Futuropolis (08/03/2023)
3.52/5   27 notes
Antarctique 1916. Arkadi a vingt ans. Il a embarqué à bord d’un brise-glace conduisant une expédition d’exploration de vingt-sept hommes. Son père, le capitaine Emerson, est un explorateur de renom aux exploits célébrés. Celui-ci a pour but de traverser l’Antarctique à pied. Mais la plaque de glace autour du bateau fend la coque, condamnant le bateau à un lent naufrage.
Emerson fait vider le bateau de tout le matériel indispensable : canots, traîneaux, appare... >Voir plus
Que lire après OliphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est clair que quand on fait naufrage sur le continent de l'Antarctique, les chances de survie pour les rescapés sont pratiquement nul surtout en 1916. Cependant, il y a peut-être une chance de s'en sortir en essayant de gagner une base scientifique située sur une île à 700 km de là.

En effet, on a affaire à un capitaine très humain qui souhaite sauver tout son équipage d'une mort certaine. C'est une belle aventure humaine tirée d'une histoire vraie à partir d'une expédition qui avait mal tournée en 1916 à l'époque où la première guerre faisait rage en Europe.

Parfois, je peux ne pas aimer une BD qui pourtant objectivement recèle de bien de qualités. C'est le cas en l'espèce car je suis ennuyé à cette lecture où trop de bavardages ont nuit à la bonne fluidité du récit rendant ma lecture pénible surtout avec une telle multiplicité de personnages. J'ai trouvé cela assez déroutant dans l'ensemble.

Il y a également une variété d'audace graphique qui ne laissera pas indifférent. Moi, ce n'est pas trop mon genre. Alors voilà : j'ai fait un effort, mais je n'en ai pas été récompensé. Cependant, c'est magnifiquement mis en valeur dans un bel écrin.

Au final, je passe mon tour mais cela ne veut pas dire que ce titre ne mérite pas une attention particulière. Les thèmes sont intéressants comme la survie dans un milieu hostile, l'espoir de s'en sortir, la résistance humaine. Mais bon, le traitement ne m'a pas séduit.
Parfois, le pinceau déambulant sur la feuille semble se laisser aller à une certaine mélancolie fragile et la lecture devient alors un moment de torpeur, on se sent envahi des mêmes sensations que les personnages du récit, un peu engourdi, comme dans un rêve, bercé de magie, le rêve devient un cauchemar, la mort pose sur nous un voile d'angoisse, le trait du pinceau tremble, devient brutal, il erre sur la feuille pour devenir faille, éclat, émotion. J'ai trouvé tout cela dans ce récit, beau et grave.

Il est directement inspiré du drame de l'expédition de l'Endurance au pôle sud en 1914 dirigée par Ernest Shackleton, mais l'auteur a changé tous les noms pour se permettre une certaine liberté avec la réalité, et avec cette liberté, il nous offre un récit magique, troublant et romanesque. Là où je trouve que Nick Bertozzi dans “Shackleton, l'odyssée de l'Endurance” s'était planté, Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier excellent. le graphisme interagit avec le scénario, il lui répond, une sorte de dialogue se crée. Au démarrage, les personnages apparaissent comme dans les meilleures bandes dessinées d'Hugo Pratt, ils échangent, on les découvre au fil de quelques paroles succinctes, quelques gestes et paroles. D'ailleurs, ce qui ne m'avait pas sauté aux yeux dans le roman graphique de Nick Bertozzi m'éclate ici en plein visage : le premier Corto Maltese, Ballade en mer salée, se passe exactement au même moment de l'Histoire.

Il y a le capitaine, Emerson Oliphant, paternaliste et lucide, Snark, un second qui ne parle pas très bien la langue, compagnon de longue date du capitaine, tatoué tel Queequeg, le harponneur dans Moby Dick, il y Walter Terence de Liddell, le jeune bourgeois, fils d'un des principaux mécènes de l'expédition, que le capitaine s'évertue à appeler Kerguelen, et Arkadi, le fils adoptif du capitaine, jeune drogué, qui va venir apporter de la modernité au récit, mais aussi sa part de magie, d'angoisse, de malédiction ou de bénédiction. Tous ces personnages semblent tout droit sortis des romans de Joseph Conrad qui, faut-il le rappeler, a aussi influencé Hugo Pratt.

Le contexte historique aussi a son importance, situant l'action en ce début de première guerre mondiale, leur aventure qui se tient à distance questionne alors sur l'envie de vivre, sur l'individu face à l'humanité, sur les valeurs humaines. Avec le personnage d'Arkadi, des sujets tel l'écologie, le rapport de l'homme à la nature sont évoqués, mais, parce que c'est un personnage un peu décalé, hors des normes, tel Cassandre, ces questionnements restent inappropriés aux yeux des autres personnages.

Chaque chapitre est introduit par une explication scientifique, accompagnée d'illustrations souvent abstraites, climatologie, météorologie, il est alors question de courants marins, de magnétisme… des notions anachroniques pour l'époque. Elles ne sont pas là pour justifier les propos des protagonistes, mais juste pour marquer la complexité des éléments face à leur petitesse et leur impuissance. C'est encore plus la représentation quasi abstraites qui va donner au récit sa force inquiétante au récit, le coup de pinceau devient lui-même acteur de l'histoire, violent, tourmenté, gestuel, imposant, les couleurs s'emmêlent, se salissent, sortent du cadre, il y a même une illustration en découpage qui vient s'intercaler.

