Au service de sa majesté la mort tome 1 sur 2
Castelmore (17/10/2018)
3.97/5   135 notes
Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle "existence". Sous la... >Voir plus
Que lire après Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'ordre des revenantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Intriguée par la couverture, plus qu'intéressée par le résumé, ravie de ma lecture. Voilà comment j'aime que mes lectures se déroulent. Et franchement, je l'avoue, je ne pensais pas autant aimer le roman, ce qui est une surprise de plus. Bon, il y avait, certes, beaucoup de choses qui avaient de quoi me plaire : du surnaturel, l'époque, Londres, une organisation secrète, des secrets, une héroïne dégourdie... Un très bon mélange qui a su me charmer rapidement et qui je l'espère pour la suite, saura garder le cap.

Nous rencontrons donc Elizabeth, une jeune femme intelligente et curieuse, qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui finit par être assassinée... Mais l'histoire ne s'arrête fort heureusement pas mal car elle est choisie par Charon, lui-même, pour faire partie de l'organisation des Revenants, des morts revenus à la vie pour servir la Grande Faucheuse, et chasser les trompes-la-mort. Intriguant, non ? Comment résister et ne pas entrer dans ce monde étrange et captivant où l'on croise des êtres hauts en couleurs et parfois diaboliques. Avec un concept de base original, Julien Hervieux continue à charmer avec un univers maîtrisé et riche. Que cela concerne l'Ordre ou leurs ennemis, il n'y a pas de faux pas. On ne s'ennuie pas non plus car on passe allègrement entre la découverte des Revenants, leurs codes, l'apprentissage d'Elizabeth, les personnages et les missions. Je ne me suis pas sentie perdue ou avec une tonne de questions. Autant dire que pour un premier tome, c'est plus que chouette.

Côté personnages, j'ai été agréablement surprise. J'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages féminins créés par des hommes, et là, Elizabeth est juste parfaite. le genre d'héroïne avec qui j'accroche tout de suite. Intelligente, gentille, forte et vulnérable à la fois, la tête sur les épaules, dégourdie... Elle aime son prochain et a un sens de la justice, deux points qui vont la conduire à remettre en question son nouveau statut mais qui sont aussi parfaits vis à vis de l'intrigue. J'y reviendrais plus tard. Nous découvrons aussi les autres membres de l'Ordre. Entre Iseult qui se montre autoritaire et parfois assez sans coeur, Duncan paternel mais pas que, Hank adorable au possible et Béatrix qui est une alliée de taille, il n'est pas difficile de trouver quelqu'un à qui s'identifier ou à aimer. Il y a aussi une bonne dynamique qui évolue avec Elizabeth. Pas de stagnation. Que des plus, je vous dis !

Et puis, il y a aussi la mission des Revenants. Ces chasseurs de contrats des trompes-la-mort, des humains qui de façon voulue ou pas ont dépassé leur date de péremption, si je puis dire... On explore déjà plusieurs croyances, religions et mythes. Une diversité sympathique qui évite une trop grande redondance. Et puis le côté moral de l'histoire. Est-ce que nos Revenants ont le droit de faire ce qu'ils font ? Est-ce qu'on ne peut pas considérer cela comme un meurtre ? Certains méritent-ils leur sort ? Elizabeth se pose ses questions, sans non plus entrer trop dans le pathos, et je trouve l'idée encore plus intéressante. Il aurait été dommage de passer à côté, réellement.

