Francine Deroyan (Traducteur)
Pocket (05/11/2020)
4.08/5   54 notes
Quand passé et présent se rencontrent...

Sybil et Blake Gregory mènent une vie agréable et bien remplie à Manhattan. Épris l'un de l'autre comme au premier jour, épanouis dans leur travail, ils sont les heureux parents de trois enfants. Un bonheur sans nuages, jusqu'au jour où Blake, incapable de résister à une alléchante offre professionnelle à San Francisco, y achète sur un coup de tête une splendide demeure victorienne.
Dès les premières heu... >Voir plus
Que lire après Plus que parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Malgré le succès que connaît l'auteure depuis de nombreuses années dans le monde entier, ce livre est le tout premier que je lis. C'est simplement la quatrième de couverture qui m'a intriguée : l'histoire de deux familles cohabitant à deux époques différentes, l'existence de cette mystérieuse demeure victorienne au coeur d'un quartier huppé de San Francisco. Il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre.

A New-York, on suit la famille Gregory. Blake et Sybil ont une vie bien remplie. Ils vivent dans un bel appartement au coeur de la ville avec leurs trois enfants : Andrew, 17 ans; Caroline, 16 ans et Charlie, 6 ans. Blake occupe un poste à responsabilités dans la finance et Sybil est consultante en architecture d'intérieur, travaille pour le MOMA et le Brooklyn Museum, écrit un livre et poste régulièrement des articles dans le New-York Times. Tout semble aller pour le mieux pour cette famille heureuse et sans histoires.
Blake se voit pourtant proposer une offre qu'il n'attendait pas : un poste de PDG au sein d'une nouvelle start-up basée à San Francisco. Il accepte et, sur les recommandations de Sybil, part seul afin de trouver un logement pour toute la famille.

Sur place, en arpentant les rues de la ville pour visiter des appartements, il tombe sous le charme d'un vieux manoir de 1902, inhabité et à vendre à un prix très en-dessous de sa valeur. N'ayant rien à perdre, il fait une offre à un prix dérisoire et contre toute attente elle est acceptée.
Malgré sa surprise, Sybil vient s'y installer avec les enfants. A peine arrivés, un tremblement de terre se produit. Il n'y a pas de dégâts et heureusement personne n'est blessé. Mais s'ensuivent de drôles d'événements. Les Gregory se rendent alors compte que les lieux sont hantés par les Butterfield, les anciens propriétaires ayant vécu dans la maison il y a plus d'un siècle.

Je me suis ainsi laissée entraîner avec la famille Gregory lors de leur installation à l'extrémité du pays, loin de leur vie new-yorkaise dans un manoir des années 1900, très loin de leurs goûts et habitudes. On y trouve de hauts plafonds, de belles boiseries d'époque, de grandes pièces de réception, de vieux meubles anciens ayant appartenu aux anciens propriétaires. On se sent bien dans ce manoir, on a envie de traverser les pièces et d'observer l'architecture.
Puis il y a du bruit au rez-de-chaussée de la maison, des meubles changent de place, et des personnes habillées comme au siècle dernier, se baladent partout. C'est la rencontre avec Augusta et Angus, les grands-parents, Bert et Gwyneth, les enfants, et Josiah, Lily et Magnus, les petits-enfants.
Malgré 100 ans d'écart, les deux familles tissent des liens. Quant à moi, j'ai aimé faire la connaissance des Butterfield, une grande famille d'origine écossaise, meurtrie par la vie et les drames qui se sont succédés. Malgré l'originalité de la situation, on se laisse attendrir par la relation qui se noue et surtout la personnalité des Butterfield. Une lecture envoûtante !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai été surprise du thème abordé dans ce livre de Danielle Steel, un peu fantastique avec ces ancêtres qui réapparaissent 100 ans plus tard dans la vie des nouveaux occupants, Mr et Mme Gregory. Mais j'ai trouvé cette lecture, plaisante, bien que peu plausible mais bon le principal est d'avoir passé un bon moment en leur compagnie. A des moments , je me disais même mais ils sont morts comment sont ils encore présents et puis cela montre que je me suis laissée prendre au jeu. Car finalement les ancêtres sont "immortels" et reviennent toujours.
A lire sans se prendre la tête même s'il parle de sujets sérieux comme la mort, le deuil, une vie après la mort ?
Quand Blake Gregory se voit proposer une opportunité professionnelle à San Francisco, il ne peut pas résister. Pourtant, lui et sa famille sont de vrais New-Yorkais... et quand il découvre ce manoir centenaire presque à l'abandon en plein centre ville, c'est le coup de coeur
Ni une ni deux, toute la famille s'envole vers cette nouvelle vie californienne dans ce superbe manoir... mais c'était sans compter la famille Butterfield. Constructeur de la maison 100 ans plus tôt, ils n'ont jamais quitté les lieux...