Benjamin Bachelier nous propose ce que le médium peinture peut apporter de mieux, a peine une couleur est posée sur le papier qu'elle nous ouvre tout un univers et même tout l'univers, c'est magistral. le scénario de Loo Hui Phang, teinté d'influences prestigieuses, Joseph Conrad, Herman Melville, Jack London… semble se mettre au service du dessin et non l'inverse.

J'ai lu là, une bande dessinée forte, originale, créative, innovante, romanesque, profonde, poétique, artistique… et j'ai eu un beau coup de coeur.
Club N°52 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

C'est une aventure dans les eaux et sur la glace en Antarctique.

C'est aussi poétique et métaphorique.

Le froid de là-bas m'a saisi grâce aux personnages, aux dessins,...

Une BD à découvrir absolument !!!

Morgane N.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Des illustrations d'une grande beauté, des paysages à couper le souffle, une aventure humaine exceptionnelle… et pourtant, cet album ne m'a pas convaincue tant que ça.
J'avais vu passer récemment des avis très contrastés sur cette oeuvre : pour ma part mon avis sera mitigé.
C'est une exploration polaire (dans l'océan glacial Antarctique, inspirée de l'expédition Shackleton) qui tourne mal ; survivre va requérir des compétences surhumaines, un moral d'acier et des choix drastiques. Cet aspect-là m'a beaucoup plu.
Au début de chaque chapitre, une double page aborde une question océanographique plutôt bien expliquée.
En revanche, les passages ésotériques, mystiques même, m'ont vite lassée, amenant des longueurs qui interrompent l'action sans lui donner davantage de sens.
Entre Histoire et magie, j'aurais préféré que l'autrice se décide…

Challenge Bande dessinée 2023
Le 9 août 1914, Ernest Shackleton lançait l'expédition Endurance en partant avec 28 hommes sur le bateau du même nom avec un objectif: traverser pour la première fois le continent Antarctique. C'est cette histoire qui a inspiré à Loo Hui Phang, prix Goscinny en 2021, "Oliphant", roman graphique qui vient de paraître chez Futuropolis.

C'est d'abord un récit de survie. le capitaine Emerson Oliphant et son équipe se retrouvent bloqués dans la glace. Et en cette année 1916, alors que la guerre fait rage en Europe, il faut rejoindre la base scientifique la plus proche, à plus de 700 km. Une épreuve physique et mentale inédite qui a peu de chances de réussir. Il faut d'abord atteindre la côte en traineaux puis rejoindre une île en canots dans une mer déchainée.

La dureté de l'environnement, le froid, le manque de nourriture, l'ennui mènent ces hommes au délire. Parmi eux, Arcadi, 20 ans, propre fils du capitaine, un jeune garçon au passé douloureux, qui fait de sa sensibilité exacerbée un atout pour l'expédition.

Un récit en 8 chapitres (plus un épilogue) lancés par des apports scientifiques et portés par le dessin brut de Benjamin Bachelier. En couleurs directes, il propose 250 pages de gouaches, d'encres et illustre avec une ses peintures très libres le froid, l'épreuve, la folie des hommes... Impressionnant !

Envoûtant, parfois déconcertant, ce roman graphique ne laissera personne insensible. Un album au souffle graphique indiscutable, un récit d'aventures qui bascule parfois dans la rêverie étrange, une association à tester !

critiques presse (5)
BoDoi
08 août 2023
Ensemble, les deux auteurs, à la bibliographie déjà riche, signent là un de leurs plus beaux albums.
OuestFrance
15 mai 2023
« Oliphant » réinterprète l’expédition de l’Endurance, avec Ernest Shackleton, et laisse place aux fantasmes des deux auteurs qui s’aventurent (aussi) aux confins des mondes intérieurs.
Telerama
11 avril 2023
L’aventure d’un aventurier anglais et de son équipage ont inspiré la scénariste Loo Hui Phang et le dessinateur Benjamin Bachelier. Qui livrent un récit épique sur la résistance humaine, à la fois physique et mentale.
BDGest
11 avril 2023
Benjamin Bachelier excelle également à traduire la majesté et l'immensité de ces zones inexplorées. Entre couleurs directes et peintures, parfois à la limite de l'abstraction, il propose une odyssée visuelle magnifique, à la fois spectaculaire et austère.
Auracan
27 mars 2023
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et d’autant plus lorsqu’on brave les affres de la mer. Alors, quand le brise-glace passe de l’enlisement au naufrage, c’est tout un équipage qui se retrouve à terre. Que faire, sinon entreprendre de rejoindre par tous les moyens la Géorgie du Sud et voilà que l’expédition tourne au cauchemar.
- Plus nous avançons, plus les espaces vierges s'amenuisent.

- Les pionniers sont voués à disparaître mon cher Allister.
Aujourd'hui ce que nous faisons est un exploit.
Demain ce sera du tourisme.
Aujourd'hui, c'est notre précarité technologique qui fait de nous des héros mais nous travaillons à notre perte.
C’est dans les ténèbres que se cultive le rêve

Lire un extrait