AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253183105
192 pages
Le Livre de Poche (08/06/2016)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Pour la laïque (1910)
Présentée et annotée par Vincent Duclert.

Lorsque Jean Jaurès prend place à la tribune de la Chambre des députés, au cours de la « discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l’exercice 1910. Instruction publique », le débat a débuté déjà depuis plusieurs jours. Les échanges sont vifs. La représentation nationale, le monde politique, les correspondants de presse ont compris qu’une bataille est en trai... >Voir plus
Que lire après Pour la laïqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas une érudit et je n'ai pas de connaissances historiques et philosophiques suffisantes pour discuter du contenu de son discours. Je peux simplement exprimer le plaisir que j'ai éprouvé à le découvrir car il y a là une éloquence qui fait le bonheur de l'intelligence. La langue est brillante, captivante, au service d'un discours politique intense, robuste. Et il s'agit, ici, de défendre l'école laïque contre l'Église et ses alliés, à droite notamment, qui pourfendent l'idée. C'est à lire évidemment car c'est de haute voltige et j'aurais aimé qu'il y ait aujourd'hui des discours aussi profonds et riches au sein de l'Assemblée nationale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
comment organiser, distribuer l'enseignement populaire de façon qu'il soit en conformité avec l'esprit de la République et des temps nouveaux et qu'il donne à l'ensemble des familles et à toutes les consciences les garanties nécessaires ?

Et puis, par quelle politique, par quels actes, par quelles lois pourrait être défendue, contre toute menace et contre toute attaque, l'école laïque ?
Commenter  J’apprécie          71
La République, en ne reconnaissant aucune religion, permet la liberté entre elles et en elles.
Commenter  J’apprécie          270
Que les citoyens complètent, individuellement, par telle ou telle croyance, par tel ou tel acte rituel, les fonctions laïques, l'état civil, le mariage, les contrats, c'est leur droit, c'est le droit de la liberté. Qu'ils complètent de même, par un enseignement religieux et des pratiques religieuses, l'éducation laïque et sociale, c'est leur droit, c'est le droit de la liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'avons pas de la tolérance, mais nous avons, à l’égard de toutes les doctrines, le respect de la personnalité humaine et de l'esprit qui s'y développe.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Jean Jaurès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jaurès
La Séparation 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat
autres livres classés : emancipationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}