EAN : 9782081409491
Flammarion Jeunesse (08/03/2017)
4.31/5   8 notes
Sur une île déserte, un vieillard raconte l'histoire du dieu Poséidon, roi des mers et des océans. De sa rivalité avec sa soeur Athéna à ses terribles vengeances envers les humains qui l'ont trahi. Poséidon est le dieu protecteur des navigateurs, mais il peut aussi être redoutable... Voici son histoire...
Que lire après Poséidon le terribleVoir plus
Appréciant la mythologie grecque et la littérature jeunesse, je ne pouvais qu'être intéressée par Poséidon le terrible d'autant que la couverture est tout simplement sublime. le fait que le livre possède également un jeu de cartes à détacher ne pouvait que finir de me convaincre de craquer pour cette petite lecture jeunesse que j'ai juste adorée.

L'autrice nous propose de nous joindre aux marins venus écouter Noétios raconter sa rencontre avec le grand Poséidon. Ainsi, chaque soir pendant sept jours, le conteur nous narre ses aventures et ses péripéties aux côtés de cet impétueux dieu bien décidé à faire entendre SA vérité. Poséidon n'est, en effet, pas content, mais alors pas content du tout, de ce qu'il entend…

Il a donc décidé de donner sa propre version des faits à Noétios qui est chargé de la propager parmi les autres humains. Et le pauvre conteur n'a pas d'autre choix que de suivre le dieu là où il le désire. C'est ainsi qu'il sera transporté dans différents endroits où il rencontrera des « méchants » de la mythologie grecque comme le Minotaure. Il sera également le confident privilégié du géant des mers, celui-ci lui confiant sa rancune envers son frère, Zeus, qui s'est montré injuste envers lui. On découvrira aussi la haine de Poséidon envers Athéna qui lui a mené la vie dure par le passé. L'animosité entre les deux divinités est d'ailleurs plus que palpable ! C'est simple, ils se détestent au point que Poséidon perd la raison quand il s'agit d'Athéna et tend à se comporter comme un enfant, au grand dam de sa femme.

S'il y a bien une chose que j'ai adorée dans ce livre, c'est le personnage de Poséidon qu'à ma grande honte, je ne connais finalement pas très bien. Il nous est décrit ici comme un dieu puissant, lunatique et parfois, voire souvent, de mauvaise foi, notamment quand il parle de ses monstrueux enfants qu'il a quelque peu tendance à angéliser. Il se montre très humain dans sa jalousie, son désir de rétablir la vérité et de réparer les injustices dont il estime avoir été victime. C'est également un personnage qui m'a bien souvent fait sourire grâce, entre autres, à un certain sens de la démesure et du dramatique.

S'il ne vient pas ce navigateur de malheur, je les embroche tous avec mon trident, tous les marins de tous les océans. Oui, embrochés comme un banc de harengs !

De la même manière, et même si on les voit peu, j'ai adoré sa femme et son fils avec lesquels il a une vie de famille plutôt mouvementée. Sa femme se montre rusée et souvent narquoise quand son fils se comporte en ado rebelle blasé par les lubies de son père. Les échanges entre les trois personnages ne devraient pas manquer de vous amuser et de vous rappeler ceux qu'une famille lambda pourrait avoir, la dimension mythologique en plus.

Rien à faire, grogne Poséidon, voilà un son de trompe auquel je ne m'habituerai jamais et dire que c'est moi qui lui ai donné ce coquillage ! Il faut vraiment que les Néréides, les soeurs de ma belle Amphitrite, lui apprennent à en jouer avant que j'aie les oreilles cassées.

Livre jeunesse qui n'a pas à vocation à raconter la mythologie grecque en long et en large, il reste assez simple et donc accessible aux enfants d'autant que son découpage en chapitres courts le rend facile à lire. Il leur faudra néanmoins peut-être un peu de temps pour assimiler les nombreux noms des divinités et créatures qui entrent en scène dans le roman. J'avoue d'ailleurs que certains m'étaient peu familiers. Quant aux adultes, ils devraient être séduits par le ton humoristique de l'autrice qui contribue fortement au charme de l'ouvrage. Sa plume enjouée et alerte rend la lecture très plaisante et complètement addictive. Et puis quel plaisir de retrouver des personnages de légende sous un autre jour !

J'ai, enfin, beaucoup aimé la manière dont l'autrice a su utiliser le personnage de Noétios pour capter son auditoire. Habile conteur, il sait ménager ses effets pour créer de la tension et susciter de la curiosité et de l'impatience autant chez les marins qui viennent l'écouter chaque soir que chez les lecteurs qui ont envie d'en apprendre plus, toujours plus. Maître du suspense, il aime aussi beaucoup jouer entre imaginaire et réalité laissant ses spectateurs dans le doute : invente-t-il toutes ces belles histoires ou est-il bien l'élu de Poséidon ? Peu importe finalement puisque les marins prennent plaisir à l'écouter et finissent par reprendre la mer la tête pleine d'histoires épiques qu'avec un peu de chance, ils raconteront à leur tour. La légende de Poséidon n'est pas prête de s'arrêter…

En résumé, Poséidon le terrible est un livre jeunesse qui m'a complètement séduite et que je recommande aux enfants désirant lire un livre abordant la mythologie sous un jour enjoué et accessible. Au gré des histoires de Noétios, les petits et grands lecteurs devraient se surprendre à sourire, à frémir et à attendre avec impatience chaque aventure vécue par notre habile conteur ! Quasi-coup de coeur, ce roman m'a bien donné envie de découvrir les autres titres de la collection…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le dieu Poséidon, roi des mers et des océans, conté par des navigateurs grecs échoués sur une île déserte.

