instruire un procès en règle contre l'Union Soviétique et le goulag : il sera un des premiers à s'en prendre aux délires utopiques communistes ; à leur aveuglement face aux réalités.

Pour Arthur Koestler le socialisme n'est pas une panacée et c'est pour cela que la gauche rejettera assez largement sa personne, que ce soient les communistes qui le considéreront comme une " hyène puante valet de l'impérialisme américain " ou les socialistes pour lesquels il deviendra infréquentable.

Quelques chroniques sont un peu datées, néanmoins, quel régal de se laisser entraîner dans la dialectique du maître…
Commenter  J’apprécie          210
C'est un excellent livre, que j'ai lu plus d'une fois, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'initier aux joies d'une histoire aux couleurs de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
A un congrès d'écrivains communistes, après des heures de discours sur le meilleur des mondes en construction, André Malraux demanda avec impatience : " Et l'homme qui est écrasé par un train ? " Il rencontra une stupeur générale et n'insista pas (…) La seule réponse que put obtenir Malraux, après un pénible silence ce fut : " Dans un système de transport parfaitement socialisé, il n'y aura pas d'accidents.
Commenter  J’apprécie          80
On dit : je crois ceci ou je ne crois pas cela ; je le sais, ou je ne le sais pas, et l’on considère cette alternative comme parfaitement tranchée. En réalité, savoir ou croire ont des degrés différents d’intensité. La distance dans l’espace et dans le temps réduit l’intensité de la prise de conscience…les statistiques ne saignent pas, c’est le détail qui compte.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les tentatives faites jusqu'ici pour changer la nature de l'homme par les méthodes du commissaire ont échoué, de l’État Solaire de Spartacus à la Russie Soviétique en passant par l'Inquisition et la Réforme.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'étais écolier, j'étais surpris chaque année en me rappelant quel imbécile j'étais l'année précédente.
Commenter  J’apprécie          50
Une phrase maladroite est souvent plus près de la vérité qu'une phrase simple et élégante.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}