Grasset (28/08/2008)
3.06/5   26 notes
Trois hommes. Trois époques. Trois histoires. 2006 – Trevor est banquier d’affaires. Homme sans passé ni passion, il vit dans un grand appartement à Paris. Il ne connaît pas l’amour, ne cherche pas d’amitiés. Depuis que ses parents sont morts, il est seul et pleure parfois sans aucune raison. Un matin, il reçoit une grande enveloppe qui va bouleverser sa vie. 1945 – Simon est écrivain. Il est juif. Caché pendant la guerre dans un village près de Mâcon, il gagne Pari... >Voir plus
Que lire après Les graffitis de ChambordVoir plus
« Les graffitis de Chambord », premier roman d'Olivia Elkaim, paru en 2008, est mon 6e livre du Challenge ABC 2021/22.

Trois époques : Seconde Guerre Mondiale, Après-guerre, début du 21e siècle. Trois hommes d'une même famille juive : le grand-père, Isaac, résistant malgré lui ; le fils, Simon, écrivain ; le petit-fils, Trévor, banquier. Un lieu en particulier : le Château de Chambord où fut mis à l'abris des milliers d'oeuvres d'art provenant de musées, dont le Louvre, ou de particuliers. Isaac s'y rend escortant une partie de ses oeuvres. Il y est bloqué avec sa maîtresse, Dora, et plusieurs autres Juifs, aidés par des villageois qui leur fournissent des identités françaises. Isaac n'aura plus de nouvelles de sa famille qui sera déportée sauf un de ses deux fils, Simon, caché près de Mâcon. Isaac et ses compagnons, sauf un, seront également victimes du nazisme. le rescapé, « le Vieux Juif », sera le lien entre ses trois hommes. Simon n'aura de cesse de retrouver des traces de ces disparus par les graffitis qu'ils ont laissés dans le château et par le témoignage du « Vieux Juif ». Trévor a reçu un courrier qu'il n'ouvre que plusieurs mois plus tard. Dernier de sa lignée, il découvre le contenu de cette lettre qui va bouleverser sa vie « sans histoire ». Il annule tous ses rendez-vous pour se rendre à Chambord. Mais n'est-il pas trop tard ?
Le déroulement de l'histoire en apparence décousu, alternant les époques comme des flashbacks, se met en forme petit à petit. La Grande Histoire engloutit les destins de ces personnes ordinaires en les rendant extraordinaires et si émouvantes et dont les conséquences sur leur descendance sont indicibles.
3 époques, 3 personnages : rien n'est jamais expliqué, mais on comprend peu à peu le lien entre Isaac, juif résistant, Simon, écrivain exclusif fou de Sarah et Trevor, passionné des chiffres et solitaire... Ce roman parle de mémoire, de souffrance, de perte, d'écriture... C'est très bien écrit, fluide, pénétrant. Je l'ai lu très vite, car l'histoire semble s'écrire, et donc se lire, toute seule...
Les graffitis de Chambord est le premier roman d'Olivia Elkaim qui jusque là n'avait publié que quelques nouvelles et essais. Avec ce premier roman elle réussit un beau tour de maître en nous contant trois histoires en une en passant d'un petit-fils à l'existence vide de sens, à celle du père qui étanche sa soif de raconter dans ses livres sans jamais pouvoir transmettre à son fils au grand-père résistant et protégeant des oeuvres d'art dans un château à l'abandon. le montage est fort habile et le sujet du texte qu'est la mémoire ou l'oubli intergénérationnel est présenté de façon bien intéressante et percutante. ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
L'histoire est très bien construite, alternant entre trois personnages, trois générations d'une même famille. le livre se construit autour de la question de l'Histoire et du secret, de manière subtile et intelligente. Un très bon premier roman, tout en finesse et en sensibilité.
Lien : http://madimado.com/2011/10/..

La nuit, quand Sarah dort, quand l'appartement dort, je m'enferme dans le bureau dont les murs, au fil des années, se sont couverts de livres. Les étagères, désormais, grimpent jusqu'aux moulures et sont recouvertes, par endroits, d'un film épais de poussière. Du bout des doigts, je frôle les tranches abîmées de mes livres. Je me dis que j'ai dû drôlement vieillir pour en avoir accumulé autant, plusieurs milliers.
Sais-tu qui sont les mauvais pères ? Ce sont ceux qui ont oublié les fautes de leur jeunesse.
Un fils doit rendre hommage aux traces qu’a laissées son père

Videos de Olivia Elkaim (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Elkaim
Dans cet épisode de L'Intention, la romancière et journaliste Olivia Elkaim nous parle de son neuvième roman, Fille de Tunis, publié aux éditions Stock.
Elle y raconte l'histoire d'un personnage haut en couleur : sa grand-mère Arlette. Entre Tunis et Marseille, entre monde de la nuit et vie amoureuse innovante, sa vie ne pouvait qu'inspirer un roman !
Qui est vraiment Arlette ? En nous racontant qui était sa grand-mère, Olivia Elkaim nous dévoile les coulisses de l'écriture de son roman, et la place qu'il tient dans sa vie d'écrivaine.
Concept éditorial : Hachette Digital, en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview : Laetitia Joubert et Shannon Humbert Ecriture: Lauren Malka Montage, musique originale : Maképrod Conception graphique : Lola Taunay Extrait musical: Monday, Tuesday... Laissez-moi danser (1979) Artiste : Dalida ALBUM : Monday, Tuesday... Laissez-moi danser Compositeur : Cristiano Minellono Adaptateur : Pierre Delanoë Auteur-Compositeur : Toto Cutugno LICENCES : UMG (au nom de Universal Music Division Barclay)