***

On va être honnête : quand j'ai sorti ce livre de ma PAL je n'avais que très peu d'attente. Je voulais seulement un livre léger pour terminer mon weekend.

Je m'attendais donc a une lecture bateau, sans grand intérêt.

Alors de la légèreté, on en a ! L'écriture de Danielle Steel est faite comme ça. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, l'intrigue est simple, les personnages sont a la limite du cliché, c'est une lecture plaisir sans prise de tête.

Mais je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise !
Je me suis retrouvée totalement happée par ce récit ou le présent et le passé se rejoigne pour ne faire plus qu'un. Et qu'est ce que c'est bien fait ! Au final vous n'avez qu'une seule histoire.
Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai avalé ces 330 pages en 24h !

Certes ce n'est pas un coup de coeur et ce roman ne restera pas dans ma mémoire un temps infini mais j'ai adoré rencontrer ces personnages rocambolesques et attachants.

Petit bémol cependant : je trouve que certains passages manquaient clairement de réalisme (bon avec une histoire de fantômes rien d'étonnant mais bon...)

En bref : ce fut un excellent moment de lecture, une vraie lecture "bonbon" quand on a besoin de se vider la tête
Danielle Steel est une autrice reconnue pour ses romans agréables et sans prétention. C'est donc sans attente autre que de passer un agréable moment que j'ai entamé ce roman. Et c'est une mission accomplie avec brio.
"Plus que parfait" raconte l'histoire de la famille Gregory qui, à la suite d'un changement de poste de Blake, le père de famille, quitte New York pour s'installer à San Fransisco, ville célèbre pour ses tremblements de terre. C'est d'ailleurs quelques jours après leur emménagement dans une vielle demeure que la famille se retrouve, après un tremblement de terre, nez à nez avec les premiers propriétaires de la maison, la famille Butterfield. Grâce à une faille temporelle miraculeuse, les Butterfield et les Gregory cohabitent alors dans la maison, les un vivant en l'an 1917 tandis que les autres restent en 2017. Là où l'histoire est très originale, c'est que les fantômes ne sont pas là pour faire peur ou chasser les nouveaux propriétaires, au contraire tout se passe dans la meilleure entente possible et chacun apporte ce qu'il peut aux autres.
Alors certes, pas d'aventure extraordinaire, pas de problème en perspective, les personnages sont tous charmants, gentils et beaux, acceptent les évènements sans poser de question et cela finit par être un peu improbable. Mais la vie quotidienne de ces deux familles, chacune avec les problèmes et préoccupations inhérentes à leurs époques, nous montre à quel point la vie a changé en 100 ans mais le principal (l'amour et les liens familiaux) reste le même.
Au final, j'ai passé un très bon moment avec ces deux famille, et "Plus que parfait" est une lecture cosy qui réchauffe le coeur.
Plus que parfait - Danielle Steel - Presses de la Cité - Pocket Editions :

Sybil et Blake Gregory mènent une vie douce à Manhattan avec leurs enfants. Jusqu'au jour où Blake accepte un nouveau poste à San Francisco et y achète sur un coup de tête une splendide demeure victorienne. Dès lors, les déconvenues s'enchaînent : après un tremblement de terre, Sybil et les siens découvrent qu'ils vont devoir partager les lieux avec les anciens propriétaires, les Butterfield, qui y ont vécu... un siècle plus tôt ! Mais la cohabitation avec cette famille de fantômes va se révéler pleine de surprises. Quoi de mieux pour affronter l'avenir que des amis venus du passé ?

