Les MacCoy tome 6 sur 7
Hugo Poche (13/10/2022)
4.44/5   132 notes
Le Code n'est plus.

Par la faute d'Henry Campbell, l'Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d'Argyll vers le pouvoir... Rien, sinon des tentatives désespérées.

Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n'ont plus d'autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu'ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l'avenir radieux dont ils osen... >Voir plus
Que lire après Les MacCoy, tome 6 : La reine et le clanVoir plus

Mo Gadarr

4.61★ (185)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien quel tome haletant ! Jusqu'au bout on se demande qui va survivre parmi toutes les personnes que l'on suit depuis le début de la saga....à s'en ronger les ongles ^^ Ce dernier tome a de multiples narrateurs, les héros de chaque tome s'exprimant chacun leur tour alors qu'ils sont pris dans la tourmente de cette guerre qui devait arriver. Je suis ravie de retrouver Phèdre et Caleb puisqu'ils ont sacrement évolué depuis les deux premiers tomes. C'est un dernier tome qui clôt parfaitement la saga, avec tout de même quelques passages bien tristes et difficiles mais c'est hyper prenant, c'est beau de voir l'entraide et la fraternité en action, avec une conclusion à la hauteur.
Challenge pavé 2022
Dernière plongée dans l'univers tellement soapesque des MacCoy, ce mélange d'Amour, gloire et beauté et de mafia clanique en kilt. Alexiane Thill aura vraiment proposé une saga qui sort du lot dans la collection d'Hugo. Ce dernier tome vécu comme un feu d'artifice bien cruel aura été un moment intense, peut-être un peu trop pour moi qui lis cette collection avant tout pour ses romances qui, ici, ont souvent été les grandes absentes aussi bien que le moteur des actions des héros paradoxalement. J'ai donc passé un joli moment mais sans vraiment vibrer.

J'ai vécu cette lecture comme une spectatrice, spectatrice du dernier duel entre les MacCoy et Henry Campbell, spectatrice d'une histoire de quête de liberté diablement bien écrite. Si la romance que je cherchais comme dit plus haut m'a fait défaut, ce n'est pas le cas de l'action. Avec un tome qui met en avant l'ensemble des duos croisés au fil de la saga, l'autrice vient parachever son oeuvre. Elle fait se rejoindre tous les fils d'intrigue dans un grand final explosif et sous tension, dont le rythme ne nous lâche pas de bout en bout, et pour cela, chapeau à elle !

Alexiane Thill offre une ultime volume qui concrétise son histoire de clans qui cherchent à se libérer du joug et des traditions ancestrales mais patriarcales pour un peu plus d'égalité et de modernité, en cela c'est très réussi. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais ça fait plaisir de voir des hommes et des femmes lutter ensemble pour renverser un ordre établi devenu obsolète. J'ai aimé qu'on ait des personnages de toutes sortes, aussi bien forts que fragiles, qui chacun participe à sa façon et apporte quelque chose. J'ai aimé entendre les voix de chacun dans ce tome et les voir apporter leur pierre à l'édifice final.

Après, je trouve le tome encore une fois fort long. A vouloir donner la parole à chacun, on leur offre des petites scènes qui sont charmantes mais n'apportent pas grand-chose, si ce n'est reculer l'inéluctable et ici, on tournera en rond pendant une bonne moitié du tome avant que ça n'avance franchement. C'est un peu le reproche que je ferais à la série, ses tomes inutilement longs à mon goûts. Quant au manque de romance, je le savais et cela m'a quand même gênée. Je sais qu'au vu de la situation de ce tome, cela aurait été un peu saugrenu, mais je trouve tout de même que nos héros et héroïnes auraient pu plus s'appuyer sur leur moitié pour avancer et/ou trouver du réconfort et de la force. J'ai trouvé chaque histoire un peu légère, même si à nouveau je sais qu'ils ont chacun déjà eu droit à leur tome et que ce n'était pas l'objet ici. le pire étant bien sûr Megan, dont j'ai trouvé la romance bancale dans le tome précédent, et qui nous offre ici une tragédie bien trop exagérée à mon goût et ce malgré le contexte, désolée. Je vois la logique de l'autrice mais je ne ressens pas pour autant de justesse dans l'écriture de cette histoire à deux... alors que pourtant, le dénouement m'a beaucoup plu.

