Calmann-Lévy (18/02/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Israël 1948-1949. La toute jeune nation sort à peine d'une guerre meurtrière avec ses voisins arabes coalisés ; à l'intérieur du pays, tout est à faire. Situation sans précédent d'un État qui naît des convulsions de l'Histoire et doit en quelques mois devenir "comme toutes les nations." L'aventure de cette première année, Tom Segev la retrace avec brio. Il a déchiffré des milliers de pages de minutes, de mémos, d'archives inédites, de correspondances de journaux pri... >Voir plus
Que lire après Les premiers IsraéliensVoir plus
Un livre factuel, sans concession, décrivant concrètement les rapports entre les Juifs ayant connu et vécu en Palestine, et les Juifs immigrants, entre les Juifs religieux, et les laïcs.
Très intéressant.

Begin était traité comme un lépreux par le Mapaï et la majeure partie de l'establishment politique, ses actes et ses discours, tout comme ceux de ses camarades, n'avaient qu'une portée limitée. Toutefois, ils contribuèrent à l'essor de la démocratie parlementaire en Israël.