Elytis (15/02/2013)
Lors de la Croisière Noire, lancée par André Citroën en 1924, comme un défi à son concurrent Renault, dix-sept membres d'expédition se lancent dans une traversée inédite du continent africain.

A mi-chemin, un évènement vient troubler l'aventure : Ernest, le mécanicien, est retrouvé sans vie et l'assassinat ne fait aucun doute. Les premiers soupçons se portent sur les membres de l'équipage.

Meurtre crapuleux, sabotage de la croisière o... >Voir plus
Que lire après Menace sur la croisière noireVoir plus
En 1924, André Citroën lance la croisière noire, expédition en autochenilles traversant l'Afrique. Quelques jours après le départ, un mécanicien est retrouvé assassiné. Quand survient un second meurtre, il n'y a plus de doutes : le meurtrier fait partie de l'expédition...
"Menace sur la croisière noire" est un roman assez agréable, dépaysant, au format original et avec une belle couverture. Sur fond de rivalité impitoyable entre Renault et Citroën, l'histoire se déroule sur un rythme certes peu intense (c'est pas le Paris- Dakar). Mais l'évasion est présente, me permettant de parcourir un continent vers lequel mes lectures ne m'emmènent pas souvent (à l'exception notable des aventures de Mma Ramotswe, écrites par Alexander Mc Call Smith).
Un petit regret cependant : il est dommage qu'une carte du parcours de cette expédition n'ait pas été prévue dans le livre, pour permettre au lecteur de s'y référer afin de suivre la progression de cette croisière motorisée...
De 1924 à 1925, les autochenilles Citroën partent à l'assaut du continent africain. le projet a des ambitions qui partent dans tous les sens, aussi bien zoologiques, botaniques et culturels que politiques. Cela, c'est pour l'histoire. de ces événements réels, Pierre Mazet tire un polar original où les protagonistes sont confrontés à un souci plus inattendu que les problèmes de ravitaillements ou d'autochenilles à charger sur des bacs: il semblerait qu'un tueur soit parmi eux.
Si les prémices sont originales, le roman a du mal à se hisser à son potentiel . le rythme du voyage fait que chaque endroit traversé se réduit très vite à quelques lignes qui le rendent finalement un peu cliché faute d'approfondissement. Cela se lit vite, et s'oublie tout aussi vite, et on ressort du roman un peu frustré.

Je me transforme petit à petit en détective amateur. Les sièges passagers des autochenilles sont moins confortables que les fauteuils du 221 Baker Street.
Seule une expédition, comme la nôtre, permet de faire prendre conscience à nos concitoyens de l'immensité de nos possessions.
Même ces gens, qui connaissaient l'Afrique, ne pouvaient se défaire de leurs préjugés.