AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
My dilemma is you tome 1 sur 5
EAN : 9782266271851
384 pages
Pocket Jeunesse (01/06/2017)
3.69/5   652 notes
Résumé :
MY DILEMMA IS YOU 1

Christina Evans, seize ans, mène une vie de rêve à Los Angeles... Jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrépressible attirance...
Que lire après My dilemma is you, tome 1Voir plus
Nos interdits, tome 1 : L'étincelle par Maffre

Nos interdits

Roxane Maffre

3.97★ (375)

2 tomes

Friends, tome 1 par François

Friends

Marie-Charlotte François

3.97★ (1267)

3 tomes

Je te hais passionnément, tome 1 par Wolf

Je te hais passionnément

Sara Wolf

4.18★ (3186)

3 tomes

Somebody like you, tome 1 par Maskame

Somebody like you

Estelle Maskame

4.02★ (1094)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 652 notes
Je n'ai lu qu'un extrait de ce roman, envoyé en support publicitaire. Il ne m'a donné ni envie de lire la suite ni de l'acheter pour mes élèves (même si elles me le demandaient à genoux).
Déjà, il me semble que ce n'est qu'un énième ersatz de D.I.M.I.L.Y. ou After, qui sont eux-mêmes des ersatz de 50 nuances de Grey, un ersatz (ah ! pardon : on m'informe qu'on dit "fan fiction") de Twilight.

Le scénario : une oie blanche nouvellement arrivée dans un lycée/une université américain(e) fait la connaissance d'un beau ténébreux bad boy mais qui a un lourd secret dans son passé qui explique qu'il est imbuvable avec tout le monde. Comme il est diablement sexy et lui fait l'honneur de la harceler sentimentalement (voire plus...), ce qui devait arriver arrive et ils tombent amoureux genre Roméo et Juliette (sauf que ça se finit au sirop plutôt qu'au poison). Je dois préciser que je n'ai lu aucun de ces livres mais ce que j'ai lu dessus me laisse penser que c'est à peu près ça.

Bon, venons-en aux charges de l'accusation pour My Dilemma is you. Ce que je reproche à ce roman, ce n'est pas tant l'histoire vue, revue et re-revue (après tout, j'ai bien apprécié Irrésistible alchimie de Simone Elkeles) mais c'est que c'est prodigieusement mal écrit et, cela, on peut s'en rendre compte en moins d'un chapitre. Je suppose que, sur Wattpad, il suffit d'écrire avec moins de 10 fautes par phrases pour surnager mais, du point de vue stylistique, on atteint le zéro absolu. Non seulement les phrases sont plates comme des planches à pain mais encore la façon d'amener l'intrigue, de présenter les personnages est incroyablement maladroite et immature. L'auteur n'a même pas 20 ans mais ce ne serait une excuse que s'il y avait un peu quelque chose à sauver dans ce livre. Donc, le seul mérite de ce roman (aux yeux de l'éditeur), c'est d'être dans l'air du temps et d'avoir su séduire les lectrices de Wattpad. Ils en ont déduit que ça serait un bon coup commercial à faire. On lui colle une jolie couverture colorée avec un garçon et une fille qui s'embrassent, un titre en anglais pas trop difficile à comprendre, un peu long mais qu'on peut transformer en acronyme pour le capital sympathie, et emballez, c'est pesé. Dans un an, on n'en parlera plus mais, en attendant, on se sera fait des coudes en or.
Que des ados écrivent, c'est de bonne guerre, c'est l'âge. Ça existe à peu près depuis qu'on a inventé l'adolescence. En général, les écrits de jeunesse sont maladroits et immatures. C'est un commencement : on se fait les dents et, ensuite, si on a vraiment la fibre, on devient écrivain pour de vrai. Jusque-là, les éditeurs s'avisaient rarement de publier ces écrivains en devenir. Jusque-là...
Pour moi, MDIY (ça marche pas terrible, comme acronyme) est un nouveau symptôme d'une maladie qui a touché le monde de l'édition depuis des années mais qui est entrée en phase terminale avec 50 nuances de Grey : publier des romans uniquement pour leur potentiel commercial et non pour leurs qualités littéraires. Je trouve cela très inquiétant : est-ce qu'il y a encore de la place pour des vraies oeuvres littéraires dans les catalogues des éditeurs, sur les rayonnages des libraires et entre les mains des lecteurs ? Je n'entends pas par "oeuvres littéraires" forcément des trucs perchés et imbuvables mais, simplement, un livre avec un petit peu de talent d'écriture, une histoire prenante, quelque chose d'original à raconter. Est-ce qu'on en trouvera encore dans l'avenir ou est-ce qu'on est condamné à manger des topinambours à la place des pommes de terre ?
Commenter  J’apprécie          168
D'abord, le style d'écriture est simple, trop simple, voir enfantin, aucune recherche littéraire, aucun style et l'ajout de nombreux dialogues évitent à l'auteure d'avoir à décrire l'action, à fournir la base et le coeur du roman. Au lieu de quoi, on se farcit des échanges insipides entre une Christina (qui se fait appeler Chris pour avoir l'air "COOOL") et la bande de muscles populaires de sa nouvelle école.
Chris nous décrit les quelques événements qui ne sont pas transformés en dialogue par l'emploi de nombreux termes comme "super", "je suis super stressée", "ça va être super" "la deuxième semaine de novembre, super éprouvante, est terminé (p.243)"" Bref, tout est tellement super avec elle!