Reste que ce fut une lecture addictive. J'ai aimé assister à la revanche de la revanche de chaque camp de l'histoire. C'était palpitant de voir les mouvements de chacun, d'assister à leurs avancées et leurs revers, de voir les plans s'élaborer, réussir ou échouer, de voir les nerfs de chacun mis à mal et leurs émotions ressortir d'autant plus. Les petites scènes avec Xander furent de vraies bonus. J'ai aimé le mini-moment révélation consacré à Hel. L'autrice n'a vraiment oublié personne parmi tous ceux qu'on a croisé depuis le début de la saga, des proches de Phèdre et Caleb, en passant par la famille et les amis de chacun, tous ont eu droit à leur ligne et leur conclusion, c'est un sacré travail. La montée en tension et les scènes d'action furent aussi très réussies avec un final qui m'a satisfaite parce que l'autrice a osé aller jusqu'au bout de ses convictions et offrir l'avenir qui était bon pour chacun. Alors non, ce n'est pas un happy end, mais c'est l'ending qui était nécessaire et merci à elle pour ça !

Même si je n'ai pas été totalement emballée par cette lecture, parce que ce n'est pas le type d'histoire que je préfère, je reconnais toutes les qualités d'écriture de celle-ci avec une autrice qui est allée au bout de son univers et a su proposer autre chose dans un univers de la romance parfois un peu sclérosé. C'était osé. Ça plaît ou ça ne plaît pas. Je suis partagée pour ma part. Mais on n'enlèvera pas à l'autrice d'avoir su mélanger romance, action, re-visite de l'univers mafieux avec des clans ancestraux évoluant enfin vers la modernité pour mettre à bas le patriarcat. Une bien belle proposition !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qu'il va être difficile de faire une chronique sur ce tome 6, qui en plus clôture cette saga que je suis depuis plusieurs années maintenant ! 🙈 Cet opus était aussi génial que difficile, mais également épique, intense et à la hauteur de ce que l'autrice nous propose depuis le début... J'admire son choix d'avoir voulu clôturer la saga par un tome mêlant tous les points de vue. Elle gère ce roman choral d'une main de maître en alternant brillamment nos 8 personnages incroyables. Ils m'auront tous marqués à leur façon, et il était indéniable qu'il fallait tous les retrouver pour clôturer cette épopée !⠀

Ce tome se base davantage sur l'action, les stratégies, le combat et donc beaucoup moins sur la romance. Et j'avoue, ce côté-là m'a un peu manqué ! Il n'empêche que l'histoire est hyper addictive et qu'on tourne les pages plus vite que la lumière. L'intensité reste au rendez-vous du début à la fin, et sur un roman de cette longueur, je salue à nouveau le talent de l'autrice. Néanmoins, j'avoue, Alexiane Thill fait un choix vers la fin du roman qui m'a laissé sans voix (et un peu en colère 🙈). Je ne veux absolument pas vous dire de quoi il s'agit donc je m'arrête là mais encore au moment où j'écris ces lignes, je ne l'ai toujours pas digéré. 😬

Je garderai des MacCoy un souvenir incroyable. C'est une saga d'une originalité folle où j'ai aimé voir évoluer chaque personnage ! J'ai déjà hâte de voir ce que l'autrice nous réservera dans de futures parutions. Je serai au rendez-vous, c'est sûr ! ♥️⠀
Avant toute chose, si vous n'avez jamais lu cette saga qu'attendez vous ? Même si elle est éditée en New Romance, on ne peut clairement pas la réduire à cela. La romance a même déserté le devant de la scène au profit des enjeux politiques. C'est le 3eme tome qui, a mes yeux, a marqué ce changement. Changement confirmé avec les 2 derniers tomes dont celui ci qui conclue magnifiquement cette série qui m'aura captivée pendant 4 ans. Sans surprise ce dernier tome est sensationnel et parfait. Je suis juste triste de quitter ces Highlanders au grand coeur…

Ce dernier opus est clairement celui de l'action. le Code est mort, l'Écosse clanique sombre dans le chaos. La guerre qui oppose nos héros aux Campbell fait rage et on sent le dénouement proche. Les événements s'accélèrent et reflètent l'urgence de la situation ainsi que la frénésie ambiante. le rythme est très soutenu d'autant que nous changeons régulièrement de narrateur. Nous retrouvons ainsi tous les personnages que nous avons appris à connaître spécifiquement dans les tomes précédents. Ces changements de point de vue offrent une vraie dynamique au récit mais nous permettent surtout d'avoir une vision d'ensemble de tous les évènements concomitants et simultanés. L'ampleur de la tâche est telle qu'ils se retrouvent séparés, chacun ayant une mission à accomplir. Aucun couple précédemment formé ne sera réuni, chacun devra s'inquiéter pour sa moitié. le danger est partout, tapi dans l'ombre prêt à frapper, nous en avons conscience et nous l'apprehendons. Nous frémissons pour les 4 couples phares de la saga mais aussi pour leurs alliés, cela fait beaucoup de monde, et rapidement il devient évident que tout le monde n'en sortira pas indemne… Vous dire que j'ai frissonné de peur est un euphémisme. Ce dernier opus est captivant, haletant mais également fort en émotions. Comme nos héros, j'ai été attendrie, révoltée, écoeurée, découragée, reboostée, apeurée. Bref, mon coeur a fait les montagnes russes pendant cette lecture.

