L'Ecole des loisirs (04/02/2010)
4.06/5   9 notes
C’est l’histoire d’un petit garçon bavard, curieux et un peu
triste. Bon élève, il aurait pu étudier le droit ou la médecine. Mais, dans l’Italie du XVe siècle, lorsqu’on est un bâtard, fils de notaire et d’une fille de ferme, on doit vite apprendre un métier. Léonard de Vinci aime dessiner. Parfait ! À seize ans, on l’envoie en apprentissage à Florence, chez un artisan peintre.

Dix ans plus tard, Léonard est le peintre le plus doué de sa géné... >Voir plus
Que lire après Léonard de Vinci : Artiste ? Vous rigolezVoir plus
L'histoire : biographie quasi complète et consensuelle de Léonard de Vinci, entrecoupée de tableaux et de dessins expliqués sous un angle particulier qu'on vient d'aborder dans la biographie.

Mon avis : un excellent bouquin ! La biographie est racontée, et non romancée, ce que j'ai trouvé extrêmement agréable. Je n'aime pas beaucoup les biographies romancées, qui privilégient généralement la démagogie sur la vérité historique, et qui du coup nous imposent de manière très émotionnelle la vision de l'auteur au lieu de nous laisser nous faire la nôtre et distinguer nous-même ce qui relève de l'avis de l'auteur et ce qui relève de la réalité historique... mais bon c'est juste mon avis.
Et puis le fait qu'il y ait comme des "pauses" avec les explications sur certaines oeuvres ou croquis, c'est très agréable. Deux petits bémols : la qualité des photos de peintures, vraiment pas terrible (pour les dessins ça va). Et puis certains manques, en particulier dans le côté surfureux du personnage, manques inévitables puisque ce livre s'adresse prioritairement aux adolescents.
L'écriture, très fluide, est assez simple sans être simpliste, un grand enfant ou un ado peuvent facilement lire ce livre, et y prendre plaisir (avant les 12 ans recommandés par l'éditeur à mon avis, dès 9-10 ça peut plaire). Pour ma part, j'y ai appris pas mal de choses sur Léonard, sa vie privée, son rapport à son oeuvre, j'aurai maintenant aussi un autre regard sur certaines peintures. Je me suis vraiment régalée !
Un livre que je vous recommande grandement si le sujet vous intéresse =^.^=
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
J'ai bien aimé ce livre car il explique bien la vie Léonard de Vinci et les oeuvres qu'il a créées et qu'il n'a pas finies.Ce livre est très répétitif car Léonard de Vinci vit à Venise,ensuite il va en France faire des études,retourne à Venise puis repart de nouveau en France .Le personnage principal est Léonard de Vinci .Au début du livre il explique qu'il voulait être inventeur d'arme mais qu'il ne se voyait pas comme le plus grand peintre de la renaissance .Léonard raconte toutes les étapes de ses études pendant son adolescence .Léonard de Vinci est né le 14 Avril 1452 et il est mort à Amboise le 2 Mai 1519.J'ai appris que Léonard de Vinci a étudié comme apprenti peintre chez un professionnel appelé Verrochio et que quand il a travaillé,tout son argent servait à nourrir toute sa famille car personne dans sa famille ne travaillait.Quand Léonard de Vinci mourut il donna une grosse partie de son argent à son fils et l'autre partie à son frère.Le livre est bien car les mots sont faciles à comprendre et m'en fait apprendre plus sur sa vie.
Danny
Un tout bon livre pour comprendre ce personnage complexe qu'est Léonard de Vinci. Cette biographie, très moderne dans l'expression est agrémentée d'oeuvres de l'artiste commentées. C'est vraiment un plus pour la compréhension de ses tableaux.
Bien que ce livre se trouve dans la catégorie "littérature jeunesse", il n'est pas ridicule de le lire pour des adultes.
Coup de coeur ! J'ai adoré cette lecture ! Je me suis promenée avec Léonard, son époque et ses oeuvres avec régal ! Une belle biographie facile d'accès pour les jeunes. La lecture de ce livre donne envie d'aller plus loin, nous pousse à regarder ses oeuvres différemment ! Je le recommande vivement ! PL

... Léonard est fasciné par les oiseaux - le petit garçon ne se contente pas de demander comme tous les enfants "Dimmi, Francesco, pourquoi l'oiseau vole ?" Auquel cas, il serait tellement facile d'asséner une parole définitive, du genre : "Parce que Dieu l'a créé ainsi" et clore la discussion. Non, non, Léonard pose d'emblée une question bien plus compliquée :"Dimmi, Franscesco, comment est-ce qu'il fait l'oiseau, pour voler ?"
L'étincelle se produira six ans plus tard, en 1496 l'année de sa rencontre avec le Luca Pacioli. Le scientifique fait appel à Léonard de Vinci pour illustrer son Traité sur la divine proportion. En échange de ses dessins de polygones très compliqués Léonard lui demande... des cours de maths.
Quand survient la fortune, saisis-la d'une main hardie. Par devant je te conseille, car par derrière, elle est chauve.
Quiconque invoque des auteurs anciens dans une discussion fait preuve non d'intelligence mais de mémoire.
Quel piètre disciple celui qui ne surpasse pas son maître.