L'histoire : Chris déménage en compagnie de ses parents à Miami et c'est le cœur gros (et avec une petite crise de caprice) qu'elle doit quitter ses amis de Los Angeles. Mais même si elle est nouvelle, elle ne tarde pas à se faire de nouveaux amis dont Matt, Nash, Taylor et je ne sais combien d'autres. Ils se ressemblent tous et aucun ne se démarquent. Pas même Cameron qui au début sort avec Susan, la populaire pom-pom girl du lycée (la pimbêche de service tout aussi fade que les autres : elle est simplement là pour être tyrannique afin que l'héroïne, Chris soit prise en pitié!). Bizarrement alors que Chris se dit timide, elle ne l'est pas du tout et n'hésite pas à embrasser Cameron alors qu'elle est censée être en couple avec Matt. Je suis désolée dire ça, mais elle joue vraiment les allumeuses selon l'expression. Elle se jette sur Cameron puis lui dit de reculer et qu'elle est en couple avec Matt! Et encore plus bizarrement, tout le monde se l'arrache cette Christina et tout le monde veut être son amie, à part Susan bien sûr.
Bref, Cam n'est pas si méchant avec Chris (contrairement à ce que stipule le quatrième de couverture) et dès qu'il la rencontre, il redéfinit ses "priorités" pendant que mademoiselle lutte contre son attirance pour le beau blond. Dur! Par contre l'un comme l'autre ont les hormones au plafond! Elle décrit tous les beach boys qu'elle rencontre avec un commentaire sur "leurs yeux magnifiques" ou la couleur de leurs cheveux!
Une histoire commune comme on en voit partout, une héroïne sans personnalité. Elle n'est pas vivante derrière les quelques mots de la trame et les dialogues n'apportent rien non plus à part la superficialité de Chris. On ne peut pas plonger dans cette lecture. Dans un chapitre, on sent l'auteure qui parle à travers Chris lorsqu'elle explique à Samantha (la demie sœur de Cam) un comportement qu'il a à son égard. Drôlement perspicace pour une fille qui n'arrive pas à se décider! Ça manque de cohérence. Lors d'un autre passage (p.216) elle se colle contre Cam, Matt réagit jalousement et elle ajoute en commentaire puéril qu'elle est l'innocence même, qu'elle en a "par dessus la tête de ses crises".
Je savais que ce n'était pas de la grande littérature mais de là à utiliser des expressions maladroites du langage parlé...J'ai pourtant lu beaucoup de romans jeunes adultes et je n'ai jamais retrouvé cette façon bâclée de composer un roman. Je suis curieuse de voir le résultat en anglais quoique j'ai de sérieux doutes. Et la pauvre traductrice ne peut pas faire de miracle avec un telle matière première! (Oups je viens de voir que c'est originalement en italien!)
Vraiment? Romance WATTPAD (qu'est-ce que wattpad?) à 15 millions de lectrices????? Ça c'est un scoop!
La moitié d'une étoile, parce que l'effort d'écriture n'est même pas là!
Commenter  J’apprécie          102
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/02/my-dilemma-is-you-t1-cristina-chiperi/


