Robert Laffont (12/09/1999)
3.89/5   9 notes
La campagne française n'est pas un jardin d'agrément.
Des hommes et des femmes y livrent chaque jour de multiples combats. Irène est de ceux-là. La rousse flamboyante révélée dans La Ferme des orages est aujourd'hui une veuve meurtrie et révoltée. Non ! elle n'est pas responsable de la mort de son mari. Non ! elle ne se laissera pas chasser de son exploitation et elle ne renoncera pas aux méthodes d'élevage intensif. Aidée de la seule Léone - une étrange jeun... >Voir plus
Que lire après Les champs de la colereVoir plus
Pour ce second volet de "la Ferme des Orages" nous retrouvons irène "la rousse Flamboyante" de la ferme des Egliers. Suite au décès de son mari, Irène doit faire face pour faire fructifier l'exploitation, ce qui est difficile dans un milieu ou il est ardu de se faire une place, d'être reconnue.
Lorsqu'elle engage Léone, c'est la joie de vivre qui revient à la ferme, et notre jeune agricultrice en a bien besoin.

Les Egliers, c'était lui. S'agrandir, faire tourner l'exploitation, c'était pour lui, pour cet homme dont elle portait le nom comme un étendard. Elle ferait de la porcherie le modèle de la réussite, jurait-elle parfois. Echouer, ce serait le voir mourir une seconde fois.
Irène avait la tête qui tournait. Elle vivait depuis des mois au bord de l' épuisement sans réfléchir, sans penser, avec une seule idée en tête : tenir le coup.