Que de compliments, je sais, mais difficile de trouver quelque chose qui m'a vraiment embêté. Un petit peu de longueur quelque fois, quelques facilités vis à vis de certaines intrigues, mais franchement, je chipote. J'ai hâte de voir ce que la série va devenir en croisant très fort les doigts pour que le niveau reste le même (ou bien sûr le dépasse).
Un premier tome distrayant où le récit mêle mystère, mort, créatures surnaturelles, magie et agents secrets ! le cocktail pourrait faire peur et pourtant, il passe plutôt bien. Tout commence avec le décès d'Elizabeth, une journaliste anglaise, qui va être froidement assassinée, car elle est le témoin d'une scène de crime. La pauvre était là au mauvais endroit et au mauvais moment… Pourtant, la vie ne s'est pas arrêtée pour cette demoiselle pétillante, curieuse et entêtée : elle n'a fait que commencer ! En effet, une étrange association est venue la tirer de son cercueil afin de lui proposer une nouvelle existence ! Une offre aussi dangereuse que mouvementée… Débute alors une nouvelle identité pour la revenante qui va découvrir un monde jusque-là inconnu. J'aime assez lorsque les fictions mettent en scène des gangs oeuvrant dans l'ombre, sans que le commun des mortels ne le sache. Il y a toujours une bonne dose de secrets, de non-dits, d'Histoire et de suspense. La saga Au service de Sa Majesté la Mort semble parfaitement correspondre à cela. L'Ordre des Revenants, qui donne son nom au titre de l'ouvrage, m'a paru intéressant, riche et complexe. On a quelques informations judicieusement placées et on fait la rencontre de plusieurs personnages prometteurs. Cela dit, il y a encore beaucoup de mystères que l'auteur va certainement développer pour tard…

Bien que je ne me sois pas spécialement attachée à elle ou à sa destinée, l'héroïne m'a convaincue. Elle semble être une femme déterminée et courageuse. J'aime le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds… Mais ce que j'apprécie par-dessus tout, ce sont ses passions : la lecture et l'écriture ! En tant que lectrice, on se sent assez proche d'elle, car on la comprend et on partage ses loisirs. Elizabeth est une londonienne qui va toujours de l'avant, cherche à écrire sa propre histoire et à progresser comme elle l'entend. le seul défaut que je peux lui trouver est son manque de nuances. Elle semble être un personnage bien trop gentil, sage et avisé. Presque trop parfaite ! Je n'aurais pas toujours agi comme elle… du côté des protagonistes l'entourant, je suis sous le charme de Hank (un bègue timide et sympathique) ainsi que de Duncan Turner (un homme protecteur plutôt doué sur le terrain). Béatrix, l'amie d'Elizabeth, ne m'a pas spécialement marquée, car elle correspond trop à l'archétype de la gentille camarade à qui on se confie… Iseult, la dirigeante de l'Ordre, m'a également paru stéréotypée : elle joue énormément avec son autorité et semble tout diriger d'une poigne de fer. Or, on a souvent ce type de personnage à la tête d'une organisation… J'espérais être un peu plus surprise de ce côté-là… Tout comme je souhaitais que les antagonistes soient un peu moins manichéens… Mais mon regret vient surtout de Lord Hamilton. Les échanges et le lien qu'il va tisser avec l'héroïne m'ont paru peu crédibles. Je ne conçois pas que l'on s'attache aussi vite à quelqu'un… D'ailleurs, j'espère que la suite ne nous réservera pas un triangle amoureux. Hélas, d'après les réactions de certains personnages, cela semble mal parti… Il y a donc du bon et un peu de déception en ce qui concerne les protagonistes évoluant dans l'intrigue.

La force de cet ouvrage vient principalement de son univers. On est sur une époque victorienne, à Londres, dans une ambiance particulière qui a su me charmer. L'idée de mélanger des services secrets, la mythologie et des créatures immortelles comme les vampires, les zombies ou les êtres surnaturels m'a conquise. J'aime également l'idée d'obole, ces pouvoirs magiques dont hérite chaque membre de l'Ordre. Découvrir le talent de chacun et la déclinaison de ces sortilèges m'a captivée. Ajoutons à cela un rythme assez efficace, puisqu'une fois le cadre planté, les héros vont avoir à réaliser plusieurs missions. Combats, arrestations, infiltration lors d'un dîner mondain, il y avait de quoi se distraire. J'ai eu l'impression d'avoir un mélange entre la saga La Faucheuse, James Bond et le fantastique. C'était osé, mais globalement plaisant !

