Les Editions de La Pastèque (10/10/2006)
4.26/5   260 notes
Par le foisonnement des thèmes, la richesse visuelle, les trouvailles formelles, l'émotion, l'humanité à fleur de peau, "Paul à la pêche" rappelle le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et, comme ce film, donne envie à la personne qui s'y plonge de la faire connaître à ceux qu'elle aime.
Que lire après Paul à la pêcheVoir plus
L'ostie d'chat, tome 1  par Zviane

Les deuxièmes par Zviane

Les deuxièmes

3.99★ (108)

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Juillet 1991. Paul et son ami photographe bouclent une série de photos pour le catalogue de leur client. D'ici quelques jours, ce sera les vacances. Bien méritées ! Avant cela, Paul et Lucie dînent avec un couple d'amis avec qui ils aiment passer du temps. C'est l'occasion de parler voiture, nouvelle maison mais surtout de la grossesse des deux femmes et des prénoms pour les enfants. Enceinte de trois mois, la jeune femme désespère d'ailleurs de se voir si boudinée dans son maillot de bain. Après une petite visite des parents de cette dernière qui, trop heureux d'être grand-parents, n'ont pas hésité à leur offrir des petits cadeaux pour le nouveau-né, l'heure du départ a sonné. le couple a loué un chalet au domaine Berthiaume, niché en pleine forêt, tout près d'un lac. Là, ils y retrouvent Monique et Clément, la soeur et le beau-frère de Lucie, et leurs enfants. Au programme, évidemment, partie de pêche, jeux de société, lecture... Ce sera l'occasion aussi pour Paul de se remémorer quelques épisodes de son passé...

Si la partie de pêche tient lieu de décor dans cet album (même si au passage on en apprend plus sur les castes des pêcheurs québécois), ce sont bien les souvenirs de Paul, certains événements marquants de son enfance ou encore la grossesse de Lucie qui importent. Avec intelligence, Michel Rabagliati tisse un album à la fois léger et grave et parvient à nous faire sourire mais aussi à nous émouvoir. D'un côté, un récit apaisant au coeur de ce cadre bucolique ; de l'autre de véritables réflexions sur la vie, le travail, l'amitié, la grossesse, la famille... Des tranches de vie qui, mises bout à bout, s'imbriquent parfaitement et parviennent à former un album réalisé avec finesse et harmonie. L'auteur, une fois de plus, rend le personnage de Paul réellement touchant et nous offre un récit empreint de tendresse, d'humanité et d'émotions. Graphiquement, le dessin en noir et blanc, tout en rondeur et simplicité, sied parfaitement à ces tranches de vie.
Un album, une fois encore, réussi...
Paul à la pêche... ou l'art de dissimuler des thèmes importants et des événements émouvants sous un titre anodin...

En effet, si Paul nous raconte quelques unes de ses aventures à la pêche dans ce tome, c'est surtout un prétexte pour nous parler de la fausse-couche que Lucie fait à ce moment-là, puis de leur détresse devant tous ces bébés qui naissent autour d'eux, de la chaleur d'une famille comme celle de Clém' et Mo, des angoisses d'un père pour ses enfants, des difficultés au travail ou dans la vie quotidienne, et même de la douceur des vacances avec ses proches...

Dissimulés derrière l'humour et l'anecdote, cette BD recèle donc des trésors de tendresse et d'humanité et fait partie à mes yeux des meilleurs tomes de la série, au même titre que Paul au Québec ou Paul en appartement.

Challenge Petits plaisirs 17/xx
Sans doute l'un des plus profond de la série, avec Paul au Québec.
Rabagliati a l'art d'aborder des thèmes graves l'air de rien, par un récit anecdotique, léger, avec des petites pointes d'humour et une fois qu'il a ferré le lecteur comme un poisson, hop il le jette face à un événement dramatique.
Paul à la Pêche commence par un week end de pêche en famille au bord d'un lac - on y découvre par la même occasion la caste des pêcheurs québécois et leur train de vie!! - Paul est un piètre pêcheur par rapport à son beau-frère mais y va de bonne foi. Ca lui donne l'occasion de se remémorer une partie de pêche beaucoup moins plaisante avec son père quand il était enfant et que le bateau prend l'eau jusqu'au point de faire naufrage. Angoisse du père et du fils, seuls à des kilomètres de toute civilisation.

