EAN : 9782207142110
Denoël (03/05/2018)
3.36/5   21 notes
Paul n’a pas dérogé à la tradition : passer le mois d’août en Corse, retrouver la villa louée chaque année avec un couple d’amis de longue date, leurs deux fils et Valentine, la petite amie de l’aîné. Mais, cette année, il est venu avec Delphine, sa nouvelle compagne, et ses deux fils adolescents. Joyeuse tribu en apparence qui s’adonne au farniente dans la touffeur de l’été. En apparence seulement, car le terrain est miné pour Delphine. Différence de revenus, de ce... >Voir plus
Que lire après My Bloody ValentineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Jusqu'à ce que l'on me le propose, je ne connaissais ni l'auteur ni le livre. En me renseignant, j'ai constaté qu'avant d'être écrivaine, Christine Détrez était sociologue. Et cela se vérifie dans ce roman. Son approche de l'humain est centrée sur les sentiments.

D'ailleurs, on pourrait presque penser qu'il y a une part d'autobiographie dans cette histoire tant les sensations paraissent réelles. On a l'impression d'être avec les personnages, de faire partie de la famille. Les relations entre eux sont parfaitement retranscrites et on ressent chaque émotion. Même si le récit est à la troisième personne, on vit l'ambiance de l'intérieur.

Ça commence comme n'importe quelles vacances familiales. Tout pourrait être tranquille. Mais, comme un drame est annoncé en début de roman, le lecteur est à l'affut de l'instant où tout va basculer. Les échanges des protagonistes prennent alors une dimension différente. Chaque attitude peut être considérer comme suspecte et le moindre petit accrochage peut devenir l'étincelle qui va mettre le feu aux poudres.

Dans cette atmosphère sous tension, l'autrice s'intéresse à différents thèmes. Elle parle de la famille recomposée et de ses contraintes, surtout lorsqu'elle est issue de l'adultère. Elle examine les relations mère/enfant quand ces derniers cessent d'être des enfants et tendent à devenir adultes. Elle s'attache aussi à pointer les différences sociales qui créent parfois un fossé entre les êtres. Tous ces sujets sont analysés sans aucun jugement, juste dans le rapport entre les acteurs. Ce n'est donc pas une étude froide mais bien une immersion dans les comportements humains.

Christine Détrez nous livre un portrait d'une famille extrêmement réaliste qui va vous faire passer par toutes les émotions. La complexité des relations est domptée par la justesse du propos. Sans user d'artifice narratif et avec une écriture de qualité, elle va vous entrainer dans les profondeurs de l'esprit humain, souvent fragile. Je conseille donc ce court roman social très efficace.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Encore un roman qui peut s'accompagner d'une chanson idoine, ça devient la mode, et c'est sympa.
Toutes les difficultés d'un couple à peine recomposé après adultère est le sujet principal du livre; dés le départ, on pressent un drame, et en effet,avec beaucoup de subtilité, l'auteur détaille le comportement des amis, des enfants ;les vacances en Corse virent au cauchemar.Les ados vivent à fond leurs vacances, d'autant plus qu'une bombe d'hormones de 16ans les accompagnent, faisant tourner la tête des adultes de l'équipe.
La petite fille qui ne pense qu'à sa maman pousse à bout la pauvre voleuse de mari comme elle se définit elle-même, et la dernière phrase du livre m'a glacé le sang comme on écrit dans les romans, cette fin vaut tout le roman.
Je n'ai éprouvé de sympathie en fait pour aucun des personnages, mais reconnais la justesse de ton de C.Detrez : ou c'est du vécu, enfin presque, ou elle a recueilli de multiples témoignages sur les familles recomposées, tribus pas forcément rose.
Éditions Denoël
Parution le 3 Mai 2018
C'est l'été. Les vacances corses se profilent à l'horizon. En famille(s). Entre amis. Paul ne déroge pas à ce désormais rituel annuel de passer les congés estivaux ensemble, dans cette même maison. Et ce, même s'il a quitté sa femme, Isa, pour être accompagné de sa nouvelle compagne Delphine, et sa petite fille « à lui ». Les enfants de Delphine seront aussi de la partie : Sacha et Esteban, ainsi que la petite amie de l'aîné, Valentine. François et Véro sont des amis de Paul de longue date. Toutes les conditions sont réunies pour que le séjour se passe pour le mieux : des ados en meute, toujours ensemble, de jolis paysages, des activités passe-temps…
Le tout aux apparences trompeuses. Entre Delphine qui cherche sans cesse sa place et victime de ses propres maladresses, Valentine qui fait sa diva et tente tout pour attirer les regards sur elle, Émilie qui rend la vie impossible à Delphine, depuis que celle-ci est passée du statut de professeure de théâtre à celui de belle-mère. Ce changement est très difficile à digérer pour la fillette. Et puis, dans cette maison de vacances, une part d'Isa plane toujours. du temps où Paul venait avec elle, tout comme aux yeux de Véro, son amie. Il est d'autant plus difficile pour Delphine de profiter sereinement de ces moments partagés, censés être détendus, complices. Mais lorsque Valentine décide de semer la zizanie dans le groupe, tout part en éclat… jusqu'au drame.
On a vraiment, par moment, l'impression d'y être nous aussi, tant les descriptions des paysages et de l'environnement sont mises en scène. Christine Détrez nous raconte ce qui se passe dans cet antre, un peu comme un huis-clos, avec tout ce que cela implique : des rapports humains complexes, la place et la position de chacun. Comme il est difficile de vivre ensemble, même seulement pour quelques semaines. Sur une toile de fond de vacances, inspirant à la légèreté, l'auteur dresse les portraits de ses personnages, avec leurs aspérités et leurs histoires, soulignant l'importance qu'un élément perturbateur, comme Valentine, peut avoir au sein d'une communauté. Mon petit bémol portera sur le fait de connaître la fin dès le début. Mais ce n'est que le prologue qui peut aussi jouer un rôle de teasing suscitant l'envie de savoir. My Bloody Valentine reste une lecture fort agréable, sous un air « funny » s'avérant « bloody »…

