Poulpe Fictions (13/10/2022)
4.17/5   30 notes
À la mort de la chamane Chilali, Loudmila doit partir pour la Montagne volante afin d’y déposer l’âme de sa vieille amie. Son voyage s’annonce périlleux, entre dunes de glace, terres magiques et créatures inquiétantes. Heureusement, la jeune fille n’est pas seule. Accompagnée du renne Ishka, parviendra-t-elle à affronter tous ces dangers et à libérer l’âme de Chilali ?

Un roman à l’ambiance envoûtante sur le voyage et l’amitié !
Que lire après Loudmila et la montagne volanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'elle a perdu ses parents, Loudmila a été recueillie par la chamane, Chilali au sein d'une communauté bienveillante qui perçoit la mort différemment de notre société occidentale. Pour eux, la mort n'est qu'une nouvelle aventure pour l'âme, même si évidemment la tristesse est présente dans leur coeur. Et très vite, ils vont devoir y faire face quand arrive la mort de Chilali. Son âme s'évade et connaît déjà le chemin puisque les âmes de chamanes se retrouvent sur la montagne volante. C'était sans compter sur une terrible tempête qui affaiblit grandement l'âme de la défunte et qui ne lui permet pas de faire le trajet seule. Sans une once d'hésitation, Loudmila décide de partir, de braver monts et marées, dunes de glace et créatures inconnues pour que sa « petite mère » comme elle l'appelle, puisse trouver le repos.

C'est une jolie histoire qui nous est offerte aussi, pleine d'espoir, d'amitié, de rencontres et de douceur. le voyage de la petite Loudmila ne sera pas simple, elle se rend tout de même dans un endroit dont personne n'est revenu mais elle porte une telle force en elle, comme si tout l'amour qu'elle avait reçu était devenu une armure protectrice. Et c'est tout en tendresse que l'on traverse cette lecture, que l'on espère avec elle, que l'on apprend à ouvrir notre coeur et notre esprit. C'est une lecture douce sans être niaise parce que la gentillesse n'est jamais « trop », parce que donner aux autres, faire le bien est une merveilleuse chose. Partez à la rencontre de cette attachante Loudmila et découvrez l'amitié sincère, c'est un joli voyage.

Un grand merci à Poulpe Fictions et Netgalley pour ce voyage enrichissant.
Dans le froid du Grand Nord, Loudmila vit avec sa grand-mère, Chilali, une chamane, depuis la disparition de ses parents. Elles appartiennent au clan des Chantonneurs.
Chilali est une vieille femme et voilà qu'elle rend son dernier soupir. Loudmila est triste mais elle sait que l'âme de Chilali va rejoindre la Montagne volante, un lieu sacré qui protège la mémoire de ceux et celles qui, comme elle, connaissent la magie.
Mais voilà, un événement va bouleverser le cours des choses : Williwaw le terrible. Cet ouragan polaire semble vouloir capturer l'âme de Chilali.
Grâce à des chants venus du plus profond d'elle-même mais aussi grâce aux autres Chantonneurs, Loudmila parvient à le repousser. Mais l'âme de Chilali est affaiblie, elle ne pourra pas seule se rendre à la Montagne volante.
N'écoutant que son courage et bien décidée à sauver la mémoire de sa petite mère, Loudmila part en route pour ce lieu secret dont personne n'est jamais revenu…

A la lecture de ce résumé, se dessinent déjà de fortes thématiques : celles de la transmission, de la mémoire et du courage. L'aventure qui se déroule dans ce livre est une VRAIE aventure. Pourquoi je dis “vraie” ? Parce qu'il y a tout ce qu'il faut pour que cela fonctionne : une situation initiale forte, une héroïne prête à tout et courageuse, des épreuves difficiles mais pas insurmontables, de belles rencontres et un dénouement touchant dont je vous laisse le plaisir de la découverte.
Loudmila part seule mais va bien évidemment croiser de nombreux personnages au fil de ses recherches et notamment Ishka, un jeune renne qui va devenir son ami. Tous deux sont très attachants. Leur complicité immédiate nous amuse autant qu'elle nous attendrit.