Très intéressée par le thème de ce livre, je l'ai lu très rapidement. Il y a plus de 25 ans, je lisais tous les ouvrages de Danielle Steel qui aborde tous les sujets d'où son succès mondialement connu. Des livres très bien écrits etc...

Un livre poignant qui nous fait entrer dans une dimenssion parallèle, celle du passage dans l'au-delà, on y croit ou on n'y croit pas. Chacun a son propre ressenti, nous ne sommes pas tous réceptifs de la même façon. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai aimé ce livre. Vivre avec la période actuelle tout en cotoyant des amis qui vivent dans une période et une actualité avec cent ans d'écart... 1919-2019 !

Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous le conseille.

Une centaine d'ouvrages publiés en France, 800 millions d'exemplaires vendus à travers le monde : Danielle Steel est une auteure dont le succès ne se dément pas depuis maintenant plus de trente ans.

Tous les grands succès de Danielle Steel sont chez Pocket.

Bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

J’éprouve une tendresse particulière pour les maisons des siècles passés. J’ai d’ailleurs vécu dans plusieurs demeures anciennes. L’une d’entre elles, une très belle maison victorienne, était réputée abriter des fantômes, ce que je refusais d’admettre. Mais on y entendait indéniablement d’étranges bruits et il s’y produisait des faits que personne ne pouvait expliquer. Certains ressentaient des ondes et étaient persuadés que la maison était hantée, ce que je continuai bravement de nier le temps que j’y vécus. Les vieilles maisons ont leur propre histoire, celle des gens qui y ont habité, qu’ils aient connu des jours heureux ou malheureux. Elles portent l’empreinte des événements qui s’y sont déroulés. Je me suis souvent interrogée sur la véritable histoire des précédents occupants de mes différentes résidences.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’apparition de fantômes. Deux, le plus souvent. Soit ils essaient de prendre contact avec vous, pour une raison inconnue. Peut-être parce qu’ils vous aiment bien, ou parce qu’ils ont déjà eu une relation avec vous. Soit ils ne veulent pas de vous sur leur territoire et sont déterminés à vous faire peur, mais d’après ce que vous me dites, ça ne semble pas être le cas. Quand des esprits de l’au-delà veulent effrayer des personnes, ils ne font pas dans la demi-mesure et peuvent vraiment causer des ravages.
Selon Michael, les personnes vivant dans l’au-delà percevaient très bien les esprits purs autour d’eux. Voilà pourquoi Sybil avait attiré les Butterfield vers sa propre lumière. Son esprit leur plaisait. Elle n’était pas sûre, cependant, que ce fût une bonne chose. Était-elle vraiment prête à les revoir ?
Il n’est pas rare que les personnes qui sont à présent dans l’au-delà soient très attachées aux maisons dans lesquelles elles ont vécu durant leur vie terrestre, notamment quand elles y ont des souvenirs heureux. Il est possible que les Butterfield n’aient jamais quitté la maison et qu’ils y soient restés pendant tout ce temps, mais c’est très inhabituel qu’un tel cas s’applique à une famille entière. En général, seulement un ou deux esprits demeurent dans les lieux, et non un groupe comme celui que vous décrivez.
Ce sont des esprits, et non plus des personnes vivantes. Vous devriez pouvoir coexister. Cela dépend de la force de leur présence. Les esprits peuvent être soit très déterminés, soit très discrets, selon la façon dont ils réagissent à votre égard, et la fermeté que vous et votre mari manifestez.