Le Livre de Poche (08/06/2016)
3.39/5   9 notes
Pour la laïque (1910)
Présentée et annotée par Vincent Duclert.

Lorsque Jean Jaurès prend place à la tribune de la Chambre des députés, au cours de la « discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l’exercice 1910. Instruction publique », le débat a débuté déjà depuis plusieurs jours. Les échanges sont vifs. La représentation nationale, le monde politique, les correspondants de presse ont compris qu’une bataille est en trai... >Voir plus
Que lire après Pour la laïqueVoir plus
Je ne suis pas une érudit et je n'ai pas de connaissances historiques et philosophiques suffisantes pour discuter du contenu de son discours. Je peux simplement exprimer le plaisir que j'ai éprouvé à le découvrir car il y a là une éloquence qui fait le bonheur de l'intelligence. La langue est brillante, captivante, au service d'un discours politique intense, robuste. Et il s'agit, ici, de défendre l'école laïque contre l'Église et ses alliés, à droite notamment, qui pourfendent l'idée. C'est à lire évidemment car c'est de haute voltige et j'aurais aimé qu'il y ait aujourd'hui des discours aussi profonds et riches au sein de l'Assemblée nationale.

comment organiser, distribuer l'enseignement populaire de façon qu'il soit en conformité avec l'esprit de la République et des temps nouveaux et qu'il donne à l'ensemble des familles et à toutes les consciences les garanties nécessaires ?

Et puis, par quelle politique, par quels actes, par quelles lois pourrait être défendue, contre toute menace et contre toute attaque, l'école laïque ?
La République, en ne reconnaissant aucune religion, permet la liberté entre elles et en elles.
Que les citoyens complètent, individuellement, par telle ou telle croyance, par tel ou tel acte rituel, les fonctions laïques, l'état civil, le mariage, les contrats, c'est leur droit, c'est le droit de la liberté. Qu'ils complètent de même, par un enseignement religieux et des pratiques religieuses, l'éducation laïque et sociale, c'est leur droit, c'est le droit de la liberté.
Nous n'avons pas de la tolérance, mais nous avons, à l’égard de toutes les doctrines, le respect de la personnalité humaine et de l'esprit qui s'y développe.

Lire un extrait