Les dents noires tome 2 sur 3

Heliane Bernard (Autre)Christian-Alexandre Faure (Autre)
Editions Libel (30/10/2019)
3.5/5   4 notes
16 août 1517. Iulio, jeune compagnon imprimeur, sans fortune et sans nom, quitte Lyon pour Venise. C’est lui, L’Homme au gant, que, par un fabuleux hasard du destin, peindra le grand Titien. Dans cette ville brillante et sulfureuse, il va s’éblouir de tout ce qui fait l’humanisme, mais se heurtera à la passion exclusive d’une femme, et aux interdits sociaux et religieux de son temps. Il lui faudra fuir. Sur les traces de son ami le navigateur Giovanni Verrazano, déc... >Voir plus
Que lire après Les dents noires, tome 2 : L'homme au gantVoir plus

Deuxième volume de la trilogie Les Dents noires avec toujours l'histoire de l'imprimerie entre les villes de Lyon et de Venise - deux villes intimement liée dans ce domaine - à l'époque de la Renaissance.

Dans le présent volume, Héliane Bernard et Christian- Alexandre Faure s'attachent plus à développer l'aspect culturel c'est-à-dire la peinture, le théâtre, la poésie, la littérature, la philosophe qui ont fait la "gloire" de la Renaissance Renommée qui a pris tout son essor grâce à l'imprimerie.

Malgré tout, la découverte d'un nouveau monde - le continent américain par Christophe Colomb en 1492, et, baptisé America en l'honneur d'Amérigo Vepucci ainsi que les recherches - toujours d'actualités pour les navigateurs ayant pris le relais de C. Colombe, de Magellan et A. Vespucci - afin de trouve la route menant aux Indes ne sont pas en reste, et, continuent de plus belles.

Au passage, le lecteur assiste à la bataille sans merci que se livrèrent l'Espagne, le Portugal, et, la France pour le partage de ce nouvel eldorado tout en débarquant sur ses côtes afin de coloniser, d'évangéliser les peuplades au passage mais, sans oublier de mettre la main basse sur l'or, et, autres richesses trouvés.

Via de "simples" traités politiques, philosophies critiquant les sociétés, les gouvernements européens (réf. à Utopia de Thomas Moore), on assiste également à l'émergence de cités, de communautés idéales dans lesquelles les hommes seraient égaux. Malheureusement, celles ci ne virent jamais le jour dans la réalité, et, ne restèrent pour la plupart des idéalistes qu'un simple rêve, qu'une simple utopie.

Enfin bref, un deuxième tome aussi excellent que le premier. En ce qui me concerne, j'attends avec impatience la parution du troisième tome.
"L'homme au gant" est le tome 2 de la trilogie "Les dents noires", mais si vous n'avez pas lu le premier tome, pas de panique, car ils de lisent trés bien indépendamment l'un de l'autre. Dans ce tome, les auteurs continuent de nous immerger dans Lyon et Venise au temps de la Renaissance. Après Dioneo on suit Iulio, un jeune homme, fils d'une servante qui sert le riche banquier Thomas Gadagne. Iulio, va vite de faire remarquer par ses capacités d'apprentissage et sa soif de savoirs. Grâce à Thomas Gadagne il rejoindra un atelier d'imprimerie lyonnais avant de partir pour Venise afin d'y apprendre le grec. Iulio s'avère être un jeune homme qui n'aura de cesse de chercher "l'Utopia" de Thomas More.
Ce tome se lit tout aussi bien que "La colline aux corbeaux", et on s'attache tout autant aux personnages que l'on rencontre tout au long du récit. Les auteurs développent davantage les thématiques de l'art (peinture, poésie, théâtre...), la place de la femme dans la société et la justice sociale. Ces thèmes résonnent complètement avec notre monde d'aujourd'hui.
Un coup de coeur qui se confirme avec ce deuxième tome, vivement le tome 3.

- J'ai voulu... l'interrompit Jeanne. J'ai voulu célébrer ce corps féminin qui nous fait tant vibrer et que les poètes ont le droit de caresser avec des mots. Pourquoi m'en empêcher ? ajouta-t-elle, comme pour elle-même, à voix plus basse.