Ce premier opus est donc un bon tome d'introduction qui laisse présager une série divertissante. Reste à voir comment les choses vont évoluer, que ce soit du côté de la personnalité des personnages, leurs liens et le développement de l'univers. Merci aux éditions Castelmore pour la découverte de ce premier tome sympathique !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quand j'ai découvert ce livre, j'ai été attirée par un résumé intéressant et des avis élogieux. de quoi faire le bon choix, mais il y a toujours le risque d'être déçu.
Ce premier tome introduit l'univers des revenants à travers l'apprentissage d'Elizabeth, qui apprend en même temps que nous son nouveau rôle sur Terre, croise des personnages plus ou moins sympathiques, tous intéressants, et déroule en parallèle une intrigue qui se transforme en enquête qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Au final, aucun risque de déception avec L'ordre des revenants. Avec son intrigue prenante, son héroïne attachante, ses personnages intrigants et son univers original, le livre a tout pour plaire.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite !
Mardi matin, je me suis envolée pour Londres.. en 1887 avec Au service de Sa Majesté la Mort, tome 1 : L'ordre des revenants, de Julien Hervieux. Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman en service presse via net galley.
Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n'a d'autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Et oui, à cette époque les écrits d'une femme n'étaient pas forcément crédible ! Quand le journaliste est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue… pour se réveiller dans sa propre tombe...
Mais la jeune femme n'est pas totalement morte, ou plutôt sous la surveillance d'un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle oeuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même...
L'ordre des revenants est donc le premier tome de la série Au service de Sa Majesté la Mort.
C'est la première fois que je lis Julien Hervieux mais je réitérerais l'expérience avec plaisir car je trouve sa plume très agréable.
Elizabeth est une jeune femme qui ne m'a pas touché outre mesure toutefois j'ai aimé suivre ses aventures. Elle est entouré de personnages variés et très intéressants : Hank, un jeune homme atteint de timidité maladive ; Duncan Turner, un homme protecteur et qui a l'habitude du terrain ; Béatrix, la gentille camarade sans oublier Iseult, la dirigeante de l'Ordre. En fait, je me rends compte que j'ai vraiment préféré les personnages masculins aux personnages féminins, qui sont plus lisses, plus stéréotypés.
L'histoire est bien ficelée, elle se tient du début à la fin.
L'auteur nous pose les bases de ce premier tome sans en faire trop, il n'y pas de longueurs, pas de grandes descriptions qui pourraient nous perdre.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Au service de sa majesté la mort toutefois j'ai passé une matinée agréable dans le Londres de 1887 et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles ; et que je vous invite à découvrir à votre tour ce bon roman :)
Elizabeth est une jeune fille pleine de rêves. Elle rêve de devenir journaliste, mais quand on est une jeune fille dans le Londres victorien, il est difficile, voir impossible de trouver du travail. du coup, elle a conclu un pacte avec une ancienne gloire du journalisme, William Ward, trop imbibé en permanence pour parvenir encore à tenir la plume longuement. Seulement, il a tout de même très envie, ce cher William, de récrire vraiment, de retrouver une enquête digne de ce nom. Pas de chance : son véritable retour dans la profession lui vaudra d'être assassiné, et Elizabeth, qui se trouvait au moment endroit au mauvais moment, est tuée à son tour. Ce qu'elle n'avait pas prévu est qu'elle serait sortie de sa tombe. Non, elle n'est pas devenue un vampire, ni une zombie, elle a été recrutée par la Mort en personne pour mettre de l'ordre dans ses affaires : trop de personnes cherchent à repousser l'échéance, et c'est le rôle des services secrets de la Mort de veiller à ce que chacun la rejoigne à l'heure dite.
Ce premier tome (cette série est annoncée comme une trilogie) montre l'apprentissage d'Elizabeth dans son nouveau métier, avec ses difficultés, ses contraintes, ses inconvénients. Elle qui avait choisi ce qu'elle voulait faire dans la vie se retrouve maintenant à ne pas choisir ce qu'elle fait dans la mort, à vivre encore plus douloureusement la séparation d'avec ses parents - les recontacter, c'est les mettre en danger, et pour elle, cela signifie mourir, définitivement. Son mentor ? Turner, un mort fantasque aux méthodes plutôt abrupte, même pour un Revenant. Sa supérieur hiérarchique ? Iseult, prisonnière à tout jamais de son corps d'adolescente, dirigeant la cellule de Londres d'une main de fer.
Seulement, il y a un os, voire même plusieurs, quelque chose qui dépasse la traque habituelle des Trompe-la-Mort, un complot plus vaste. L'ensemble de la cellule doit déployer tout son savoir faire pour en venir à bout - ou pas.
L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais il est intéressant de voir, de connaître Elizabeth bien vivante, de ressentir l'amour que ses parents avaient pour elle, pour mieux comprendre la Revenante qu'elle est devenue. Novice, oui, prompte à agir et réagir aussi, pour le bien de tous, morts et vivants.