Encore une fois bien ficelé sous des apparences de récit au fil de l'eau, cette bande dessinée -ci est celle de la famille, de la paternité et maternité. L'auteur nous plonge dans la douloureuse expérience des fausses couches et du désespoir, quand autour d'eux les naissances se succèdent.
Jusqu'ici, Paul à la Pêche est le tome que je préfère de la série des Paul, avec Paul au Québec, plus politisé.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un titre de la série des « Paul ». Et peu importe qu'on les lise dans le désordre. En tout cas, moi c'est ce que je fais, je ne me soucie aucunement de suivre la chronologie et ça ne m'a jamais gênée.
Certains volets de la série sont moins bons que d'autres, je pense à « Paul dans le métro » mais d'autres sont de petits chefs d'oeuvre comme « Paul à la campagne ». « Paul à la pêche » se hisse dans la catégorie des bijoux. le mélange d'humour et d'émotion est parfait. Et quand je parle d'émotion, c'est vraiment très intense, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux sans que Rabagliati n'ait recours à des facilités pour créer cette émotion. Il y a beaucoup de subtilité et de sensibilité dans le récit. L'humour est également présent et vient agréablement aérer le récit.

Tendresse, émotion, humour, « Paul à la pêche » est une très belle réussite toujours servie par le trait impeccable, simple et expressif de Rabagliati.
À la mi-juillet, le Québec au complet tombe en vacances. Ce sont les vacances de la  construction alors Paulot et Lucie parte rejoindre la soeur de Lucie, Monique et son mari Clément ainsi que leurs deux filles dans une pourvoirie. C'est l'occasion pour Paul D acheter une canne à pêche chez Canadian Tire à 9,95$ et de se remémorer une partie de pêche avec son père qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Highliner tabarslac! Clément est un pêcheur émérite et Paul, le confident un peu désillusionné sur les conditions de chasse et pêche dans les pourvoiries.
Michel Rabagliati relate des enjeux de société face à la nature et la faune ainsi que l'attrait du plein air au Québec. C'est une album avec des dessins bien maîtrisés et surtout, bien documentés.

Au delà de l'activité de la pêche, Paul livre des pans de sa vie d'étudiant, reçoit des confidences de Clément et Monique en lien avec leur travail respectif. Cette semaine de vacances donne lieu à des épanchements qui font du bien et qui donnent le fuel nécessaire à la continuité.
Paul et Lucie livrent un témoignage touchant sur leur envie d'avoir un enfant et les fausses couches qui les font se remettre en question. le thème de la paternité est abordé avec un certain humour lorsque le couple doit passer des tests pour comprendre pourquoi Lucie ne mène pas ses grossesses à terme.
C'est un merveilleux album, touchant, sensible, avec un large univers. On rigole avec Paul, on pleure avec Paul et chaque planche me remémore un souvenir de jeunesse. Bingo!
Et pas besoin de monter les marches de l'oratoire St-Joseph pour le prochain album, je l'ai déjà entre les mains!

Durant ces années-là, nous les graphistes avons fait un pont d'or à Apple. Tous les six mois, un nouveau modèle de mac arrivait sur le marché... Et nous achetions tout, comme des imbéciles. J'engloutissais tout ce que je gagnais pour posséder la dernière bébelle en vogue et rester à jour. Plus vite ! Plus gros ! Plus de couleurs ! Plus de megs, de ram, de simms ! Une frénésie de consommation généralisée sévissait dans tout le domaine des arts graphiques. Entre 1985 et 1995, j'ai donné plus de 40000 $ à Apple et ses amis pour de l'équipement qui finissait à la poubelle presque aussitôt acheté. Et pour aboutir à quoi ? À m'user les yeux devant un écran lumineux, le dos courbé et la lèvre molle, pour le reste de ma vie professionnelle. Ces machines qui grignotent nos nerfs et nos économies, qui nous imposent leur façon de vivre, qui nous privent de vraies relations sociales, ont envahi nos vies en un rien de temps. Plus rien ne sera comme avant, car tout, quasiment tout, se fait désormais à l'aide d'un foutu ordinateur. On s'est bien fait baiser.
Pour prendre un poisson, il faut que tu t’intéresses à lui, c’est primordial! Tu peux pas lui lancer une pointe de pizza et t’attendre à ce qu’il morde!
Tu dois t’intéresser à ce qu’il mange : quand le mange -t-il? Où se tient-t-il pour se reposer? Tu dois connaître ses goûts, ses habitudes et te mettre à penser comme lui.
Pour moi c’est ça la pêche.
Ces machines qui grignotent nos nerfs et nos économies, qui nous imposent leur façon de vivre, qui nous privent de vraies relations sociales, ont envahi nos vies en un rien de temps. Plus rien ne sera comme avant, car tout, quasiment tout, se fait désormais à l’aide d’un foutu ordinateur. On s’est bien fait baiser.
Pour prendre un poisson, il faut que tu t'intéresses à lui, c'est primordial ! Tu dois t'intéresser à ce qu'il mange : quand le mange-t-il ? Où se tient-il pour se reposer ? Tu dois connaître ses goûts, ses habitudes et te mettre à penser comme lui.
Effort collectif, sentiment d'appartenance, projet commun, sécurité d'emploi : ces valeurs désuètes ont été remplacées par compétition et profit, les deux mamelles siliconées de la mondialisation.

Videos de Michel Rabagliati (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rabagliati
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.