Il y a beaucoup de bienveillance, de douceur, de poésie et d'humour aussi dans ce récit. Cécile Alix a créé un univers un peu farfelu, qui fait un pas de côté avec le nôtre. On se projette très facilement et on imagine très bien les paysages neigeux mais aussi les êtres étonnants qu'on y croise (Cigalou ou Fadou du clan des petits patineurs, Babelbok ou encore Bidulous). Il faut bien dire aussi que le texte s'appuie sur les très belles illustrations d'Anna Griot dont j'aime beaucoup le dessin (ça aussi, ça a joué sur ma très bonne première impression puis sur le fait que je plonge si naturellement).

Ce texte fantastique et émouvant véhicule, je le disais plus haut, de très belles valeurs : le courage, la transmission, l'importance de la famille, la mémoire, la beauté des traditions, l'importance de l'amitié, l'entraide. Elle aborde aussi la question du deuil avec beaucoup de délicatesse.

Et dernière chose, j'ai beaucoup aimé les chants, mantras, bruits ou autres petites pensées qui rythment le récit.Ils donnent la force à l'héroïne d'affronter ses peurs, de se rassurer et d'avancer. C'est aussi parfois le moyen de raconter l'histoire autrement. Cela apporte une touche de magie supplémentaire et une touche de fantaisie vraiment charmante qui permet de se fondre dans l'esprit du livre.
Loudmila et la Montagne volante est une vraie parenthèse enchantée qui permet de s'évader et de rêver. Un petit concentré de magie et de bonnes ondes qui se lit avec facilité et plaisir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Oh mais quel joli coup de coeur !
C'est tendre, c'est drôle, c'est touchant, c'est plein d'aventure et ça met du baume au coeur.

Loudmila est orpheline, mais pas tout à fait : à la mort de ses parents, la chamane Chilali l'a recueillie et élevée comme sa propre fille. Lorsque c'est au tour de celle qu'elle appelle sa petite mère de la quitter, Loudmila l'accepte, parce que la mort fait partie du cycle de la vie… seulement voilà, un terrible accident affaiblit tellement l'âme de la chamane qu'elle n'a plus la force de rejoindre la montagne volante, là où se reposent pour l'éternité les âmes des chamanes ! Si cette petite âme égarée s'éteint sans parvenir à destination, alors Chilali sera oubliée et son savoir perdu, une perspective tellement inacceptable que Loudmila décide de l'emmener elle-même jusqu'à la montagne volante. Commence alors un voyage périlleux, réputé impossible…

Le traitement du deuil, dans ce livre, est tout simplement magnifique. On ne pleure pas les disparus dans le peuple de Loudmila, on préfère au contraire célébrer la vie qu'ils ont vécu et leur souhaiter bon voyage, c'est lumineux, ça fait vraiment du bien. Je m'attendais à ça en lisant le résumé.
Ce à quoi je ne m'attendais pas, et qui fut une surprise vraiment très agréable, c'est l'humour de ce roman ! Une touche de fantastique par-ci par-là, et on se retrouve avec des chamoaskis aux couleurs bigarrées, qui patinent gaiement sur la banquise au-dessus d'oasis où poussent des tomates-cerises. Si ce que je dis vous intrigue, lisez cette petite pépite, vous ne serez pas déçu·e·s !

Un grand merci à l'éditeur et Babelio pour l'envoi dans le cadre d'une opération masse critique, j'ai vraiment passé un super moment de lecture, et en prime j'ai découvert le travail d'une autrice dont j'ai bien l'intention de suivre les parutions à partir de maintenant.

{Le rire de Loudmila était un trésor dans le froid du grand Nord, il semblait invincible et éternel}.

Lorsque la chamane Chilali qui a élevée Loudmila meurt, la jeune fille part pour la montagne volante afin d'y libérer l'âme de Chilali. A travers son voyage, la jeune Loudmila va rencontrer le renne Ishka et tant d'autres personnes; chacun partageant son savoir. Cette épopée va également mettre à rude épreuve son courage et sa détermination.

