Odile Jacob (06/05/1997)
4.25/5   8 notes

Après des années de recherche scientifique et médicale, l'autisme reste un mystère. Que se passe-t-il vraiment dans la tête d'une personne autiste ? Où situer la frontière entre le normal et le pathologique ? Et peut-on, lorsqu'on est atteint de cette affection gravement invalidante, mener une existence riche en satisfactions humaines, intellectuelles ou morales ?

Temple Grandin nous livre ici un témoignage fascinant qui nous permet d... >Voir plus
Que lire après Penser en images et autres témoignages sur l'autismeVoir plus
Un magnifique livre à recommander à ceux qui s'internent à l'autisme, mais surtout à l'entourage d'un autisme... car vraiment cela aide à comprendre bien des choses! Car Temple Grandin ne se borne pas à ne parler que de sont expérience, en décrivant les généralités de l'autisme (hypersensibilité du système nerveux qui fait percevoir le monde extérieur comme chaotique, et donc le besoin de ce couper du monde, mais malheureusement pas trop, les besoins de pressions contrôlées ave finesse si non elles sont vite irritantes... ), enfin on comprend de quoi il s'agit... et surtout via les lettres en reliefs ou fait en fibre de verre, les images à associés au mots, le fait que les autistes n'ont pas de raisonnement logique, mais de raisonnement par associassions en fonction des évènements qui se retrouvent associés un court instant dans une vie, leur phénoménal mémoire photographique qui fait que Rain Man apprend tous les numéros de téléphone d'une ville en un temps record ... tout est expliqué, mais aussi les différences... de chacun... et qu'il n'y a pas de recette qui marche à tous les coups... le contact visuel peut aider, mais parfois être très perturbant, tel bruit va attirée un enfant en effrayé un autre... Mais que découvre -t-on dans ce livre, que ce qui marche le mieux, ce sont bons nombres de principe édictés par Maria Montessori : multiplier les informations en laissant le goût de l'enfant prioritaire, utiliser de lettres rugueuses pour mieux les toucher car s'il pense en image, l'autiste est très tactile, favorisé une diversité d'enseignement AVANT 3 ans par la diversité des stimulé, apprendre les mots en les associant par des images... et le calme nécessaire au nouvel enfant sera certainement plus long que pour l'enfant normal pour l'enfant autiste... c'est que on ne vous le dit pas, mais c'est en travaillant d'abord avec des enfants jugés handicapés que Maria Montessori a compris bien des choses, et qu'au vu des résultats supérieurs qu'elle a obtenu avec des enfants normaux mais socialement défavorisé, bien supérieurs à ceux obtenu par les enfants dits normaux dans des écoles bien plus traditionnelles... et bien oui... Maria Montessori avait prouvé que c'était pour tous les enfants... même si ce n'est pas pour tous les parents et tous les instits... parce que comme Maria Montessori le dit dans l'enfant dans la famille et bien le problème, ce n'est pas l'enfant.... c'est l'adulte... alors débarrassons nous enfin de nos besoins tyranniques de pouvoir sur les autres, surtout les enfants et les animaux, car il est clair... que oui, le problème, c'est nous, pas la méthode Montessori, qui demande un peut plus d'adaptation pour un autiste que pour un autre enfant... mais c'est tout ! Combien de parents s'aperçoivent qu'en voulant trop ien faire, ils ont mal fait... alors qu'en faisant moins... et en écoutant d'avantage, ils auraient agi de façon plus bénéfiques pour leurs enfants... parents vous êtes les premiers à souffrir des échecs de vos enfants... pas les instits ni les profs... qui dès qu'ils sont fonctionnaires se comportent plus souvent en tyran... car vos enfants... quand ils seront adultes... leurs éducateurs ne verront pas qu'ils sont au chômage... même les profs des lycées techniques ne sont pas là pour voir... et ils s'en moquent... alors exigez d'être informer, et exiger d'avoir le choix quelques soit vos moyens parfois faibles.... Lire ce livre d'une grande dame connue dans le monde entier entant que femme autiste qui a améliorer le sort des vaches dans toutes la chaîne agroalimentaire... et bien elle essai aussi, en témoignant pour le sort des enfants autistes de réviser les systèmes d'éducation à l'occidental... et tous les parents de tous les enfants, quelque soit leur état physique ou émotionnel, en sortiront gagnant!
Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, lire au moins les trois livres de Charlotte Poussin :
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Trop souvent encore, lorsque le mot « autisme » est prononcé, deux images s'imposent à l'esprit de l'imaginaire collectif : soit le petit gamin qui bave en se tapant la tête contre les murs, soit le génie qui effectue en quelques secondes de gigantesques calculs mentaux sans jamais se tromper. On ignore bien souvent que l'autisme ne se limite pas à ces deux extrêmes, qu'il se décline en de très multiples formes bien moins spectaculaires mais tout aussi handicapantes. Temple Grandin fait justement partis de ces personnes qui mettent sans cesse l'accent sur cette diversité, sur cette pluralité de l'autisme. Elle milite également contre la « classification » extrême dont est aujourd'hui victime l'autisme lorsqu'il s'agit du diagnostic : selon elle, l'âge auquel l'enfant autiste a commencé à parler ne devrait pas être l'unique critère quand il s'agit de « répartir » l'enfant dans l'une ou l'autre « case » dont notre société est friande. Il y a autant d'autismes que d'autistes, voilà ce qu'elle essaye de faire comprendre à son lectorat, et il est donc parfaitement absurde à ses yeux de sans cesse vouloir mettre des étiquettes précises …