Ma dernière lecture des Éditions Denoël était ardue, c'est le moins que l'on puisse dire, alors rien qu'avec le titre de ce roman, je sais que cette lecture sera plus agréable. La couverture elle aussi appelle au vacances, un bloody mary à la main et "My funny Valentine" en fond sonore. ...

D'ailleurs l'esprit des vacances est bien présent. Paul part chaque année en vacances en Corse, avec un couple d'amis, les enfants de chacun et la petite copine. Seulement cette fois, il ne vient pas accompagné de sa femme, mais de sa nouvelle amie, Delphine, qui pendant un mois va devoir éviter les mines. Elle n'est pas du même milieu que Paul et ses amis, de plus l'ombre de l'ex-femme plane de partout, surtout dans le coeur de la fillette de Paul. Mais il y a aussi Valentine, une bombe ambulante qui perturbe les hormones de la gente masculine de la maisonnée. Mais le danger n'est pas où on l'attend.

Le prologue frappe fort. le lecteur sait dès les premières phrases qu'un drame est en train de se jouer, dont il ne connaîtra l'issue qu'à la fin du roman. Donc les vacances ne vont pas être reposante. Car à chaque tournure de phrase, il va tenté de deviner, de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque relation, de chaque parole, de chaque sous-entendus. Christine Détrez dépeint avec finesse les psychologies des personnages. En passant, il faut savoir qu'elle est sociologue, donc ceci explique cela.

Le roman se déroule sous le regard d'un seul personnage, dont le lecteur connaîtra toutes les pensées et sentiments, Delphine. La pièce rapportée dans cette famille recomposée. le maillon faible pour ainsi dire, même si personne ne le formule ainsi, il y a un certain ressentiment de par la position qu'elle occupe maintenant. L'autrice développe des thématiques intéressantes, de même que les expériences qu'elle fait avec ses personnages. Et si untel faisait ça, comment réagirait tel personnage?... le lecteur sent l'oeil de l'observatrice sociologue derrière ces approches.

Page après page, l'auteure fait monter la tension, à travers les relations mais également avec la météo, qui devient de plus en plus violente à mesure que la situation dégénère, pour finir en un orage assourdissant. L'ambiance de cette maison de vacances devient progressivement extrêmement tendue, voire insoutenable. Tout est dans le non-dit et de petits gestes qui vus de l'extérieur pourraient paraître insignifiants. En parallèle des adultes, le groupe des adolescents est une bombe à retardement, dont le minuteur n'est autre que Valentine, qui provoque avec plaisir. Et l'atmosphère oppressante commence à se détériorer. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Premier livre que je lis de Christine Détrez. La couverture et la 4ème de couverture m'avait fait du charme, j'ai donc voulu moi aussi plonger dans cette histoire.