Véritable épopée tragique, de sa rivalité avec sa nièce Athéna à ses terribles vengeances envers les humains qui l'ont trahi. Poséidon est un dieu puissant, redoutable, mais aussi protecteur des navigateurs…

Vous n'êtes pas sans savoir que mon Empereur et mon Sami-Chameau de fils sont férus de mythologie grecque, Poséidon le terrible ne pouvait que rejoindre notre bibliothèque familiale !

Ce titre fait partie de la collection Mythologie éditée par les éditions Flammarion jeunesse qui permet aux enfants dès 10 ans de découvrir les plus grands dieux et héros de la mythologie grecque à travers des récits d'aventures peuplés de monstres, tels que Ulysse le voyageur, Antigone la courageuse, Poséidon le terrible, Déméter la généreuse, Achille l'invicible, Héraclès le valeureux et Orphée l'ensorceleur.

Martine Laffon conte ici aux jeunes lecteurs l'histoire de Poséidon, frère de Zeus et Hadès, qui règne sur les mers et les océans, à contre-courant de ce qui nous est parvenu par l'entremise de l'Odyssée d'Homère.

Grâce à Noétios, le conteur choisi par le Dieu lui-même pour nous raconter son histoire, on retrouve Polyphème, Ulysse, le minotaure, Méduse, Pégase, Triton et Amphitrite et on découvre le royaume du dieu sis dans les profondeurs de la mer.

L'auteure ne prend pas les enfants pour des pommes et leur propose une histoire qui sort des sentiers battus, racontée telle une veillée au coin de feu, ce qui donne une aura mystérieuse aux différents récits qui peuplent ce roman.

Le décor mythologique est très riche avec la guerre de Troie, la construction de la muraille de Troie, l'origine de sa haine pour Ulysse, le combat entre Ulysse et Polyphème, l'amour de Poséidon pour Méduse, son lien avec le Minotaure… et surtout bon nombre de personnages passés à la postérité que j'ai déjà cités plus haut.

Un récit bien servi par un vocabulaire soutenu juste ce qu'il faut pour que les collégiens y trouvent leur compte. Mon fils de 11 ans qui l'a lu avec moi a adoré cette histoire et compte bien continuer à découvrir les titres de la collection qu'il n'a pas encore découvert.

Cerise sur le gâteau : les connaissances mythologiques sont astucieusement intégrées au récit afin que même les novices en mythologie grecque ne soient pas perdus.

Un roman idéal pour les élèves de 6è qui ont la mythologie à leur programme d'histoire et de français et à tous ceux qui s' y intéressent ou veulent s'y intéresser.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Poséïdon le terrible repose sur une mise en abyme : un vieillard est assis au coin du feu et captive un auditoire composé de marins en racontant ses rencontres sucessives avec le dieu de l'Olympe. Cet esprit de veillée donne une aura particulièrement mystérieuse au récit et le rend indéniablement intriguant.

Le vieillard est d'ailleurs un protagoniste très nébuleux, que l'on a du mal à cerner. Il n'en reste pas moins un conteur de talent puisqu'il réussit non seulement à captiver son auditoire fictif, mais également son lectorat.

Son récit est découpé en sept petits chapitres qui correspondent en fait à cinq légendes autour du dieu de la mer. Ce découpage rend ce livre accessible à des jeunes quelque peu réticents à la lecture, qui peuvent par exemple lire un chapitre par soir.

Le principal intérêt de ce livre réside dans le fait que les légendes nous sont racontées d'un point de vue novateur. Pour ceux qui étudient l'Odyssée d'Homère, ce roman est un complément non négligeable puisqu'il invite le lecteur à envisager les faits du point de vue non pas du héros, à savoir Ulysse, mais de celui qui nous est bien souvent présenté comme un opposant, j'ai nommé Poséidon.

L'ouvrage est présenté comme un livre comprenant un jeu de cartes : j'ai donc été quelque peu déçue en comprenant que seul l'achat de l'intégralité de la collection Mythologie chez Flammarion Jeunesse permet d'obtenir le jeu de cartes complet.

Un livre idéal pour de petits lecteurs, à proposer en complément du programme scolaire d'histoire-géographie de sixième !
Lien : http://kaecilia.fr/2017/05/0..
Idée originale de donner la parole à un conteur ayant pris lui même part aux histoires qu'il raconte, avec un regard malicieux posé sur ses interlocuteurs. Cela rend le texte vivant et amusant.

Ce qui aurait constitué des notes en bas de page fastidieuses sur des connaissances mythologiques nécessaires est astucieusement intégré au récit.

Si ce livre s'adresse à des lecteurs à partir de 8-9 ans, il peut aussi être lu par chapitre à des enfants plus jeunes, pour les familiariser avec la mythologie.
Lien : http://www.123loisirs.com

Rien à faire, grogne Poséidon, voilà un son de trompe auquel je ne m'habituerai jamais et dire que c'est moi qui lui ai donné ce coquillage ! Il faut vraiment que les Néréides, les sœurs de ma belle Amphitrite, lui apprennent à en jouer avant que j'aie les oreilles cassées.
Autour du feu, les marins, le visage grave, retiennent leur souffle. Seul le craquement des dernières branches de cèdre trouble la nuit. Tous le savent, la mer est un lieu de souffrance.
Crois-moi, les mortels sont aussi versatiles que les dieux.