Tandis que dans L'interprète des animaux, Temple Grandin parlait essentiellement du comportement animal en le mettant en parallèle avec le mode de fonctionnement induit par l'autisme, elle aborde dans cet ouvrage plusieurs thématiques. Elle évoque ainsi tout autant la question épineuse du diagnostic de l'autisme (quels sont les symptômes généralement retenus pour poser ce diagnostic ? quels sont les troubles souvent confondus avec l'autisme ? quelles sont les différentes formes d'autisme ?) que son rapport à la religion, en passant par le traitement médicamenteux de l'autisme et les difficultés rencontrées par les autistes dans les rapports humains (quelles sont les règles des relations interpersonnelles ? comment adapter son comportement dans les différentes situations ? quand faut-il s'obliger à ne pas dire « les vérités qui fâchent » ?). Chapitre après chapitre, Temple Grandin nous invite à parcourir brièvement - mais efficacement - ces différents sujets. J'ai pour ma part énormément apprécié cette diversité !

De la même façon, j'ai beaucoup aimé le choix de Temple Grandin de ne pas s'arrêter à la seule évocation de sa propre expérience, mais de mettre celle-ci en parallèle, en perspective, avec les différentes recherches scientifiques sur l'autisme, avec les témoignages d'autres personnes autistes ou de parents de personnes autistes … Cet ouvrage est un délicat mélange entre l'autobiographie pure et l'essai. Tantôt Temple Grandin nous parle de son enfance, de son adolescence, de son entrée dans l'âge adulte, elle nous raconte ses difficultés, les stratégies qu'elle a mis en place pour les surmonter, ses doutes, ses échecs … et tantôt elle évoque les méthodes éducatives les plus efficaces, les dernières avancées de la recherche en neurologie … Elle passe d'un versant à l'autre en l'espace de quelques phrases, confrontant sans cesse sa propre expérience de l'autisme avec d'autres données. Elle met ainsi en évidence les ressemblances comme les différences, rappelant très régulièrement - tel un leitmotiv - que « ce qui s'applique à une personne autiste ne s'applique pas nécessairement à toutes les personnes autistes ». Son objectif n'est ainsi pas d'écrire un traité exhaustif et fermé sur l'autisme, mais bien d'ouvrir à une conception plus large, plus ouverte, moins restrictive, de l'autisme dans sa diversité.