Delphine est en couple avec Paul depuis quelques temps. Il a quitté sa femme pour elle et vont profiter de leur premières vacances ensemble avec un couple d'amis de ce dernier.

Delphine appréhende un peu ces vacances. La fille de Paul lui bat froid depuis le divorce alors qu'avant leur relation elles entretenaient de très bon rapport. Delphine va donc tout faire pendant ces quatre semaines de vacances pour ré-apprivoiser la petite fille. Elle va aussi rencontrer François et Véronique et leurs garçons qui viennent avec Valentine la petite amie de leur ainé. Pas facile pour Delphine de se faire accepter par ce couple surtout avec Véronique qui est très amie avec l'ex-femme de Paul.

Quant aux jeunes, ils vont très vite très bien s'entendre et passer le plus clair de leur temps à s'amuser et à vider le frigidaire.

Dès le prologue nous savons que le fils ainé de Delphine va disparaître. Que s'est-il passé exactement? Delphine va faire un retour en arrière et nous raconter ses 4 semaines de vacances. Ses sentiments, ses questionnements, ses aprioris, ses doutes, ses peines. Il n'est effectivement pas facile d'être une pièce rapportée, nous nous sentons un peu comme un cheveu dans la soupe. Au final, est-ce vraiment des vacances reposantes pour Delphine?

Le style de Christine Détrez est très recherché. J'ai mis quelques chapitres pour me faire à sa plume, mais une fois rentrée dans l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher ce livre. Un livre qui se lit relativement rapidement. Les paysages de Corse sont magnifiquement décrits. Les sentiments de Delphine sont parfaitement analysés. On sent bien le côté sociologue de l'auteure.
Il y a une tension présente dans chaque chapitre. Je me suis demandé à quel moment tout allait partir en vrille et qu'elle en serait la cause.

Mais j'ai été un peu déroutée à la fin de ma lecture. J'ai fini la dernière ligne et j'ai tourné la page en me disant :"il me manque des pages". Car pour moi je suis passé à côté de la fin. J'aurais aimé comprendre plus de choses, qu'il y ait plus d'explications.

Ce fut quand même une très bonne lecture, j'ai passé un excellent moment malgré une déception en fin de roman.
Lien : https://livresaddictblog.blo..

À Valentine tout allait parfaitement. Sur Valentine tout devenait naturellement sexy. Valentine, elle, avait la tchatche, comme disaient les garçons. Elle abordait les serveurs des restaurants, discutait et négociait sans cesse, pour un supplément chantilly gratuit, pour un Coca, pour une ristourne, pour tout. Et ça marchait. Valentine rappelait à Delphine les filles de sa classe à qui ses copines et elle ne parlaient jamais, sans que ce soit délibéré, en un accord tacite des deux parties. Il y avait les filles bûcheuses, les filles sages, et les filles populaires.
Les adultes se relayaient pour la corvée du supermarché, Delphine passait vite devant les rayons de charcuterie corse à cinquante euros le kilo, devant les confitures de figues et coings mijotées au chaudron de cuivre, devant les fromages de brebis élevées sous leur mère dans le maquis en plein air.
Elle était l’adolescente que Delphine n’avait jamais été, elle qui avait traversé ces années-là engoncée dans ses complexes et sa timidité, qui avait eu une adolescence à lunettes et appareil dentaire avant que ce ne soit la mode, une adolescence à lire des romans sur des berges de rivières désertes, dans le village paumé où l’emmenait une tante célibataire, et même pas un cousin pour jouer au docteur. Elle avait été une adolescente au corps guindé, ne sachant plus que dire dès qu’elle était en présence d’un garçon, et même les gestes les plus simples, mettre un pas devant l’autre, devenaient alors artificiels et lourdauds.
Ça se résume très vite, une vie d’avant, tellement vite que ça en donne le vertige, une rencontre, après d’autres, quand on a vingt ans et qu’on fait ses études, quand on se croit si adulte alors qu’on est encore si jeune, quand on a ces belles certitudes que le temps se chargera d’effriter.
Véro était ce qu’on pouvait appeler une très belle femme, les traits délicats, le petit nez droit, les attaches gracieuses, les lèvres très fines. Des yeux bleu acier et une magnifique chevelure blonde, soyeuse et brillante sous le soleil du matin. Une beauté froide et dure. Elle croisait et décroisait ses longues jambes déjà délicatement dorées, et Delphine se sentit, en comparaison, maladroite et mal foutue, la peau chiffonnée par le voyage, le nez déjà en train de rougir sous le soleil.