10-18 (15/04/2004)
C'est une petite ville de Bohême, où les retraités viennent passer leurs vieux jours dans la verdure. L'on y mourrait d'ennui s'il n'y avait pas quelques excentriques pour alimenter la conversation. Parmi eux, Svoboda, l'idiot local, hante la gare depuis un quart de siècle en attendant qu'un voyageur le charge de ses valises. Mais un jour de 1939, les troupes allemandes envahissent la ville, et le porteur se retrouve accusé d'attentat contre Hitler... À travers le d... >Voir plus
Que lire après Les Infortunés de SvobodaVoir plus
C'est un petit village de Bohême où il me semble bon vivre, le lieu idyllique où les vieux retraités viennent finir leurs vieux jours. Je m'imagine déjà là-bas, assis à la terrasse d'un café, les cheveux grisonnant, la voix chevrotante, la canne à la main et le regard porté sur le radieux soleil de ce qui pourrait devenir mon dernier hiver… J'y sirote mon verre de Pilsen en entendant le murmure des oiseaux. La Bohême, la Bohême que les moins de vingt ans ne peuvent connaître. Plus jeune j'y mourrais certainement d'un ennui mortel. Je ne saurais quoi y faire à part penser aux cures de jouvences de Vienne, tremper ma baguette viennoise dans mon chocolat viennois. Mais bon revenons à ma terrasse de café, à l'amertume de ma Pils tchèque et aux discussions de comptoir sur certaines excentricités locales. Parmi eux, il y a Svoboda, l'idiot local du village (il y en a dans chaque village d'antan), squatte la gare depuis un quart de siècle en attendant qu'un voyageur perdu le charge de porter ses valises. Svoboda subira un jour de 1939 quelques infortunes. Une nuit de cette fatidique année, les troupes allemandes envahissent la ville, pillent ses richesses, s'installent en fanfaronnant et accusent le simple porteur d'avoir fomenté un attentat contre leur Grand Supérieur – un certain Hitler…

L'incompréhension règne parmi les villageois. Certains se doivent de réagir, mais comment ?

A travers ce ‘minuscule' évènement, presqu'anodin, d'une nuit en Bohême, le destin d'un village entier va révéler à la face du monde le caractère humain. C'est dans ce genre de situation que l'âme humaine s'affranchira de ses démons. On y reconnaitra au sein même d'un minuscule village de campagne, tout juste ignoré des cartes géographiques, les résistants, les traitres, les fiers, les besogneux, les courageux ou les poltrons, les lâches et les martyrs.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..

Une voix s’éleva parmi la foule, hurlant à gorge déployée :
- Justice !
Immédiatement, l’exclamation libéra les cœurs, et l’assemblée, calme et méfiante, se fit sonore et revendicatrice. Bientôt, ce fut un seul et même cri :
- Justice !
Quel que fut l’auteur de ce premier cri, il voulait certainement soutenir le colonel, mais sa réclamation le dépassa et gagna très vite en volume, telle une avalanche. On n’exigeait plus réparation pour un seul homme mais pour le pays tout entier, le monde tout entier, pour toutes les personnes usées, brisées et opprimées.
- Justice !
Crâne d’œuf jeta un coup d’œil par la fenêtre. Il apprécia fort peu le spectacle : la place était couverte d’une marée humaine en ébullition.
… il avait remarqué le gout prononcé de l’adjudant pour la bière de Pilsen. Lui-même étant porté sur la boisson, il reconnaissait immédiatement sa propre inclination chez les autres…

La soirée fut une réussite hors pair. Aux alentours de minuit, l’adjudant sortit pour vomir puis reprirent leurs toasts au nom de l’amitié mutuelle. Le lendemain, l’adjudant se réveilla avec une gueule de bois épouvantable, mais se félicita des qualités exceptionnelles de Crâne d’œuf. Il était convaincu que l’armée régulière avait tort de considérer les troupes d’assaut comme de la racaille.
Quand Svoboda eut l'âge de la conscription, l'état s'intéressa à lui pour la première fois: on lui offrit un fusil et on prit en charge sa santé dans l'espoir qu'il déploie d'utiles talents de meurtrier si nécessaire. L'investissement fut rentable. Deux ans plus tard, la guerre éclata et la demande en abrutis fut considérable. Svoboda remporta des brassées de médailles, mais en 1915, il fut renvoyé chez lui avec dix-huit éclats d'obus dans le corps.
Svoboda avait quatorze ans quand il perdit (sa mère). C'était en 1905: une époque heureuse si l'on en croit les historiens nostalgiques de la monarchie des Habsbourg - les classes les plus défavorisées souffrant d'une cruelle absence de perspective qui les empêchait d'être sensibles à ce bonheur. Un an après la mort de (sa mère), en cette période bénie de paix et de prospérité, notre orphelin faillit mourir de faim.