Énorme coup de coeur pour cette lecture.
Le lecteur fait la rencontre de la jeune Loudmila, élevée depuis sa tendre enfance par la chamane Chilali, à la mort de ses parents.
Lors de la mort de la chamane, son esprit n'a pas pu rejoindre le ciel; Loudmila part donc en quête de la montagne volante afin d'y libérer son esprit. A travers son périple, son courage va être mis plus d'une fois à rude épreuve. Loudmila va également faire de nombreuses rencontres, et va pouvoir échanger son savoir et en recevoir en retour.
Cette lecture a été merveilleuse. Remplie d'aventures, de rencontres et de savoir. le récit est fluide et invite au voyage. le personnage de Loudmila est très touchant, l'univers est parfaitement bien travaillée et la lecture dépaysante.
L'auteure nous plonge avec merveille dans ce fabuleux récit, mêlant voyage, courage, amitié, aventure et rencontres. J'ai adorée me plonger dans cette ambiance envoûtante, aux côtés des chamanes. Cette lecture m'a également émue de part le récit de certains personnages.

Je recommande totalement cette lecture.
Ô quel joli petit roman, tout en douceur et onctuosité, il est vraiment touchant !
C'est l'histoire de Loudmila, la petite orpheline, qui, ayant perdu ses parents assez jeune, se voit recueillir par la vieille chamane. Celle-ci décède à son tour et son âme doit rejoindre la montagne volante où elle pourra se reposer. Mais dès les premiers instants, on se rend compte qu'elle n'y parviendra pas seule. Loudmila décide alors de l'accompagner sans même savoir ce qui l'attend. C'est qu'elle est courageuse la petite et tient à sa petite mère.
Commence alors un long périple pour cette jeune fille qui ne manque pas de détermination et de bonté. Elle est rejointe en cours de route par un renne Ishka qui devient, vite, son ami. Sur leur route, ils croisent maintes obstacles mais aussi des gens accueillants et bienveillants.
J'ai adoré cette petite histoire ou se mêlent courage, aventure, bonté et bienveillance, le tout saupoudrer de magie et d'enchantement.
Les illustrations en noir et blanc complètent merveilleusement bien le récit.

Les petits caractères noirs formaient des mots, qui eux-mêmes formaient des phrases qu'elle ne comprenait pas. Pourtant, elle ne se sentait pas démunie comme elle avait été dans la plaine de brume. Elle effleurait les lignes, les caressait du bout de l'index, les écoutait lui promettre silencieusement un monde merveilleux. Elle le découvrirait un jour, elle n'en doutait pas.
Sa petite mère contre sa poitrine, le livre sur ses genoux, Loudmila tourna lentement les pages. Les petits caractères noirs formaient des mots, qui eux-mêmes formaient des phrases qu’elle ne comprenait pas. Pourtant, elle ne se sentait pas démunie comme elle l’avait été dans la plaine de brume. Elle effleurait les lignes, les caressait du bout de l’index, les écoutait lui promettre silencieusement un monde merveilleux. Elle le découvrirait un jour, elle n’en doutait pas.
Takoë ne prononçait aucune parole ; en revanche, tout son corps s’exprimait, et il pouvait se montrer très drôle. D’une grimace, il disait : « Gare ! Chiure de mouette lâchée pile au-dessus de vos têtes ! » De trois claquements de langue : « Je mangerais bien un morceau, pas vous ? » Ses mains aussi avaient leur langage, il les agitait sans cesse. C’est ainsi qu’il apprit à Loudmila quelques manoeuvres essentielles, comme envoyer les voiles, barrer et virer de bord.
Alors il raconta. Les froides lumières de son pays, l’éclat du soleil sur les roches argentées, la taïga plantée de bouleaux, le crissement des sabots dans la neige, l’écorce qui craque sous la dent, sa saveur de terre, de racine et de glace, les cris aigus des mouettes rieuses, la cruauté de l’ouragan polaire, les nuits sans fin, mauves d’insomnie, les larmes gelées d’un renne blessé, le chant d’une amie perdue dans la brume.
Désorientée, elle ne savait que faire. Alors elle ferma les yeux et respira le plus calmement possible en écoutant les battements de son coeur. Lorsque son esprit fut apaisé, la voix de sa petite mère résonna en elle : « Tu es nature et la nature est en toi, disait-elle, tu peux t’adresser à tout ce qui est vivant, car tout ce qui vit t’entendra. »