En bref, Temple Grandin nous offre ici un ouvrage particulièrement intéressant et très enrichissant. A travers différentes thématiques, elle cherche à mettre en évidence le « mode de fonctionnement » de la pensée autiste, tout en répétant sans cesse qu'il ne faut surtout pas tomber dans l'écueil de la généralisation, car chaque autiste est différent, chacun à ses propres particularité, sa propre sensibilité, sa propre façon de penser. Elle cherche à briser l'image faussée et stéréotypée que l'imaginaire collectif a désormais de l'autisme, mais également à montrer les difficultés que les autistes - même ceux atteints des formes moins sévères - peuvent rencontrer au quotidien, sans jamais tomber dans le pathos. Elle-même ne considère pas son autisme comme une faiblesse, mais comme une partie inhérente de son être, et elle va jusqu'à préciser que si elle pouvait « en un claquement de doigt » se débarrasser de son autisme … elle ne le ferait pas, car elle ne serait pas elle-même sans cela. Un livre vraiment riche en enseignements !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..

Ces médicaments sont particulièrement utiles pour traiter des problèmes qui surviennent après la puberté [autisme aggravé par les œstrogènes] Malheureusement, beaucoup de professionnels ne savent les prescrire correctement. [note de Pégase Shiatsu : parfois même on vous les impose alors qu'ils ne servent à rien, vu que votre réaction est correct face à une situation intolérable... faites donc attention! Pour Temple Grandin, l'effet a été immédiat... et n'a pas pris trois mois comme ils le prétendent... 3 mois c'est pour vous convaincre... ce n'est pas la durée de la mise en efficacité du médicament!]
Une prescription médicale adaptée peut aider les autistes, mais elle ne saurait remplacer des programmes éducatifs et les exercices de sociabilisation. [note de Pégase Shiatsu, encre des principes Montessori...] Un médicament peut diminuer l'anxiété, mais il est incapable d'avoir le bon effet moteur d'un bon enseignant. [note de Pégase Shiatsu : merdique dans l'Education Nationale car dans le pouvoir.. come les psychologues, les psychiatres et quelques profs que décrit Temple Grandin dans son livre!]
Les autistes ont du mal à apprendre ce qui ne se traduit pas en images. Les mots les plus faciles à apprendre sont les noms parce qu’ils sont directement associés à une image. Les mots écrits étaient trop abstraits pour que je les retienne, mais j’ai réussi laborieusement à retenir cinquante phonèmes et quelques règles. Des mots écrits sur des étiquettes qu’on attache à des objets facilite l’apprentissage des enfants autistes de niveau plus faible. Quelques enfants sévèrement atteints apprennent plus facilement avec des mots formés de lettres en plastique qu’ils peuvent toucher.
Quand je lis, je traduits les mots en film de couleur, ou bien je stocke simplement la photo de la page imprimée pour la lire plus tard. Quand je cherche dans ma tête, je vois la photocopie de la page… Pour retrouver des informations dans ma tête, je dois repasser la cassette vidéo. Il est parfois difficile de trouver certaines données parce qu’il faut que j’essaye différentes cassettes jusqu’à ce que je trouve la bonne. Et cela prend du temps. Quand je ne peux pas traduire un texte en images, c’est en général pare que ce texte n’a aucune signification concrète.
La mélatonine peut aider CERTAINS [note de Pégase-Shiatsu oui, certains pas tous, méfiez vous des pub qui la vende comme un produit miracle, pire, naturel alors que ce n'est pas un produit naturel! La définition du produit naturel n'est pas seulement que votre corps le produise! mais les notions de quantité et d'entourage moléculaire! Les laboratoires ne savent pas ce qu'est un produit naturel! Pire ils vous vendent des effets comme généraux alors qu'efficaces seulement pour une partie de la population.. attention! Temple Grandin parle même de certains médicaments qui cessent d'agir à un moment donné!] enfants et adultes, autistes à dormir la nuit
Les mots sont comme une seconde langue pour moi. Je traduis tous les mots, dits ou écrits, en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo. Lorsque quelqu'un me parle, ses paroles se transforment immédiatement en images. Ceux dont la pensée est structurée en langage ont souvent du mal à comprendre ce phénomène mais, dans mon métier - je conçois des équipements pour les animaux d'élevage -, penser en images est un formidable atout.

Lire un extrait