critiques presse (1)
Actualitte
06 mars 2019
Ce premier tome associe fantasy urbaine, roman historique et récit d’espionnage dans un univers victorien très convaincant. Le mélange entre les mythes antiques et les pouvoirs de super-héros des personnages crée une ambiance originale, qui revisite aussi bien la mythologie que l’histoire contemporaine.
Et, aujourd’hui, elle venait pour lui. Pourtant, voir ces hommes morts ne lui procura aucune satisfaction. Peut-être était-ce parce qu’elle venait de venger celle qu’elle avait été, mais qu’elle n’était plus aujourd’hui. Elle avait l’impression d’avoir vengé une vieille amie.
On dit que lorsque l’on meurt, on voit sa vie défiler.
Ce n’est pas tout à fait exact.
On réalise brutalement que l’on vient de tourner la dernière page d’un livre dont on ne retrouvera jamais les personnages. Ils nous manquent déjà. On aimerait pouvoir les retrouver, mais c’est tout simplement impossible, parce que c’est bel et bien terminé. C’est ce que l’on ressent lorsque la mort prend le pas sur la vie. On a le temps de regretter, de se demander comment ceux que l’on aime vont apprendre notre départ, et l’on pleure déjà toute la peine que l’on va leur causer.
Mais ce qui faisait tout le charme de cet appartement, c’était la minuscule pièce qui donnait sur la cour intérieure de l’immeuble. Le propriétaire n’avait jamais su qu’en faire : Elizabeth y avait aménagé une bibliothèque. Elle avait garni le sol d’une confortable couche de coussins, comme elle l’avait vu sur des illustrations des Indes, et acheté une épaisse couverture sous laquelle se glisser lorsqu'il faisait froid. Il lui suffisait de fermer la porte pour s’installer confortablement au milieu des rayonnages depuis lesquels les œuvres de Charles Dickens, de Jules Verne ou encore les contes des frères Grimm la contemplaient. Et, ainsi pelotonnée sous sa couverture au sein de son cocon, elle dévorait avidement les derniers livres qu’elle avait achetés.
Jour après jour, pour payer son loyer, les habitudes s'étaient installées une à une : toujours commencer à écrire à huit heures, toujours faire ses courses le vendredi avant seize heures, toujours se rendre chez Monsieur Moore pour acheter son matériel d'écriture... et finalement, la vie était devenue une longue suite de banalités régulée par des obligations d'un implacable quotidien. L'antithèse des voyages et de l'aventure. La routine, c'est l'enfer.
Si Charon trouva des mortels pour l’aider, ils n’étaient pas de taille à lutter contre ceux qui avaient défié la Mort elle-même, et que nous appelons les Trompe-la-Mort. Charon se tourna donc vers sa maîtresse et lui demanda des serviteurs plus forts, affranchis des limites des corps mortels. Et la Mort accepta : Charon se rendit donc sur les rives du Styx pour choisir des âmes qu’il renvoya à leurs corps. Les premiers Revenants étaient « nés », si l’on peut dire.