Caroline Leibel (Autre)
Gulf Stream Editeur (01/06/2023)
3.67/5   21 notes
Quand les secrètes légendes de l'Extrême-Orient rencontrent l'Empire Romain...
Une délégation du lointain pays de Sérique s'est fait attaquer aux portes de Rome, et l'honorifique cadeau destiné à l'empereur a été volé. Lucius doit retrouver les coupables, sinon son père, questeur de la ville, sera tenu pour responsable. La piste qu'il suit avec son ami Ambiorix le mène à un ancien gladiateur, qui ordonne à ses hommes de pourchasser ces deux curieux. Fuyant da... >Voir plus
Que lire après Lucius et le Dragon d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je devais le lire en une semaine et ça s'est révélé totalement faisable.
Par contre, j'ai eu beaucoup trop de mal pour que ça soit un bon livre à apprécier le personnage principal : il ne sait pas se défendre tout seul, il n'est pas particulièrement intelligent...
Je fini cette semaine avec une petite déception. La promesse de la quatrième de couverture était alléchante "Quand les secrètes légendes de l'Extrême-Orient rencontrent l'Empire romain" donnait envie. Mais voilà, je me suis ennuyée dès le début du récit et après tout s'enchaîne beaucoup trop vite.

En fait, l'auteur a voulut bien faire en mettant beaucoup de terme latin, des mots ou des références de lieux donnant des notes de bas de pages coupant l'élan de la lecture. Et j'ai eu le sentiment de lire un cours d'histoire avant de pouvoir vraiment lire une intrigue.

Puis arrive le vol, la quête pour nos jeunes héros de découvrir qui a commis le méfait et arrive Nuwa un personnage féminin pleins de ressources. Et là, tout s'enchaîne beaucoup trop vite et le mystère est résolu en une journée avec un enchaînement des situations et rebondissement ne laissant aucun place à la respiration.

Et l'amour naissant entre Lucius et Nuwa et la promesse qu'ils se font est vraiment tiré par les cheveux.

Bref je suis restée sur ma faim du début à la fin.
Quelle belle histoire... le lecteur est plongé en pleine Rome antique, au temps des César et des gladiateurs, avec un réalisme merveilleusement détaillé (à se demander si l'auteur n'a pas fait un voyage dans le temps avant d'écrire son roman). La Chine, nommée la Sérique à cette époque, avec ses légendes, vient faire une incursion à Rome, les deux univers sont mêlés avec brio, c'est l'originalité de ce roman qui m'a totalement captivée.

La première partie du récit est une mine d'or de connaissances sur le monde antique, et comme la plume de l'auteur est très immersive, on se coule volontiers dans les rues de Rome, dans les domus, et chez les gladiateurs.
On fait la connaissance de Lucius, douze ans, fils de questeur, et d'Ambiorix, dont le père, gladiateur d'origine gauloise, enseigne la gladiature au ludus magnus. C'est parce qu'une délégation sérique a été attaquée en entrant dans Rome que nos deux jeunes héros vont vouloir retrouver ce qui lui a été dérobé et être ainsi entrainés dans une incroyable cavalcade, une aventure rocambolesque, et même extraordinaire. Une histoire à la belle imagination, pleine d'énergie, avec un brin de féminisme, escortée par une douce romance poétique.
Et les méchants ne sont pas en reste, ils sont très bien imaginés eux aussi.

Ce roman historico-fantastique est à conseiller aux jeunes lecteurs et lectrices, mais si vous êtes adulte, je vous incite à le découvrir car il est fascinant, j'ai vraiment passé un très joli moment de lecture.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Après les quatre tomes de “L'Agence Lovecraft” que j'ai énormément apprécié, j'ai lu “Lucius et le dragon d'or” de Jean-Luc Marcastel. Merci GulfStream éditeur pour l'envoi de ce livre qui correspond fantastiquement bien à mon identité visuelle.

Jean-Luc Marcastel et Caroline Leibel ont associé leurs compétences pour proposer aux enfants qui ont entre neuf et douze ans, un roman historique plutôt sympathique. Cette histoire, basée sur un classique de la littérature asiatique, nous raconte l'attaque d'une délégation du pays de Sérique. Pour info, à partir du IV e siècle, Sères (ou Seres) était le nom que les grecs et les romains donnaient aux habitants de la Sérique c'est-à-dire la Chine.

Par devoir, Lucius veut prouver publiquement que le voleur de trésor n'est pas celui qu'on croit ! C'est au détour d'une ruelle, en suivant la piste de son ami Ambiorix qu'il va faire la connaissance d'une jeune fille à la puissance insoupçonnable.

Cette enquête au coeur de l'Empire romain, est distrayante. Les illustrations naïves de Carole Leibel redessinent les perspectives de cette légende venue d'ailleurs. J'espère que le dragon d'or reviendra tournoyer au-dessus de ma tête !
Encore une belle découverte des éditions @gulftream !

Pour t'en dire un peu plus….. Intrigue dans les hautes sphères de Rome ! Lucius, fils de Titus le Questeur chargé de recevoir la délégation du pays de Sérique. Celui-là même qui s'est fait voler le précieux cadeau qu'ils devaient offrir à l'empereur romain. Lucius décide de mener l'enquête en compagnie de son fidèle ami Ambiorix ! Ils vont faire la connaissance de la farouche Nawu, qui va faire chavirer le coeur de Lucius ! Malheureusement les choses sont un peu compliquées et notre trio va avoir du pain sur la planche pour retrouver l'imposteur ! Pour arriver à leurs fin, ils n'hésitent pas à user de stratagème ingénieux ! Pour finalement lever le voile sur cette affaire délicate !

Une belle découverte ! Ce petit roman jeunesse m'a tellement happé que je n'ai pas vu le temps passer ! Il est très dynamique et conviendra bien au enfant 9+ ! le vocabulaire est intéressant et instructif, avec des définitions claires au fil du livre. de plus à la fin on à encore des explications complémentaires. Il est facile à lire, avec un texte fluide et une écriture agréable ! J'ai aussi trouvé les illustrations qui parcours le livre vraiment très belles, tout comme le travail graphique de la couverture et du livre en général ! C'est une édition très soignée et une histoire intéressante ! j'espère qu'il y aura un tome 2!

Il était encore tôt et Rome se prélassait dans les lueurs de l'aube. Du sommet de l'Aventin, le quartier où se trouvait la domus familiale, un des plus prisés de Rome, passant près du temple de Diane, et même s'il le voyait tous les jours depuis sa plus tendre enfance, il fut saisi par le panorama qui s'offrait à lui.
Les marbres et les tuiles rousses de la capitale de l'Empire s'enflammaient. La blancheur des édifices publics se partageait avec la brique des immeubles populaires en un véritable festival de couleurs.
Il lui sembla deviner, sur le poudroiement du firmament, une furtive traine dorée, comme un grand corps serpentiforme qui s'éloignait avant de disparaître... Mais peut-être avait-il seulement rêvé ?
Le regard de Marcellus s'illumina. Un sourire étira ses lèvres lippues. Il préleva quelque chose dans le pochon de cuir et le leva devant ses yeux pour l'observer à loisir.
Une pièce d'or.