Presses Universitaires de France (05/09/2018)
3.07/5   7 notes
« Bobo » : un néologisme que tout le monde utilise, souvent comme un qualificatif péjoratif (contraction de « bourgeois-bohème ») désignant une partie mal définie de la population. Bizarrement, ce mot a un sens, mais pas de définition. En réalité, il recouvre un groupe social que la sociologie universitaire refuse de déterminer sous prétexte que « bobo » serait une construction journalistique, polysémique et floue. Thomas Legrand et Laure Watrin tentent malgré tout ... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots des bobosVoir plus
Les 100 "mots "ou 100 "maux" tant on a tendance à accabler de toutes les pires infamies ces fameux " bobos", un terme qui est apparu au début des années 2000 et qui recouvre une masse bien peu définie d'urbains qui ont quelques habitudes toujours plus décriées

Les bobos forment une nébuleuse que les auteurs de ce dictionnaire tentent de cernier, en explorant leurs vocabulaires et tics de langage les plus révélations d'allaitement à zazous, en passan par AMAP, jardins partagés et participatifs.... le parti pris est plutôt original et surtout la charge est moins lourde que prévue, les auteurs semblant avoir une vraie tendresse pour ces bobos, dans lequel chacun d'entre pourra se retrouver plus ou moins....et ce dictionnaire cherche moins à le stigmatiser qu'à tenter de le comprendre, louable intention !!
Merci à Babelio et aux éditions Que sais-je ? pour m'avoir permis de découvrir ce livre mais malheureusement, mon avis dessus semble aller à contre-courant de ce qu'en ont pensé les autres lecteurs.

"Les 100 mots des bobos" regroupe, comme le titre l'indique, 100 définitions qui décrivent, expliquent et résument une certaine catégorie de personnes. Une catégorie de personnes/un état d'esprit plutôt moqué et méprisé par la société : les bobos.

Je n'ai pas du tout été séduite par le ton employé par les auteurs que j'ai trouvé pompeux et hautain voire parfois insultant. Cette lecture m'a été désagréable mais ce qui l'a plus ou moins sauvée est son aspect informatif. J'ai appris des choses intéressantes notamment sur les AMAP et les définitions faisant appel à L Histoire pour les comprendre, telle Mai 68.

"Les 100 mots des bobos" est une étude politico/sociologique intéressante sur certains points mais, j'y reviens encore, le ton me fait me questionner quant à sa crédibilité.
Où l'on apprend que le bien le plus précieux des bobos est leur capital culturel et que Montreuil est le 21eme arrondissement de Paris.
Je m'attendais à une once d'humour. Mais, lorsque j'ai choisi cette lecture, je n'ai pas remarqué que cela appartenait à la collection Que sais-je. Résultat : c'est de la sociologie, niveau débutant.
Je me souviens de paroles de Renaud :
« Ils lisent Houellebecq ou Philippe Djian,
Les Inrocks et Télérama,
Leur livre de chevet c'est Cioran
Près du catalogue Ikea.
Ils aiment les restos japonais et le cinéma coréen
Passent leurs vacances au cap Ferret
La Côte d'Azur, franchement ça craint
Ils regardent surtout arte [ ] »

Nutella, le casse tête des parents bobos. Il vont beau avoir appris à lire les étiquettes pour déjouer les additifs et les conservateurs.. ils n'y arrivent pas à y renoncer
En matière de culture, comme pour le reste, le bobo aime casser les codes.