EAN : 978B0014YEZKC
Hachette (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Marcel Berry. Une semaine avec : . Cours moyen et supérieur. Textes choisis en vue de la lecture et de la récitationVoir plus
Si, au cours de votre vie, vous avez lu quelques livres et que vous êtes, aujourd'hui, un auditeur assidu de radio "Babelio", c'est sûrement, au moins en partie, grâce à une institutrice ou à un maître et à leur fameux livre de lecture.
Indiscutablement, mon préféré est "Lectures sur le monde de la mer", rédigé par A. Moreau, P. Deguet et paru, en 1954, aux éditions "librairie Armand Colin".
Pourtant, le week-end dernier, lors de la braderie aux livres du quartier de Ménimur à Vannes, la chance a guidé mes yeux jusqu'à une vieille cagette poussiéreuse où mon regard est tombé sur un petit bijou.
"Une semaine avec..." de Marcel Berry est un vénérable recueil de morceaux choisis. Il est composé d'une quarantaine de textes sélectionnés en vue de l'apprentissage de la lecture courante.
Il est destiné au cours moyen.
Articulé en chapitres formant une histoire à suivre, il fait une présentation courte mais complète de l'oeuvre proposée.
La maitresse, l'instituteur, à l'aide de deux petits appendices, "comprenons le texte" et "tirons parti du texte", dispose d'extraits copieux et de qualité dont ils pourront tirer profit durant une semaine entière.
La plongée est vertigineuse.
On y rencontre des noms prestigieux, des titres fameux : Jules Verne et son tour du monde en quatre-vingt jours, Swift et les voyages de Gulliver, Hector Malot qui est, une fois n'est pas coutume, en famille, la comtesse de Ségur qui nous présente la soeur de Gribouille, Mark Twain et les aventures de Huck Finn, jack London et Stevenson avec deux classiques : Croc-blanc et l'île au trésor, H.G. Wells et les premiers hommes dans la lune, Alexandre Dumas nous présente le comte de Monte-Cristo et Fenimore Cooper le dernier des mohicans.
D'autres sont moins connus, un peu plus oubliés mais pourtant tout aussi fameux : Jules Sandeau et la roche aux mouettes, Robin des bois, Walter Scott et Quentin Durward, Rodolphe Wyss et le robinson suisse, Mayne-Reid à la mer, Alfred Assolant, les aventures du capitaine Corcoran et bien d'autres.
Un florilège d'une vingtaine de belles poésies termine le volume.
Les illustrations, dessins nombreux et originaux de noir et blanc, donnent à ce manuel un cachet supplémentaire de qualité.
Et finalement, on se prend à rêver d'avoir, un jour, perfectionné sa lecture avec ce joli et nostalgique petit livre.

Les manuels qui m'ont donné le goût de la lecture et de la belle écriture. Une initiation en douceur à la littérature. Merci Hattemer, merci maman...

Le présent ouvrage est un recueil d'une quarantaine de textes, choisis en vue de la lecture courante.
Chacun de ces textes comprend les chapitres les plus vivants d'une oeuvre d'un grand auteur, écrite ou adaptée pour la jeunesse.
L'ensemble de ces chapitres forme une histoire suivie d'une dizaine de pages à lire chaque semaine, en une ou plusieurs fois, au gré du maître.
[...]
L'ouvrage est particulièrement plaisant grâce à ses nombreuses illustrations artistiques dues au talent de M. Magnan.
Nous espérons donc qu'il plaira aux enfants, qu'il leur donnera le goût des livres, et qu'il fournira aux maîtres un moyen agréable et commode de renouveler l'intérêt et le profit des leçons de lecture....