L'intrigue gagne en complexité, en trahisons, machinations et rebondissements. C'est une vraie partie d'échec qui se joue. Reste à savoir qui aura la meilleure stratégie. Mais ce qui m'a le plus plu dans cette série et plus particulièrement ce dernier tome, c'est la place centrale des femmes. Ce sont des héroïnes fortes, courageuses et déterminées. Elles prennent des initiatives et surtout le pouvoir ! Au fil des tomes, la société clanique patriarcale vole en éclats grâce à des hommes prêts à ouvrir les yeux, prêts à évoluer, prêts à s'incliner. C'est une belle hymne au féminisme et à la puissance féminine qui nous fait prendre conscience qu'un long chemin reste encore à parcourir dans nos sociétés.

Cette série est absolument à découvrir, pour les messages qu'elle véhicule, pour les émotions qu'elle suscite, pour son rythme effréné. Même si la plupart des tomes se concentre sur un couple en particulier, il y a un vrai fil conducteur et une vraie finalité que l'autrice avait déjà en vue en commençant sa série. Tout est maîtrisé et cohérent. Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection et c'est le coeur très lourd que j'ai dis adieu à ces personnages si attachants…

Même si cette série est classée en New Romance et que c'est bien un amour profond et sincère qui unit nos héros, cela ne doit pas vous freiner car c'est très soft de ce point de vue là. Amoureux de l'Écosse, foncez!

Une conclusion épique, haletante et bouleversante !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Clap de fin sur cette saga coup de coeur. ❤️‍🔥

Cet homme était tout simplement intense. Tout au long du livre, on retrouve tous les personnages que nous avons suivi dans les cinq tomes précédent et tout au long du livre. Nous nous demandons qui va vivre et qui va survivre. Un peu dans l'ambiance de Game of Thrones. « Surtout ne pas s'attacher, à tel personnage, car il va mourir. »

Se sixième et dernier tome clôture parfaitement bien, cette saga. Nous avons enfin eu l'affrontement final, que nous attendons au final depuis le tout premier livre. Dans ce dernier livre, c'est un enchaînement d'action, il n'y a pas de lenteur et les chapitres s'enchaînent extrêmement bien. à plusieurs reprises, mon petit coeur, tout mou a été bien amoché, et j'ai lâché pas mal de larmes au cours de cette lecture. Autant pour des moments très beau, plein d'émotions, mais aussi pour des moments beaucoup plus dur.

J'ai adoré voir les valeurs d'entraide et de fraternité au sein de ce livre. Au final c'est un petit peu, à mes yeux, les valeurs qui prône dans toute cette saga. J'ai également adoré voir que encore une fois ce sont les femmes qui vont être à la tête du dénouement final. Au final rien d'extraordinaire, car l'autrice a toujours mis un point d'honneur à mettre les femmes en avant. Au début de la saga, elles sont clairement maltraités, pour ensuite s'affirmer et dominer.

C'est avec tristesse que j'ai fermé ce livre, car c'est la fin de cette saga. Saga qui m'a accompagné pendant plusieurs mois, auquel je me suis attaché, autant au personnage qu'à l'environnement.

Pour moi, cette saga est bien plus qu'une romance. C'est une histoire d'amour, bien évidemment, mais également d'amitié, de famille et de loyauté. C'est ce qui fait que j'ai autant aimé la lire.

Si vous n'avez pas encore démarrer cette saga, allez-y les yeux fermés. Elle vaut le coup à 200 %.

Phèdre:

L’Ecosse n’a pas besoin d’un roi ou d’une reine, elle a besoin de ses Clans unis et apaisés. C’est la cause que je suis prête à défendre, pour tous ceux que nous avons perdus, tous ceux qui se sont sacrifiés. Pour mon père, pour mon fils.
Dyclan :

Alors je m’approche, l’embrasse avec ferveur, dévotion, Gratitude. Je l’embrasse à ne plus pouvoir respirer. Puis, je lui souffle :
- Je t’aime, Anna.
Elle me dévisage, son regard couleur du ciel bleu printanier s’illuminant comme mille étoiles.
- Tu es mon évidence, murmure – t- elle en retour.
On est chez soi quand on est auprès des gens que l’on chérit…
Le temps m'a permis de grandir, et c'est aujourd'hui que je prends pleinement conscience de ce dont il a toujours été question : aider ces gens emprisonnés dans la gangue du passé.
– Je suis désolé, souffle-t-il.
– Pour quoi ? M’avoir évitée, te renfermer malgré nos promesses ou parce que tu te comportes comme Pompon le nain grognon ?