AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Fitoussi (Préfacier, etc.)
EAN : 9782246709015
263 pages
Grasset (25/04/2006)
3.74/5   58 notes
Résumé :
Qui ne se souvient du destin incroyable de Malika Oufkir ? Dans La Prisonnière, écrit avec Michèle Fitoussi, Malika racontait le sort d’une enfant élevée comme une princesse à la cour d’Hassan II.
A la suite d’un coup d’état en 1972, ou son père biologique, le général Oufkir, tenta de renverser son père adoptif, le roi du Maroc, on l’emprisonna avec toute sa famille, mère, frères, sœurs, pendant près de vingt ans.
Malika a survécu, mais à quel prix ?>Voir plus
Que lire après L'étrangèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le livre :

Malika Oufkir est la fille aînée du généfal Oufkir, ayant fait une tentative de coup d'Etat dans les années 70 contre Hassan II, roi du Maroc. Suite à cela, la veuve et les enfants du général (dont Malika) sont condamnés à être emprisonnés au fin fond du désert marocain. Après 20 ans de captivité et plusieurs années de combat, Malika est enfin libre. Elle raconte tout ceci dans son roman « La prisonnière ».

A présent, Malika est mariée.Son mari et elle ont adopté un enfant nommé Adam. Ce prénom sonne comme une renaissance. A 40 ans passé, Malika est une jeune fille dans un corps de femme. Retrouver la liberté, la société de consommation, l'amour, les désirs, une occupation professionnelle sont des défis. Malika doit tout apprendre. Heureusement Eric, son mari, est là pour l'aider même pour vaincre sa peur d'aller toute seule faire des courses. Et si on la reconnaissait et l'arrêtait ? Et qu'acheter dans cette profusion de produits, elle qui a survécu de rien en prison ? Malika doit tout simplement réapprendre à vivre…

Autour du livre :

J'avais été très touchée de découvrir son histoire dans "La prisonnière". Je suis contente d'avoir pu lire « l'étrangère » pour savoir ce qu'elle est devenue. J'ai été fascinée par le courage de cette femme qui a une telle puissance de vie.

J'aime beaucoup lire des témoignages. J'ai beaucoup admiré ces femmes courage : Simone Weil dans Une vie, Betty Mahmoody dans Jamais sans ma fille et Denise Chong dans La fille de la photo.

Malika Oufkir est marocaine, née en 1953 et vit désormais entre le Maroc et les Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          60
Fille biologique du général Oufkir, fille adoptive du roi du Maroc, elle nous raconte sa descente aux enfers à cause du coup d'état raté de son père biologique contre le roi Hassan II du maroc. Hassan II, fait assassiné le général Oufkir et emprisonne Malika et toute sa famille ( mère, frères et soeurs), pendant 20 ans, à titre de représaille. Puis 5 années d'assignation en résidence surveilléé suivront. En alternance avec ses souvenirs, M. Oufkir nous raconte sa lente reconstruction, tout d'abord en France, puis aux état-unis.
C'est un roman autobiographique bouleversant et très dur à lire. Mais j'ai vraiment adoré, et lorsque je serais remise de mes émotions, je pense me mettre à lire "La prisonnière" que je ne connais pas encore.
A découvrir +++.
Commenter  J’apprécie          60
La fille aînée d'un criminel du peuple marocain et homme de "coup de main" - propos de Hassan à l'époque - élevée dans la ouate, "prisonnière" mais pas trop dans l'inconfort (!) avec maman, frères et soeurs nous avait asséné son calvaire et son évasion rocambolesque (en fait des gardes avaient été achetés de l'extérieur)... et continue donc, avec la complicité de Grasset, sur son parcours étranger !!!... entre New York et Paris, la pauvre.

J'ai lu comme j'ai pu, et j'ai pu très mal, cette potion imbuvable, mensongère, inutile, digne de figurer en feuilleton dans des tabloïds comme Match ou Closer.
Commenter  J’apprécie          62
Avant toute chose, il est à préciser qu'il faudra absolument lire d'abord le 1er roman de l'auteur « la prisonnière ", c'est un préalable absolu pour comprendre « l'étrangère » et comment l'horrible et injuste 20 ans d'emprisonnement de Malika Oufkir ont affecté son adaptation à la liberté.
Dans « l'étrangère » Malika Oufkir raconte comment elle a redessiné les lignes de sa vie après qu'elles aient été dispersées ainsi que sa lutte interne pour retrouver ses marques dans le monde avec lequel elle a perdu le contact depuis 20 ans, pour se redécouvrir, découvrir la féminité, rattraper le monde moderne et la technologie.
Commenter  J’apprécie          50
La réintégration de Malika Oufkir dans la société moderne. Après avoir été enfermée pendant près de vingt années dans des bagnes c'est difficile pour elle d'accéder à notre monde si superficiel qui n'est rien d'autre que société de consommation et rien de plus.
Ce livre n'ajoute rien au roman précédant, "la prisonnière" qui était un bijou.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Malika Oufkir est la fille aînée du général Oufkir. Après l'attentat du coup d'état manqué contre le roi Hassan 2. Sa famille est emprisonnée plus de 20 ans au fin fond du désert marocain Tasmamart,dans des conditions très effroyables.
Après la remise de sa liberté. Malika décide de partager au monde son témoignage, c'est 20 ans passé au prison du roi Hassan 2. Malika est mariée, son mari Éric a l'aidé pour ce débarrasser de sa peur, et l'aida a réapprendre à vivre. Son expérience au prison a fait d'elle une femme forte, capable, pleine d'humour et d'amour, malgré toutes ses mauvaises souffrances passées.
J'admire vraiment le courage de cette femme et sa capacité à surmonter toutes ces difficultés, au début je pensais qe "l'étrangère" est un roman plein de tristesse, mais à la fin, j'ai découvert que c'est une histoire de bonheur, de détermination et la capacité de supporter tout même s'il était 20 ans de prison.
Malika Oufkir restera toujours pour moi un modèle. Et son témoignage sera une leçon de morale pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          90
(A propos de son ami Albert, SDF) « Qu’ils mangent, qu’ils boivent, qu’ils fument ou qu’ils se droguent, Albert et ses semblables vivent en marge de l’univers des hommes, rejetés sur les trottoirs comme des sacs d’ordures, avec pour seul but de survivre. J’ai connu cela, moi aussi, cet acharnement à survivre jusqu’au lendemain, sans vraiment savoir pourquoi. L’instinct de conservation, l’espoir, la force de l’habitude, j’ignore ce qui pousse les désespérés à exister jusqu’à la lie. »
Commenter  J’apprécie          40
Malika Oufkir est la fille aînée du général Oufkir. Après l'attentat du coup d'état manqué contre le roi Hassan2. Sa famille est emprisonnée plus de 20 ans au fin fond du désert marocain Tasmamart dans des conditions très effroyables.
Après la remise de sa
Commenter  J’apprécie          70
« Longtemps, j’ai inventé des personnages et des histoires. J’ai tenu ma famille en haleine avec un récit à tiroirs, un récit qui a duré le temps de notre réclusion, qui a vécu, évolué, vieilli avec nous. Shéhérazade en captivité, pendant onze années, nuit après nuit, j’inventais une histoire qui se déroulait dans la Russie du XIXe siècle. »
Commenter  J’apprécie          20
La religion a profité de mes vingt ans d'absence pour ce faire une place de choix.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Malika Oufkir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Oufkir
Francis Lalane, Jean-François Copé, Malika Oufkir - On a tout essayé - 03/05/2006.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Malika Oufkir (1) Voir plus

Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..