J'étais pas mal intriguée par ce titre, déjà car la couverture me donnait l'impression d'être en vacances au bord de la plage mais surtout parce que le résumé me laissait penser que j'allais tomber dans une histoire assez légère et romantique comme je les aimes. Malheureusement, avec moi ça ne l'a pas fait. J'en suis la première déçue à pas avoir adhéré à cette nouvelle trilogie qui pourtant était plus que prometteuse.
En soi ce n'est pas un mauvais bouquin, je ne crache pas sur le travail de l'auteure mais, ayant reçu les épreuves non corrigées, je me doute que certaines phrases seront reformulées, certaines erreurs remplacées et ça c'est quelque chose que je prends en compte : Ce n'est pas le livre final. Et pourtant certains points m'ont vraiment déplu au points de savoir d'ores et déjà que je ne poursuivrais pas la saga.


L'aspect négatif le plus important de cette histoire, et ce sur quoi je tiens principalement à pointé le doigt, c'est le manque de maturité du récit.
Tout se mets en place beaucoup trop rapidement. Tout est précipité, j'ai trouvé la plume de l'auteur trop lisse, pas assez approfondie par moments. C'était enfantin. Oui c'est un roman adolescent mais quand même ! J'aurais aimé plus de détails, de descriptions. L'histoire est sympathique, assez banale, même plutôt divertissante pour les vacances, mais l'auteur en a fait quelque chose de surjoué et de cliché qui finalement rend le tout très enfantin et prévisible. Je suis vraiment déçue car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus travaillé et au final c'est un récit assez fade.


Là où ça a également coincé avec moi, c'est avec les personnages.
Vous savez comme c'est important de réussir à s'attacher aux personnages, que ce soit un peu ou complètement, il faut pouvoir réussir à les apprécier pour s'intéresser à eux et les suivre durant toute la durée de l'histoire. Et avec « My dilemma is you » le charme n'a pas opéré. J'ai trouvé les personnages clichés et tellement superficiels que j'avais du mal par moment à ne pas lever les yeux au ciel. Christina, notre personnage principal est plutôt sympathique mais je l'ai trouvé trop naïve par moment pour vraiment m'attacher à elle. La seule qui se détachait du lot et qui me semblait plus complexe que les autres c'est Sam, son amie, et là encore certaines réactions étaient trop larmoyantes pour que vraiment je prenne plaisir à lire cette histoire.


