Jean Cholley (Traducteur)Dominique Morelon (Éditeur scientifique)Junko Miura (Éditeur scientifique)Élisabeth Lemire (Préfacier, etc.)
Editions Philippe Picquier (01/11/2006)
4.62/5   8 notes
Parmi tous les trésors de la fabuleuse bibliothèque d'art et d'archéologie constituée par le grand couturier Jacques Doucet entre 1906 et 1918, un joyau inattendu brille d'un éclat singulier : une collection de 110 albums illustrés japonais du XVIIe au XIXe siècle témoigne d'un art du livre et de l'estampe particulièrement délicat et raffiné. Parmi les auteurs de ces illustrations - paysages, vues de villes, scènes de rues, fleurs, fruits ou animaux peints, illustra... >Voir plus
Que lire après Paysage de neige ; La lune folle ; A marée basseVoir plus
Coffret de très bonne facture contenant 3 albums d'estampes (Paysages de neiges 6estampes/La lune folle 7 estampes/A marée basse 8 estampes) présentés individuellement en "accordéon" plus un livret contenant des commentaires par des spécialistes et la traduction des poèmes qui accompagnent les estampes. Celles-ci alternent paysages, scènes avec personnages et natures mortes. Superbe

Les noms de plume que s'attribuent les poètes ressortissent au même esprit et sous leur apparence ironiquement pompeuse sont des jeux de mots. Il suffira de quelques exemples pour en donner une idée. Ainsi :
-dans Paysages de neige :
Musen Hôshi : pauvre hère sans un sou vaillant
Haji no Kakiyasu : qui se couvre vite de honte
Au-delà des nuages
de la neige qui tombe
ce doit être le printemps,
ébauche des fleurs
que l'on voit sur les arbres

>Estampes>Histoire et géographie de la gravure : ajouter à 769.9 les chiffres suivant 090, Table1>Graveurs (biographie, études) (23)