L'Amourier Editions (07/10/2019)
“Il faut beaucoup de temps et de distance pour que les regards portés sur un événement et ses acteurs s’assemblent et quittent la polémique et la discorde. Cependant, certains événements gardent un pouvoir d’agitation qui n’en finit pas de relancer les passions. C’est le cas de la Commune de Paris de 1871… écrit Bernard Noël dans la préface de ce livre. Ce qui a eu lieu a eu lieu, c’est irrévocable. Cependant, on peut toujours interroger l’imbrication des événements... >Voir plus
Que lire après Les 'Pétroleuses'Voir plus
Édith Thomas rend justice aux femmes en étudiant leur rôle, trop souvent ignoré et déformé, dans l'histoire de la Commune de Paris. Elle revient notamment sur l'accusation qui se cache derrière le terme de « pétroleuse » et les stigmatise encore.
(...)
Étude remarquable dont la ré-édition s'imposait.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Pour fonder la société de l’avenir dont rêvait la Commune, il fallait former des hommes et des femmes qui fussent libérés de l’empreinte cléricale. Il était nécessaire d’organiser un enseignement laïc, et de prévoir, pour les filles, dont l’instruction avait toujours été si négligée, de nouvelles écoles et, en particulier, des écoles techniques, qui les préparassent à gagner leur vie.
Beaucoup de femmes qui s’engagèrent dans les rangs de la Commune ne semblent pas y avoir été poussées par des motifs idéologiques. Certaines se contentèrent d’accompagner leur mari ou leur amant dans les rangs des fédérés. Mais d’autres, au contraire, accomplirent, pour la première fois, un acte politique, participèrent, pour la première fois, à la vie politique, dont elles avaient toujours été exclues.

Video de Édith Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo

Edith Thomas : Pages de journal 1939-1944 - le témoin compromis
Olivier BARROT évoque l'époque de l'Occupation et présente les livres d'Edith Thomas : Pages de journal 1939-1944 "et" le témoin compromis ". Il trace un rapide portrait de l'auteur, parle de son itinéraire vigilant et inquiet. BT photos.