Comme tout bon roman young-adult qui se respecte, il y a bien évidemment une romance. Et là encore, soyez prêts.
Cette histoire d'amour est à la fois légère et complexe. En y réfléchissant, je pense que j'étais déjà trop vieille pour apprécier cette histoire. Si vous avez 14-15 ans je pense vraiment que vous pourrez l'apprécier davantage que si vous avez la vingtaine. La romance pourrait être tellement plus simple, mais l'auteur l'a transformé en triangle amoureux, qui est prise de tête au possible. le problème de ce livre et de cette histoire en général c'est le fait que tout soit trop exacerbé et théâtralisé. Tout est complètement exagéré, chaque action, chaque réaction, j'avais l'impression d'être vraiment dans un épisode de série américaine où le mot d'ordre était : du drame. On a affaire à un triangle amoureux comme je vous le disais tantôt, alors si nous n'aimez pas ça je ne vous le conseille pas vraiment. J'ai trouvé le duo de Chris et Cameron peu crédible alors que j'aurais aimé y croire et les adorer. Ils se cherchent mais c'est à chaque fois beaucoup trop alors qu'ils sont sensés quand même être de parfaits inconnus au départ ils agissent comme s'ils se détestaient depuis toujours c'était assez bizarre la tournure que prenait les choses, je n'ai pas réussi à y croire et c'est vraiment dommage car d'ordinaire j'aime bien ce genre de relation qui se commence par la haine avant de se terminer en amour. Malheureusement pour moi, ça à manqué de crédibilité.


Après, l'histoire reste quand même sympa même si c'est assez répétitif.
Il ne se passe rien d'extraordinaire, on suit cette bande d'ados jour après jour au lycée. C'est une romance que je vous conseillerais plutôt pour la plage si vous avez envie de vous lancer, ce n'est pas de la grande littérature n'en attendez pas des tonnes, ce n'est pas émouvant, vous n'allez pas ressentir un milliard de chose et pourtant ça se dévore quand même. le décor est bien planté. Miami, le soleil, la plage. On imagine plutôt bien tout ça et c'était agréable. J'ai également apprécié le fait qu'ils agissaient comme de vrais ados et n'ont pas des réactions d'adultes comme j'ai pu le voir dans certains livres de ce type-là. Ils n'ont pas affaire à des tracas qui les surpassent, ils n'ont à gérer que leur amourette et le lycée et ça c'était sympa.
Malheureusement ça n'a pas rattrapé mon ressenti final. J'ai vraiment été déçue par le style et la plume de l'auteur à laquelle je n'ai vraiment pas accroché. Je pense que soit ça passera soit sa cassera avec vous. Si vous n'êtes pas dérangé par un style trop simple, foncez car c'est vraiment une lecture facile que je conseillerais à vos ado. Personnellement j'ai eu cette sensation durant tout le livre en me disant, ça fait passer le temps mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai davantage était exaspéré par les personnages que je n'ai vraiment kiffé mon moment de lecture. On ne peut pas toujours apprécié et avec moi c'est un échec.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          91
Bon mercredi soir à tous !

