EAN : 9782819503026
Les Nouveaux Auteurs (03/05/2012)
3.5/5   18 notes
Rien ne présageait de l incroyable rencontre qu'allait faire Paul Langlois ! Pourtant, son destin devait basculer
Entre Paris et New York, une course folle à la recherche d un passé surgissant de l oubli le conduira vers la découverte de lui-même.

L irréel joue parfois des tours, mais l'espoir et la volonté de vivre l' emportent toujours. Perdu entre amour et raison, quelqu'un saura le guider.
Une histoire où les sentiments et le mys... >Voir plus
Que lire après L'étage le plus haut Voir plus
Paul vit à Paris et a eu des difficultés à se remettre de la séparation avec son ex. C'est alors qu'il rencontre Alice et tout lui semble recommencer, l'amour est encore possible. Au même moment, il vit une histoire incroyable. Il se retrouve parfois téléporté en une seconde au dernier étage d'un immeuble new-yorkais où il rencontre un mort qui lui donne des consignes... Il doit retrouver certains éléments sur la vie de son grand-père aujourd'huid écédé, des incidents qui nous ramènent à la guerre. Il obéit, se met à fouiller, à enquêter, se demande pourquoi il doit le faire et à quoi cela va aboutir. Tout est finalement lié à son histoire avec Alice mais pas envie de vous en dire plus.
C'est une belle histoire, facile à lire, complètement tirée par les cheveux, qui nous fait voyégaer quelque peu, amis c'est surtout un bel hymne à la vie.
J'ai découvert cet auteur, en me baladant sur le site des éditions Amalthée. C'est son premier roman. C'est un livre très agéable à lire, l'histoire nous embarque dès les premières pages.

En bref, le style est fluide et l'intrigue nous tient en haleine !

Un auteur prometteur !
Mon avis : je l'ai lu en 2 heures dans le TGV Paris-Bordeaux. Ce roman bien écrit est sans prise de tête avec une légère intrigue qui tient en haleine.
Une belle louchée d'amour, une pincée de spiritualité, un brin de suspens et nous avons un joli roman captivant et facile à lire.
Je ne me suis pas ennuyée une minute avec cette lecture même si l'histoire est trop prévisible pour moi. Je ne garderai pas grand chose de cette lecture mis à part un très bon divertissement et je n"hésiterai pas à lire encore cet auteur en cas de besoin de fraîcheur dans mes lectures
C'est bien écrit mais je n'y ai trové aucune surprise...Quand on me l'a prêté je m'attendais à quelque chose dans la lignée de Marc Lévy (que je n'ai jamais lu), et d'après les autres critiques, c'est bien le cas...et ce n'est pas pour moi.
Attention, c'est un bon livre, qui se lit facilement, sans prise de tête, mais beaucoup trop prévisible à mon goût, duquel je n'ai rien retiré.
Ma critique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/07/letage-le-plus-haut-ecrit-par-samuel.html

Extrait de mon avis:
L'étage le plus haut m'a déçue, je m'attendais à être embarquée dans une histoire émouvante, verser quelques larmes et pourquoi pas avoir un coup de coeur, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit original qui était pourtant si prometteur.
Je garderai tout de même un excellent souvenir de ma rencontre avec l'auteur. Je vais très prochainement lire son dernier roman Cabale Pyramidion, un roman qui est dans un tout autre registre et qui je l'espère sera plus à mon goût.
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Deux regards unis, des idées souvent convergentes, une indicible communion d'esprit, des liens invisibles qui pourtant éclairent les yeux de tous comme une évidence : l'amour surprend, l'amour envahit, l'amour donne vie. Il est le verbe le plus fort, il conjugue le meilleur des êtres, il accorde les valeurs des âmes.
Il avait compris que le sablier de la vie qui lui avait été remis à la naissance lui appartenait et que chaque euro supplémentaire qui lui était proposé ne pourrait jamais acheter à leur juste valeur les grains de sable... qui continuaient irrémédiablement leur descente.
Il devait se ressaisir, il avait fait un pacte avec Alice : ne jamais renoncer. Pourtant, aujourd'hui il se voyait à la barre d'un voilier à la dérive, perdu au milieu d'un océan, essuyant la colère du ciel. Les vents violents sifflaient, hurlaient et faisaient claquer toutes les drisses de l'embarcation. Ce n'était plus la mer qui l'entourait, mais des montagnes d'eau dépassant plus de trois fois le mât. L'écume bruissait au sommet de ses mâchoires aquatiques aussi acérées que menaçantes. Balancé de part et d'autre, glacé devant la force des éléments déchaînés, son esprit ne voulait pas se résoudre à l'impuissance.
Le regard de ses dix-sept ans et de l'amour peignaient en rose ce que sa raison aurait dû éviter. Les choix de la jeunesse conditionnaient souvent des directions surprenantes.
Le temps n'existe plus comme je le connaissais et j'ai l'impression qu'on m'attend à l'étage le plus haut.