EAN : 9782021034356
Seuil (17/10/2013)
Personnage hors du commun, mondain, fêtard, ouvertement bisexuel, mais aussi travailleur acharné, pro-européen, solitaire, Crevel, qui se suicide à l'âge de 35 ans restera un mystère pour ses contemporains. Ses écrits, généralement rédigés à la première personne, sont d'une grande force évocatrice. Le roman inédit mystérieusement caché dans une collection privée et proposé dans ce livre, révèle toute la révolte de cet homme engagé notamment dans la lutte contre les ... >Voir plus
Que lire après Les inédits : Lettres, textesVoir plus
Magnifique rencontre avec René Crevel (et tant d'autres) à travers ses correspondances qui s'étalent de 1919 à 1935.
N'en dirai pas plus! À lire !

critiques presse (1)
Liberation
25 novembre 2013
De Marie Laurencin à Klaus Mann (qui le traduit) en passant par Etienne de Beaumont et Adrienne Monnier, Crevel unit l’avant-garde, la mondanité, l’engagement politique.
Je suis un universitaire en rupture d'université. À vingt ans j'avais commencé une thèse sur les romans de Diderot.
J'abandonnerais vite ce travail mais quel bonheur, douze ans plus tard, de rencontrer Diderot chez Lénine. Admirablement commenté par Lénine dans Matérialisme (d"où Clavecin de Diderot). D'où surtout la satisfaction intellectuelle de comprendre que si j'avais sauté des encyclopédistes aux dadaïstes futures surréalistes, c'était parce que les surréalistes allaient entreprendre pour les sciences dites de l'homme le travail qui avait été celui de l'Encyclopédie pour les sciences naturelles.
Et voilà, à mon avis, pourquoi le surréalismes fait le même travail révolutionnaire que l'Encyclopédie.
Pour moi, très important fut le temps des sommeils. Durant les vacances 1921, une dame m'avait invité à des éléments spirites.
Mais cette manière de faire la chaîne autour d'une lourde table (et non pour que les esprits fissent tourner la table, mais pour que la table fît tourner les esprits, ce qui somme toute est une manière de matérialisme) pour moi n'était que le magnifique prétexte à perdre le contrôle, à me trahir.
Et ici, je dis que, selon nous, il importe de se trahir. La peur de se trahir, la prudence rationaliste, rationalisée, voilà l'ennemie.