J'ai vraiment l'impression d'être sur une bonne période en ce moment. Je dévore les romans un après l'autre sans être capable d'arrêter ! Tout ça, c'est quand même bénéfique pour vous puisque ça veut aussi dire plus de chroniques ! Et oui, après seulement deux jours, je vous arrive déjà avec une nouvelle chronique. Dans la continuité de toutes mes lectures du mois de février sous le thème de l'amour, je vous présente aujourd'hui le premier tome de la série My Dilemma is You de Cristina Chiperi. J'ai reçu ce roman de la part de mon partenaire, Interforum Éditis Canada, en août l'année dernière et j'avais tout de suite adoré la couverture qui est magnifique ainsi que le résumé qui m'avait tout de suite interpellé. C'était tout à fait mon type d'histoire, mais sans que je ne sache pourquoi, je l'ai mis de côté dans ma bibliothèque et même si j'y jetais souvent un coup d'oeil, je ne me décidais jamais à le lire. C'est au moment de préparer ma PAL de Février que mon regard a vraiment accroché et j'ai décidé que ce mois-ci, c'était son tour. Et quelle bonne décision ! J'ai adoré ce roman d'une page à l'autre, le dévorant sans voir le temps passé. Résultat : je l'ai lu en une soirée et demi ! Je n'en reviens même pas moi-même. Rapidement, ce roman m'a un peu fait penser à DIMILY même si l'histoire est totalement différente, c'est plus côté ressenti de lecture que je n'ai pas pu m'empêcher de songer à cette autre série et j'ai tout autant aimé. Tellement que si je n'avais pas pris des engagements de lecture pour le reste du mois, j'aurais tout de suite sauté dans la suite. Ce n'est que partie remise pour le mois de mars, croyez-moi ! J'ai accroché à la plume de Cristina Chiperi et il est pas question que les deux autres tomes de cette trilogie attendent aussi longtemps avant d'être lus. L'auteure maitrise parfaitement ces personnages et son univers et elle arrive à nous faire croire que les évènements qui se produisent sous nos yeux sont vrais. D'une péripétie à l'autre, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises et j'ai beaucoup aimé cela parce que ça a rendu ma lecture encore plus prenante. C'était loin d'être répétitif et pour aider, elle comporte une superbe histoire qui nous montre que malgré l'intimidation, la solitude et les trahisons, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de bien vous faire comprendre mon point de vue. L'histoire commence alors que Christina apprend qu'elle devra bientôt déménagé et quitter Los Angeles pour Miami à cause du travail de son père. C'est fini pour elle sa petite vie tranquille avec ses deux meilleurs amis. Alors que tout allait bien pour elle à Los Angeles, son arrivée à Miami ne sera pas de tout repos. Comme elle se fait rapidement amie avec des garçons populaires de son nouveau lycée, Susan, la garce de l'école, la prend en grippe et lui fera vivre bien des désagréments. Heureusement pour elle, il y a Matt et Nash. Alors que Nash ne restera pour elle qu'un bon ami, elle se rapprochera beaucoup de Matt et développera quelque chose avec lui... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer n'est-ce pas ? Pourquoi se sent-elle brusquement attirée par Cameron, le copain de Susan et ami de Matt ? Sachez une chose, le dilemme de Christina ne sera pas de tout repos et entre les deux son coeur balancera...

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que chacun a su m'interpeller à sa façon. Commençons tout d'abord avec Christina, cette jeune femme qui doit tout abandonner derrière elle pour suivre sa famille dans leur nouvelle vie. L'adaptation ne sera pas facile pour elle surtout qu'elle s'est elle-même mis, au départ, des bâtons dans les rues parce qu'elle ne veut pas être à Miami. Alors que l'intimidation commence, ça ajoute juste une couche à son espère de mal être, mais elle montre aussi beaucoup de résilience et elle a un caractère très fort qui fait qu'elle ne se laisse pas impressionné. Je me suis beaucoup retrouvé dans son personnage. Ensuite, nous avons Cameron. Au premier abord, il nous donne l'impression d'être le mauvais garçon sans coeur. le type de gars qui sait qu'il est beau, populaire et qui en profite, mais finalement, on se rend compte qu'il n'est pas juste ça et qu'il cache beaucoup de douleur refoulée en lui. Sa rencontre avec Christina lui fera mettre bien des choses en question et il a su me surprendre à beaucoup de moment. Personnellement, je n'aurais pas eu de difficultés à tomber amoureuse de lui si vous voyez ce que je veux dire. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres personnages et qu'ils soient tous aussi important les uns que les autres, je ne peux pas prendre le temps de vous parler de chacun individuellement donc je vous laisserai le soin de le faire vous-mêmes en lisant le roman. Vous découvrirez autant de pépites d'or que de charbon dans ces personnages et leur découverte ajoutera beaucoup de profondeur à votre lecture.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce roman. Ce fut une lecture comme je les adore et j'ai bien hâte de pouvoir me plonger dans la suite qui m'attend sagement dans ma bibliothèque. Quoique vous décidiez, sachez que vous manqueriez vraiment quelque chose si vous ne lisiez pas ce roman. C'est une histoire tout en douceur qui donne le goût de croire en l'amour.

Bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour cette belle lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Commenter  J’apprécie          70
Bon, par où commencer...
Vous voyez tous les clichés que l'on retrouve sur Wattpad ? Ce roman en fait un condensé. Sérieusement, je n'ai pas pu prendre une seule phrase de ma lecture au sérieux. Rien de va. Pas d'intrigue.Des personnes sans profondeur (et puis séreux ? Garder les noms de personnalités comme Nash Grier, Matt Espinosa, Jack Gilinski ? C'est autorisé à la publication d'un livre ça ?). Aucune logique.
L'histoire n'a vraiment aucun sens, dans le même chapitre le personnage peut éprouver des émotions pour 5 mecs différents. Dans le même chapitre de trois pages, elle a le temps de se disputer avec un en finissant par "plus jamais je lui reparle ! C'est le plus gros salaud de la terre" pour deux paragraphes ensuite dire "comment puis je lui en vouloir ? Il est tellement adorable avec moi !".
Chaque chapitre commence par "mon réveil sonne. Roh j'ai pas envie d'aller en cours !". Ou alors, petite variante "Oh non ! Mon réveil n'a pas sonné je vais être en retard !".
Le vocabulaire est digne d'un enfant de 7 ans, l'histoire tourne en rond autour d'un triangle amoureux inintéressant, et aucun personnage n'est approndi.
Je pense que je pourrai continuer Des heures à citer les problèmes de ce livre.
J'essaie en général de me dire "bon ça ne t'as pas plu mais ça ne veut pas dire que le roman est mauvais !". Là clairement, la seule raison qui fait que cette saga a été publiée ce sont les vues sur Wattpad. Très déçue de PKJ dont j'avais confiance dans les parutions. Ce qui me déçoit encore plus c'est qu'ils publient tous les tomes d'une saga qui ne vaut pas le coup, par contre des sagas comme Les royaumes de Nashira ou Une braise sous la cendre ils ne traduisent pas le dernier tome (alors que bordel l'histoire est recherchée, travaillée, prenante dans ces sagas là).
Bref, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
C’est officiel : il est devenu mon idée fixe. Je me tourne et retourne sous ma couette, cherchant une position plus confortable. En vain, le sommeil ne vient pas. Ses paroles, son sourire, ses expressions, drôles et sérieuses, se bousculent pêle-mêle dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          120
-Trevor, tu ne le pense pas sérieusement, hein ?
-Si Chris, je le pense . Tu es partie depuis quand ...? Un mois ? Et pour toi , on est déjà des étrangers. Tu ne sais rien de notre vie ! Tu n'as qu'à continuer la tienne à Miami, avec tes nouveaux potes . Cass s'en sortira, même sans ton aide . Tu t'es pas demandé pourquoi elle était aussi bizarre la dernière fois qu'on s'est parlé ? Eh bien, elle vas mal ! Et toi, tu ne t'es aperçu de rien ...
- ce n'est pas vrai ! Je ...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas doué pour les discours, continue-t-il, alors je te dirai juste que tu es géniale, Chris. Seulement il faut que tu arrêtes de penser à ce qu'aurait été ta vie si tu étais restée à Los Angeles. A présent, tu es là, et tu n'y peux rien. Tu l'as dit toi-même l'autre jour: on ne peut pas revenir en arrière. Tu dois l'accepter Chris.
Commenter  J’apprécie          30
Son esprit est possédé par cette vipère. Ça ne sert à rien de discuter avec lui, c’est une bataille perdue d’avance.
Commenter  J’apprécie          90
- J'aurais dû parier ! s'esclaffe-t-il.
- Parier sur quoi ?
- Je me doutais bien que je te plaisais… Si j'avais parié là-dessus, je serais riche aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          40

Video de Cristina Chiperi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cristina Chiperi
Cristina Chiperi, l'amore per la scrittura e il successo letterario a 17 anni
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (1758) Voir plus



Quiz Voir plus

My dilemma is you (1/2/3)

Quel est le nom de l’héroïne principale de cette trilogie?

Christelle
Christiane
Christine
Christina

19 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : My Dilemma is You - Intégrale de Cristina ChiperiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..