Les chiens de Pripyat tome 1 sur 2
Bamboo Edition (18/01/2017)
3.21/5   67 notes
26 avril 1986 : une série d’explosions ravage la centrale nucléaire de Tchernobyl, contaminant tout dans un
rayon de plus de 200 km. Après l’évacuation des plus proches villages, des groupes de chasseurs sont formés avec pour mission d’abattre les animaux touchés par les radiations et qui vivent en liberté dans des villages fantômes. Pour trente roubles par animal tué, une brigade accepte de pénétrer dans la zone. Là, ils croiseront le destin de personnages e... >Voir plus
Que lire après Les chiens de Pripyat, tome 1 : Saint ChristopheVoir plus

Éric Stalner

3.73★ (73)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ukraine. 26 avril 1986. Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Pauvre Kolia ! Ton père veut t'endurcir. Ou plus exactement endurcir ton coeur. le fermer à toute compassion. Va, Kolia ! Jette ces petits chiots dans le puits ! Noie-les ! Il est temps que tu deviennes un homme ! L'homme que ton père veut que tu sois…

Critique :

Aurélien Ducoudray nous invite à suivre, de loin, l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl au travers des aventures d'un gentil garçon, Kolia, dont le père a une vision de l'éducation… Un peu brutale ! Genre pousse-au-crime, même s'il ne s'agit que de chiens…
Amis des bêtes, coeurs sensibles, passez votre chemin…

Allez, braves gens ! Quittez votre village ! Il va être rasé ! Trop contaminé ! Fichez le camp ! Tout est irradié ! Allez donc traîner vos misérables carcasses loin de cette terre que vous avez toujours connue en abandonnant tout derrière vous ! Les bulldozers sont déjà là. Quelques dernières paroles du pope… Des mots très encourageants (que vivent les religions) : « L'âme écrasée de douleur, il se lamentait et songeait : de moi sortiront et se multiplieront des peuples entiers. Tous, ils souffriront ; ils vivront dans l'inimitié. » Mon Dieu, comme j'aime ces paroles de réconfort de ceux qui se disent vos représentants sur Terre.

Quelques mois après le désastre, le père de Kolia, dit Sanglier, sans doute à cause de son caractère de cochon, l'entraîne dans la zone la plus irradiée pour une chasse des plus originales : une chasse aux chiens contaminés ! Les chasseurs sont payés à la pièce, à savoir, à la tête ramenée. En plus de Kolia et de son père, leur petit groupe comprend Sputnik, une sorte de vieil ivrogne ; Pravda, ancien des forces spéciales, une montagne de muscles, Petit Père, tireur d'élite et Silence, son chien qui n'aboie jamais. Kolia est prié de tuer son premier chien…

Un scénario très original autour d'une centrale nucléaire devenue (tristement) mondialement connue. Aurélien Ducoudray aborde différents thèmes : l'éducation terrible qu'un père veut donner à son fils pour son bien, croit-il, car il sait que le monde dans lequel il vit est dur ; l'évacuation de ces terres contaminées où les gens laissent tout derrière eux, y compris leurs animaux de compagnie et leur bétail ; et des individus qui ne sont mus que par l'argent, prêts à commettre des crimes… Et pas que sur des chiens…

Les magnifiques dessins de Christophe Alliel mettent en valeur le scénario, et ils sont sublimés par la mise en couleurs de Magali Paillat.
26 avril 1986, explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Les alentours sont évacués, et la zone devient une ville fantôme. Les maisons sont rasées, la terre retournée, les animaux abattus...
Les mois ont passés, nous sommes l'hiver qui suit la catastrophe. Kolia est un jeune garçon que son père embarque en zone d'exclusion pour chasser le chiens, contre quelques pièces.

Kolia est un jeune garçon attendrissant, son coeur est trop tendre pour tuer les chiens comme le lui ordonne son père. Il ne comprends pas très bien pourquoi la zone est abandonnée et pourquoi l'abattage des chiens est ordonnée. Les autres membres du groupe sont beaucoup plus difficile à cerner. Il y a "le sanglier", le père de Kolia. Un homme un peu bourru et dur mais il semble droit et honnête. Et puis il y a leur deux compères, eux sont un peu fous. On a du mal à se faire une idée sur eux pour le moment.
La mise en place est plutôt bien faite quoique qu'il n'y ait rien qui, pour le moment, nous fasses bondir de notre chaise.
Néanmoins j'ai beaucoup aimé les ambiances. Tout d'abord le sujet abordé est peu courant en bande dessinée, et ça c'est toujours agréable. Les auteurs nous font découvrir la zone fantôme entourant Tchernobyl plusieurs mois après leur abandon. On y ressent cette atmosphère lourde de cette catastrophe nucléaire. La classe abandonnée, cette fête foraine qui jamais n'ouvrira, une vie arrêtée brutalement... Et la végétation qui commence à reprendre ses droits. On prend une autre mesure de ce qui c'est passé, outre ce nuage radioactif qui s'est répandu en Europe. Une vision qui mérite d'être racontée!
La dernière page nous promet un autre développement qui saura surement faire prendre de l'ampleur à l'histoire après ce bon début. Bonne mise en place donc!

