Erick Bonnier (31/05/2018)
3.25/5   4 notes
Ces Lettres ne sont pas un appel à la révolte. Elles sont encore moins une tentative de polariser une société qui se fracture chaque jour davantage. C'est un appel aux jeunesses du nord et du sud de la Méditerranée et à leurs dirigeants, car l'heure est grave. Elle confronte une Europe vieillissante et des sociétés sud-méditerranéennes dont la vigueur des jeunes est débordante à tous les points de vue.
C'est une chance d'assurer une transition générationnell... >Voir plus
Que lire après Lettre pour les jeunesses arabesVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Erick Bonnier pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique Essais du mois de juin.

Il est intéressant de savoir ce que peut avoir à dire aux jeunesses arabes cet ancien ministre de Chirac, démissionnaire du gouvernement pour retrouver sa liberté de parole et en conflit ouvert à l'époque avec Nicolas Sarkozy. Symbole de la réussite républicaine, docteur en économie, il est bien placé pour parler à ceux qui reprochent à la France de les rejeter... ou à ceux qui désirent à tout prix rejoindre cette même France, de l'autre côté de la méditerranée. A noter également que ce livre est coécrit avec Sébastien Boussois, docteur en science-politique et spécialiste des questions du terrorisme.

Il faut d'abord louer les qualités de cet ouvrage qui dit les choses, ne se cache pas (ou en tout cas pas trop) derrière les propos victimaires et met chaque acteur devant ses responsabilités, que ce soit les gouvernements des différents pays du bord méditerranéen ou les jeunes eux-mêmes. L'état des lieux des questions qui touchent ces jeunes et qui influencent leur mode de pensée est assez complet et bien actualisé, avec des références aux tout derniers évènements en date. La question du terrorisme est notamment évoquée à travers le cas concret de Khaled Kelkal et de sa trajectoire qui l'a amené à la radicalisation. Le cas doit forcément être bien connu d'Azouz Begag, originaire lui aussi de la région lyonnaise. Pour avoir lu récemment des ouvrages sur la radicalisation des jeunes, le biais de s'attarder à un cas concret me semble le plus intéressant, car il évite des généralisations trop entendues et se base sur le réel.

Les solutions proposées ne sont pas révolutionnaires mais frappées au coin du bon sens, et somme toute réalisables si on s'y attelle: redonner un sens à une identité méditerranéenne où la collaboration entre les différents pays qui la composent feraient exister une identité à laquelle les jeunes pourraient se rattacher, renforcer la représentativité politique arabe par le vote obligatoire pour éviter d'alimenter le sentiment de discrimination, repenser l'enseignement de l'arabe (dialectal et pas forcément littéraire) pour permettre à ces jeunes de vivre leurs racines de façon plus apaisée.

Cependant, le livre ne va parfois pas au bout de ses constats. Ainsi, pour la langue arabe, il est bien précisé qu'elle est actuellement enseignée par les associations cultuelles et qu'un lien systématique est donc fait entre apprentissage de la langue et enseignement religieux. Le constat est fait mais le danger que cela représente n'est pas souligné, alors que les auteurs viennent juste d'évoquer le terrorisme islamique. Les réseaux sociaux sont évoqués d'abord comme risque important puis comme facteur de libération dans le cadre des révolutions arabes, mais aucune conclusion réelle n'en est tiré.

Autre hic pour moi, l'organisation générale est un peu brouillonne. On peine à comprendre la cohérence de l'ensemble, les idées s'enchainent parfois sans qu'on saisisse toujours le lien logique, des statistiques apparaissent à plusieurs reprises pour justifier un propos, certaines notes de bas de page ne sont pas toujours cohérentes avec le passage qu'elles sont censées expliciter. Une petite relecture également s'impose pour corriger quelques coquilles et quelques erreurs qui trahissent, sous une volonté de "faire jeune", une méconnaissance des réalités actuelles (le réseau social Snapshot... hum).

Mais ces remarques n'empêchent pas de saluer un ouvrage bénéfique en ces temps troublés. La parole envoyée est la bonne, sans misérabilisme mais sans non plus occulter les problèmes existants de racisme et les freins rencontrés par ces jeunes. Le livre est une bonne base de réflexion pour les politiques comme pour les jeunes et un état des lieux assez juste des différentes problématiques rencontrées par ces jeunesses arabes, avec une bonne analyse des processus de discrimination, de haine de soi, qui s'auto nourissent les unes les autres. La nécessité d'agir pour interrompre ce cercle vicieux est ici bien mise en évidence.
Je remercie masse critique et l édition erikbonnier. J'ai découvert grâce à ce livre que les jeunes arabes vivant en Europe ou au Maghreb ont quasiment les mêmes problématiques qui sont chômage, désoeuvrement, perte de sens, lobotomisation par les écrans, drogue et lutte armée au côté de daech, qui est à mes yeux n'est qu'un suicide déguisé. Les jeunes n'ont plus l'air de croire en l'avenir, vu la conjoncture actuelle on ne peut leur en vouloir. Les jeunes arabes d'Europe subissent toujours un racisme à l'emploi, leurs homologues maghreben eux subissent chômage et corruption. Pour ces jeunes l avenir nest pas radieux et les jeunes maghrébins pensent que leur avenir sera meilleur si il traverse la mer quitte à y laisser la vie. C'est dire à quel point ils sont désespérés. l'enjeu est énorme même si les politiques ne prennent pas la mesure de la future catastrophe.
Une déception.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique et, lorsque j'ai découvert ses auteurs tant que la 4e de couverture et le titre je m'attendais à ce qu'on me "vendait": Une lettre nuancée et détaillée sur la situation des jeunesses arabes à travers le monde afin de mieux comprendre ce qui se passe au plus proche de nous.
J'ai été déçue. Je ne dirais pas que tout est "à jeter", certaines idées et certains propos sont intéressants, ouverts mais la plupart du livre est mal ficelé, les clichés sont parfois tout aussi grossiers que ceux servis dans les médias paresseux. Les solutions "proposées" en fin d'ouvrage font rire jaune à tel point elles semblent décalées face aux défis à relever. A mon sens, l'analyse des difficultés rencontrées par les jeunes est trop individualisée et pas assez systémique et remis dans un contexte social sérieux.
Enfin, ça peut sembler être un détail mais le titre est une catastrophe "Lettre pour les jeunesses arabes". Il ne s'agit pas d'une lettre, plutôt d'un essai et il n'est absolument à aucun moment adressé directement aux jeunesses arabes mais aux vieux blancs. C'est, je pense l'aspect qui m'a le plus déçu.
Cet ouvrage peut être tout à fait intéressant pour croiser différents points de vue sur ce sujet et avoir des propos, parfois, plus nuancés, mais il reste décevant sur plusieurs points.

Alors que la Méditerranée devrait être leur chance, elle est devenue pour beaucoup un mur ou un fossé à franchir à tout prix, en tout cas un miroir aux alouettes où se réfléchissent tous les différentiels de développement entre les rives du bassin méditerranéen, aiguisant d'autant leurs frustrations. Elle a perdu son statut de mer des circulations pour devenir un mur des lamentations des peuples et une région d'oppression pour les dirigeants.