L'univers de Saba est très original et unique en son genre. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir ailleurs. J'ai d'ailleurs adoré cette ambiance à la Gladiator dans les combats, les paysages désertiques et le climat rude. Mais aussi la présence des traces de notre civilisation actuelle, qui semble avoir été détruite ici. Certains mots ont d'ailleurs été modifié par le temps et le monde semble avoir régressé par rapport au progrès technologique d'aujourd'hui. Cela donne vraiment un mélange intéressant qui nous fait nous poser beaucoup de question sur les raisons d'un tel changement (un changement qui va bien plus loin que l'on ne se l'imagine).
Cependant, l'univers paraît avoir tellement de potentiel qu'il est d'autant plus dommage qu'il reste en surface et manque de profondeur. On est exclusivement limité à la vision de Saba, la narratrice, qui raconte son histoire sans prendre de gants, sans s'embarrasser des détails et nous livre sa vision des choses en allant droit au but. Je peux donc comprendre qu'on n'aille pas plus en profondeur dans ce premier tome.
Mais dans l'ensemble, si les péripéties sont plutôt prévisibles et banales, je ne me suis pas ennuyée du tout. Il se passe toujours quelque chose et le voyage de Saba pour retrouver son frère jumeau est semé d'embûches. En revanche, la raison de l'enlèvement de Lugh m'a paru assez grotesque, pour ne pas dire ridicule... Je m'attendais à des enjeux plus importants.
Saba est, au début, une jeune fille peu attachante. Je l'ai trouvé bien trop dure, particulièrement envers sa petite soeur, Emmi. Saba la tient pour responsable de la mort de leur mère et se montre sans pitié avec elle, et c'est ce qui a fait que je n'ai pas du tout aimé Saba lors des premiers chapitres. Car la pauvre petite Emmi est adorable, courageuse et obstinée, et elle n'y peut rien si sa mère est morte en la mettant au monde ! Emmi m'a d'autant plus attendrie qu'elle a grandi sans sa mère et avec un père dévasté par la mort de sa femme. Et pourtant, Emmi reste profondément attaché à sa grande soeur, Saba, qui, elle, se fiche pas mal du sort d'Emmi. Saba ne s'occupe de sa petite soeur que parce que Lugh, son frère jumeau idéalisé le voudrait. En effet, dans la vie de Saba, seul Lugh, son frère jumeau, compte. Toute sa vie tourne autour de lui seul.
Bref, tout ça a fait que je n'ai pas du tout accroché à Saba dés le début. Cependant, c'est un personnage qui va être amené à évoluer tout au long de son périple. Et surtout dans ses relations avec les autres. Elle apprend véritablement à se socialiser, à fréquenter des personnes en dehors du cercle familial. Elle va également apprendre à connaître sa soeur et à s'y attacher. Et cette évolution dans leur relation entre soeurs est très touchante. C'est certainement l'un des points que j'ai le plus aimé.
Une des autres relations que j'ai apprécié est celle de Jack et Saba. C'est tellement rempli de disputes, de regards furieux, de non-dits et en même temps d'attirance, que je n'ai pu que sourire en lisant les passages entre ces deux-là. Jack, qui m'a pas mal plu, fait tourner Saba en bourrique jusqu'au bout avec son air charmeur et ses répliques taquines, et elle le lui renvoie bien à coup d'insultes, d'ingratitude et de râleries.
Cependant, je regrette que les personnages secondaires soient trop peu approfondis, même si j'ai beaucoup aimé ce gros bonhomme d'Ike. Les personnages qui sont le plus à l'affiche sont clairement Saba, Emmi et Jack. Heureusement, je les ai suffisamment apprécié pour ne pas me focaliser sur les personnages secondaires peu travaillés et assez anecdotiques.
Quant au style de l'auteur, il est assez spécial. J'en avais beaucoup entendu parler et j'avoue que j'appréhendais pas mal ma lecture de ce côté-là. Pourtant, je m'y suis faite très rapidement. Saba raconte comme elle parle et ne met pas de négation. Et je dois dire que ce style m'a aidé à être emportée par le récit puisqu'il rend les évènements très vivants et très cinématographiques.
Par contre, les tirets pour les dialogues manquent cruellement. Certes, je m'y suis très vite habituée et cela ne m'a pas plus dérangé que ça au final, mais cela pourrait perdre d'autres lecteurs. Surtout que ça ne rajoute pas plus d'originalité au texte de ne pas mettre les tirets, alors que les ajouter n'enlèverait strictement rien à la nature du roman. Bref, je trouve que l'absence de tiret pour les dialogues est une originalité qui ne sert à rien, juste à perdre quelques lecteurs. Mais bon, ça n'a rien à voir avec la traduction française, qui a scrupuleusement suivi le roman original de ce côté-là.
Quelques petites choses m'ont paru également assez maladroites de la part de l'auteur. Surtout du côté de la mort des "gentils". J'ai eu l'impression que l'auteur avait pensé au dernier moment qu'il fallait peut-être qu'elle fasse aussi mourir des "gentils" pour que ce soit plus réaliste et moins facile. du coup, je trouve que ces fameuses morts arrivent toujours un peu comme un cheveu sur la soupe.
Je me pose toutefois encore des questions concernant la suite du roman. Car la fin ressemble à s'y méprendre à une véritable conclusion. Et ça ne me donne pas l'impression que l'auteur a une véritable intrigue principale pour toute sa trilogie, et une fin de prévue. J'espère qu'elle ne s'y prend pas à l'aveuglette, parce que c'est l'effet que ça me fait. J'espère également que l'univers encore un peu trop survolé ici sera un peu plus travaillé dans la suite.
Pour conclure (parce que je reconnais que ma chronique est bien trop longue...), voilà une lecture très agréable dans un univers original même si trop peu développé. L'héroïne revêche et peu sentimentale saura évoluer au cours de son aventure et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce récit rempli d'action. J'ai également apprécié la romance tumultueuse et la relation entre soeurs particulièrement touchante. Une trilogie que je suivrai à l'avenir. Petit bémol cependant pour l'intrigue un peu trop simpliste et les personnages secondaires trop peu mis en avant.
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