Le dessin est agréable. Une ligne claire facile à déchiffrer aux couleurs elles aussi agréables.
BD qui traite d'une manière un peu inattendue de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Dans les mois suivent l'accident de 1986 des chasseurs sont embauchés pour liquider les animaux vivants qui errent dans la zone interdite. Accompagnés par le jeune Kolia, ils arrivent dans une ville de Pripyat abandonnée, figée par la fuite de ses habitants. le sensible Kolia du mal à tuer les chiens qui se sont multipliés sur la zone, alors que les adultes qui l'entourent en font un carnage. Mais Kolia a l'impression des ombres l'accompagnent dans ses déplacements.
Tour à tour guerrière, écologique, poétique puis fantastique, cette BD a un certain charme. Les dessins sont naïfs, comme l'est l'esprit de Kolia, mais la vérité d'un territoire dévasté pour des siècles s'impose. Une bonne surprise.
Le sujet avait l'air très intéressant à savoir les conséquences de l'explosion nucléaire de Tchernobyl sur les animaux et notamment les chiens. Je ne savais pas qu'on les avait chassés et exterminés peu après la catastrophe. Il y aura des passages franchement cruels. Les amis des animaux pourront être réellement choqués.

Sur l'explosion en elle-même, le passage est certainement trop rapide ce qui est dommage. Il est vrai que cela se concentre sur une équipe de chasseurs dont certains personnages auront un caractère bien trempé dans la vodka. Il est question d'un Saint-Christophe à la tête de chien comme l'incarnation d'un fantôme. le contexte de cette ville radioactive est assez angoissant. Cependant, l'intrigue tarde véritablement à décoller. Il ne se passe pas grand-chose. Cela pose quand même un problème.

Il y aura un second tome qui viendra clore ce récit assez étrange dont on ne voit pas encore les contours. C'est encore plein de mystères. Il reste un beau travail au niveau des planches, du dessin assez réaliste, des décors assez soignés et des couleurs. Une lecture qui reste cependant très agréable dans un milieu inquiétant.
Une petite déception pour cette BD qui reste quand même sympathique à lire.
Le décor est planté, dans cette ville abandonnée où tout est laissé en suspens. Sur ce point les auteurs ont pris leur temps, l'ambiance est donc bien restituée. Je trouve quand même qu'ils croisent beaucoup de personnes.
D'ailleurs je trouve aussi leur mission, tuer les animaux qui trainent dans leur zone, un peu inutile et surtout un travail de titans. Il emmène son fils de seize ans aussi, qui n'arrive même pas à tuer un chien. Tout ça sans protection bien sur. Après c'est certainement mon regard de 2017 et non de 1986.
Le père n'est pas vraiment sympathique, un peu sordide, du à la relation avec son fils. Lui est plutôt touchant et naïf. Les autres chasseurs nous sont plutôt sympathiques. A part Kolia qu'on suit, les personnages ne sont pas très détaillés.
La fin nous laisse présager un revirement de situation. Qui doit être tout l'intérêt de la série. Parce que de ce premier tome je l'ai trouvé plat et je serais incapable de dire ce qu'on voulu raconter les auteurs. Il manque d'intérêt.
Les dessins sont jolis et très agréables. Les visages sont expressifs et les ambiances bien restituées.

critiques presse (5)
ActuaBD
08 février 2017
L’humour second degré au second d’Aurélien Ducoudray fait ici office de clins d’oeil malicieux à quelques mots clefs de l’histoire de l’URSS.
Bedeo
02 février 2017
Tous les ingrédients sont réunis pour un récit atypique. Un premier tome réussi pour un diptyque aux éditions Bamboo.
BDZoom
27 janvier 2017
Dans ce décor de fin du monde, efficacement mis en scène par Christophe Alliel, Ducoudray, après des pages plutôt documentaires où les héros sont chasseurs et quelquefois chassés (il y a concurrence entre les charognards), choisit une fin (momentanée, c’est un diptyque) étonnante.
Auracan
24 janvier 2017
Proposant un découpage des plus précis, le scénariste reprend avec bonheur une technique utilisée lorsque les planches paraissaient dans des revues hebdomadaires.
BDGest
13 janvier 2017
Mise en place soignée mais un peu trop classique, Saint Christophe laisse tout de même entrevoir de belles qualités, amplement suffisantes pour guetter le second tome et les probables surprises que réservera le dénouement.
-Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites... Il ne peut y avoir de "liberté" réelle et véritable! Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine!
"Nos centrales nucléaires ne présentent aucun risque.
On pourrait les construire même sur la place Rouge.
Elles sont plus sûres que nos samovars."

Anatoli Alexandrov
Académicien russe.
Les faux te diront ce que tu as envie d'entendre tandis que les vrais te diront ce que tu dois entendre.
Ma grand-mère disait que si tu mélangeais de la vodka avec une fiente de pigeon, tu pouvais guérir à peu près n’importe quoi !

Lire un extrait