AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021034356
400 pages
Seuil (17/10/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Personnage hors du commun, mondain, fêtard, ouvertement bisexuel, mais aussi travailleur acharné, pro-européen, solitaire, Crevel, qui se suicide à l'âge de 35 ans restera un mystère pour ses contemporains. Ses écrits, généralement rédigés à la première personne, sont d'une grande force évocatrice. Le roman inédit mystérieusement caché dans une collection privée et proposé dans ce livre, révèle toute la révolte de cet homme engagé notamment dans la lutte contre les ... >Voir plus
Que lire après Les inédits : Lettres, textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique rencontre avec René Crevel (et tant d'autres) à travers ses correspondances qui s'étalent de 1919 à 1935.
N'en dirai pas plus! À lire !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
25 novembre 2013
De Marie Laurencin à Klaus Mann (qui le traduit) en passant par Etienne de Beaumont et Adrienne Monnier, Crevel unit l’avant-garde, la mondanité, l’engagement politique.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis un universitaire en rupture d'université. À vingt ans j'avais commencé une thèse sur les romans de Diderot.
J'abandonnerais vite ce travail mais quel bonheur, douze ans plus tard, de rencontrer Diderot chez Lénine. Admirablement commenté par Lénine dans Matérialisme (d"où Clavecin de Diderot). D'où surtout la satisfaction intellectuelle de comprendre que si j'avais sauté des encyclopédistes aux dadaïstes futures surréalistes, c'était parce que les surréalistes allaient entreprendre pour les sciences dites de l'homme le travail qui avait été celui de l'Encyclopédie pour les sciences naturelles.
Et voilà, à mon avis, pourquoi le surréalismes fait le même travail révolutionnaire que l'Encyclopédie.
Pour moi, très important fut le temps des sommeils. Durant les vacances 1921, une dame m'avait invité à des éléments spirites.
Mais cette manière de faire la chaîne autour d'une lourde table (et non pour que les esprits fissent tourner la table, mais pour que la table fît tourner les esprits, ce qui somme toute est une manière de matérialisme) pour moi n'était que le magnifique prétexte à perdre le contrôle, à me trahir.
Et ici, je dis que, selon nous, il importe de se trahir. La peur de se trahir, la prudence rationaliste, rationalisée, voilà l'ennemie.
Commenter  J’apprécie          50

Video de René Crevel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Crevel
trailer for LA MORT DIFFICILE starring Brandon Slagle. From the book by RENE CREVEL, an associate of photographer MAN RAY
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}