Eliane Deschamps-Pria (Traducteur)
EAN : 9782070785803
Gallimard (06/03/2008)
3.83/5   6 notes

Le " scandale du collier " a fasciné mémorialistes, romanciers, dramaturges, essayistes, historiens et érudits. Goethe y vit l'événement qui " ruina les bases de l'Etat " et " détruisit la considération que le peuple avait pour la reine, et, généralement, pour les classes supérieures ", voire la " préface " de la Révolution de 1789. Se basant sur l'étude des interrogatoires et des minutes du... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette et le scandale du collierVoir plus
Benedetta Craveri, l'auteur italienne, fait oeuvre d'une grande pédagogie : après avoir brièvement résumé l'histoire, elle présente les trois protagonistes de cette sombre affaire d'escroquerie. Marie-Antoinette, la plus célèbre. le Cardinal de Rohan, homme rejeté par la reine, et qui fait tout pour attirer ses faveurs. Et la Comtesse de la Motte, arriviste dépensière et sans scrupule. Cette dernière va profiter de la crédulité du cardinal pour qu'il achète un collier inestimable, en prétextant qu'elle servira d'intermédiaire à la reine qui souhaite le posséder. Mais une fois le collier récupéré par la comtesse, elle le démonte et revend les pierres qui le compose. Marie-Antoinette ignore tout de la machination, et lorsqu'elle la découvre, il est trop tard. le bruit court qu'elle a dépensé une nouvelle fortune pour assouvir ce caprice. Calomniez, il en reste toujours quelque chose !

Cette affaire empoisonne la vie de la Reine, qui ne se débarrassera pas de l'image déjà bien ancrée de femme frivole et dépensière. Alors que la future reine avait été reçue comme une déesse, l'arrivée tardive d'un héritier et cette réputation seront à la base des pires calomnies.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-20699862.html
Excellente synthèse de la fameuse Affaire du Collier. Les dégâts irrémédiables sur l'image de la reine, l'incompréhension du roi face au scandale, les faiblesses de la monarchie face à un puissant.
Car le Cardinal de Rohan possède tout, fortune, position, pouvoir mais tout puissant qu'il fût, il cherche à obtenir l'unique chose qui lui manque : l'amitié de la reine. Et que ne ferait-il pas ! Et que n'a-t-il pas fait !
Le Parlement rendra son verdict, les mémoires des avocats des parties s'arracheront comme des petits pains, l'information circulera comme elle n'a jamais circulé, à la vitesse de la calomnie. Au milieu de tout ça, Marie-Antoinette, honnie, détestée, qui prouvera quelques années plus tard aux français "qu'elle était digne de la couronne qui lui avait été arrachée et qu'elle savait mourir avec la dignité, la force morale et le courage d'une authentique souveraine".