AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715228870
144 pages
Le Mercure de France (08/01/2009)
2.73/5   15 notes
Résumé :
Alissa et Richard étaient connus pour être le couple le plus sexy du campus. De leurs amours vient de naître Una. C'est l'été : le ciel californien est éclatant, on entend bourdonner les climatiseurs dans la résidence où ils viennent d'emménager. Laissée seule avec le bébé dont la totale dépendance l'émeut et l'accable, Alissa sombre inexorablement dans le doute. Mais le moment du choix est passé. Il n'y a pas de retour en arrière possible désormais.
Que lire après L'implacable brutalité du réveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est juste le titre qui m'a attirée, qui m'a incitée à l'emprunter à la bibliothèque municipale.
"L'implacable brutalité du réveil", vous ne trouvez pas que ça sonne juste ?

Malheureusement, dès les premières pages, je n'ai pas adhéré à l'histoire, à l'écriture.. et je l'ai remis sur les étagères de la bibliothèque, pour d'autres personnes qui se laisseront peut-être aussi séduire par la vérité du titre.
Commenter  J’apprécie          80
Une formule peut résumer ce roman : baby-blues. Une toute jeune femme, Alissa, a vu sa vie profondément chamboulée en quelques mois et elle éprouve beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle situation : elle s'est mariée, elle vient d'accoucher, elle a démissionné pour s'occuper de son enfant, elle a quitté la confortable maison paternelle pour un appartement qu'elle trouve bien trop petit et sa mère vient l'informer qu'elle quitte le foyer conjugal pour refaire sa vie avec un autre homme. Elle apprend aussi qu'avec ce divorce, il lui sera désormais plus difficile d'obtenir une aide financière de la part de ses parents.
Elle sombre dans une profonde dépression car le nouveau monde dans lequel elle doit désormais évoluer ne lui donne pas toutes les satisfactions qu'elle espérait, le bébé devient une trop lourde charge pour elle, une véritable entrave à sa liberté, elle n'est plus sûre d'être toujours amoureuse de son mari, elle voudrait retourner vivre, pour un temps au moins, chez ses parents mais cela est devenu impossible. Elle voudrait retrouver sa place dans la société, reprendre son travail, mais après sa démission une jeune fille a été embauchée et la place n'est plus disponible.
La réalité que vit Alissa au quotidien est bien loin de l'existence glamour qu'elle avait rêvée : « C'était cela aussi qui l'avait tant séduite, l'idée d'être une très jeune maman qu'on jugerait attendrissante. » Elle n'est en fait qu'une adolescente trop gâtée qui a du mal à vivre sa vie de femme et qui rejette sur les autres (ses parents, son mari, son bébé, ses copines) les causes de ses difficultés sans trop chercher à se remettre en question.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman troublant que celui de Pascale Kramer, Alissa vient d'accoucher d'une petite fille prénommée Una, elle forme un couple heureux avec Richard, père et mari attentionné .
Mais depuis l'accouchement Alissa vit mal ses nouvelles réalités de la vie, elle doute, se questionne, seule toute la journée à s'occuper de ce petit bébé, dans ce nouvel appartement, et sa mère lui annonce son divorce, Alissa n'a plus de repère, ce n'était pas cette vie là qu'elle souhaitait, et pourtant aucun retour en arrière ne lui est possible.
Richard de son côté, retrouve presque chaque jour leur ami Jim avec qui il a un projet, ce militaire mutilé va se marier avec Audrey et sa grandeur d'âme, ils vont devoir affronter le quotidien.
L'auteur n'édulcore rien de la douleur de ses personnages, bien au contraire, elle nous la fait partager au plus intime, avec un sentiment très fort, mais tout en retenue, avec pudeur.
Ce livre très visuel ne peut pas être raconté il faut le lire pour en éprouver tous les sentiments
Commenter  J’apprécie          20
Pascale Kramer maîtrise l.art du malaise et laisse des espaces d'obscurité qui sont des bombes, explosives ou pas. le réveil est celui d'un cauchemar ordinaire où la naissance côtoie la brutalité du monde. Meurtrissures de part et d'autre. Excellent!
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire sur les doutes qu'engendre la maternité. le personnage d'Alissa m'a semblé un peu tête à claques quand même
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut que tu arrêtes d'allaiter, décida-t-il tout à coup en allant se jeter à plat ventre sur le canapé. Ne dis plus jamais ça, répliqua-t-elle menaçante, sans comprendre pourquoi, ni savoir ce qui s'offusquait en elle. Elle ignorait quel défi elle se lançait, à quelle tyrannie ou hypocrisie elle se soumettait, mais il était exclu qu'elle renonce au bonheur anticipé, qui restait promis ou dû, ou du moins désiré avec une telle crédulité qu'il lui était impossible de s'avouer son insatisfaction.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pascale Kramer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Kramer
Pascale Kramer vous présente son ouvrage "Les indulgences" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire Janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2986870/pascale-kramer-les-indulgences
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : relation mère-enfantVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}