Librinova (16/10/2019)
4.31/5   8 notes
Août 2003, un événement tragique met tout le village breton de Garroc-Sur-Mer en émoi.Alors que Justine fuit sa région natale, Côme plaque tout pour s'y installer. Il devient tailleur de pierre et se réfugie dans une certaine solitude.Seize ans plus tard, un roman attire son attention dans la librairie du coin. Ecrit par Justine, il fait resurgir son passé douloureux..En parallèle, Solène, aide à domicile, commence à travailler chez Yvonne. Elle y découvre le roman ... >Voir plus
Que lire après Pour mieux compter les vaguesVoir plus
Chère Elsa,
Un…deux…trois… celui-ci c'est le troisième livre de toi que je lis…
Et là, je viens, comme pour les autres, te dire ce que j'en ai pensé.
Avec toi, ce qui me plaît, c'est ce renouvellement à chaque fois, dans le sens où tu ne répètes les mêmes schémas. Tu diversifies, tu élabores de nouvelles histoires, tu ne reproduis pas les mêmes intrigues, tes constructions évoluent et pourtant, tu sais à chaque fois, nous conter des personnages, des moments de vie, des situations avec juste ce qu'il faut pour que l'on s'attache, pour que l'on se plonge dans tes romans sans pouvoir s'arrêter tant que la dernière page ne s'est pas refermée.
Là encore j'ai été séduite. Parce que tu as ce talent pour, juste avec quelques mots, nous dévoiler la part profonde de chacun de tes héros, leurs hésitations, leurs attentes, leurs blessures, leurs douleurs comme leurs instants de bonheur. Tu ne t'embarrasses pas de détails inutiles, tu vas à l'essentiel, avec pudeur, délicatesse.
Côme et Solène, je les ai aimés, d'emblée, tels que tu nous les décris dans leur quotidien, parce qu'ils sont vrais, qu'ils sont à l'image de la vie de tous les jours, parce qu'ils sont un peu perdus mais si prêts d'avancer, au bord du changement, et en même temps, on aperçoit cet éclat, ce nouveau futur qui apparaît progressivement. Autour d'eux, et toujours avec toi, ces personnes secondaires pas si secondaires, qui enrichissent le récit, qui sont des éléments indispensables, attachants, qui interviennent, acteurs de l'évolution en cours.
Ce roman est encore une fois réussi, tendre, émouvant. C'est une lecture qui me fait dire que jamais 3 sans 4…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hello, un petit retour en ce matin pluvieux Pour mieux compter les vagues d' Elsa Carat. Que s'est-il passé en cet été 2003 ? c'est toute la question de ce livre. Comment vivre avec un sentiment de culpabilité ? des non-dits? Nous découvrons les aventures de Côme qui a été éducateur pour enfants et Solène qui elle est en proie à des doutes concernant son mariage et commence à travailler chez Yvonne une vieille dame pétillante en tant qu'aide à domicile. Les destins vont se croiser, et Solène par le biais d'un livre et de rencontres va découvrir ce qui s'est passé et délier les fils du passé. J'ai passé un excellent moment.

quatrième de couv.Août 2003, un événement tragique met tout le village breton de Garroc-Sur-Mer en émoi.

En parallèle, Solène, aide à domicile, commence à travailler chez Yvonne. Elle y découvre le roman de Justine...à la poubelle. le livre semble avoir profondément bouleversé la vieille dame. Intriguée, Solène entame sa lecture et ne tarde pas à faire le rapprochement entre les personnages fictifs et Yvonne et Côme, dont elle a fait la rencontre récemment.

Elle est bien décidée à démêler fiction et réalité, vérités et mensonges.

Que s'est-il passé ce fameux été 2003 ?

Peut-on se reconstruire sur un sentiment de culpabilité et des non-dits ?
C'est un coup de coeur

Come et Solène on ne peut que les aimer, ils habitent le même village en Bretagne. Solène est aide à domicile et elle est dans une mariage qui part à la dérive, elle n'ose rien dire à son mari qui abuse de sa gentillesse. Come est tailleur de pierre, il est très solitaire..
Come tombe par hasard sur un livre à la librairie d'une certaine Justine.. son passé resurgit. Solène trouve ce même roman chez une de ses clientes Yvonne. Lorsqu'elle commence à lire Solène se rend compte que cette histoire et ses personnages sont Yvonne et Come. Elle essaie donc de démêler la fiction de la réalité. Elle plonge dans le passé de Come, 16 ans auparavant.Cette recherche va apporter beaucoup de choses à Solène mais aussi à Come qui va enfin se libérer.

Le roman est doux,tendre et émouvant. J'ai lu ce livre d'une traite. J'aime beaucoup le style d'écriture. Ce livre parle de secret, de non dit et surtout d'amour et d'amitié.
J'ai très envie de lire les autres livres de cette auteur.
#Chronique d'un roman auto-édité : Pour mieux compter les vagues d' Elsa Carat​ (♥♥♥/5)

Il commence comme ça:
1. Côme
Il y a une photo d'elle sur la quatrième de couverture. En bas, à gauche. Dans un encadré. Son nom est écrit en dessous, en italique. Ce n'est pas le vrai, c'est un pseudo. Elle s'appelle Justine Lahaie. Pas Justine Florencia. Enfin, de ce que j'en sais. Ou plutôt de ce que j'en savais. Se serait-elle mariée ? Avec un italien ? Je n'y crois pas trop. Je ne l'imagine pas avec un méditerranéen. La Justine que je connais elle est discrète, délicate, elle ne parle pas pour rien dire, elle ne parle pas avec les mains.
Je soupire. Voilà que je me mets à faire dans les clichés, moi aussi.
La voix d'Annick, propriétaire de la Maison de la Presse de Garroc-Sur-Mer, me sort de ma rêverie.
— Tout le monde dit que tu la connais, c'est vrai ? Tu pourrais peut-être la faire venir en dédicaces ?
Je relève la tête de la photo de Justine trop maquillée pour croiser le regard amusé de la sexagénaire.

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/pour-mieux-compter-les-vagues-ecrit-par.html#more
Librinova​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai aimé retrouver l'écriture de l'auteure même si je trouve le style totalement différent de son roman "La bulle de Jade".

J'aime la manière dont l'auteure a mis en page son roman. Il est scindé en 3 parties ;
- La narration de Côme
- La narration de Solène
- Les extraits du livre de Justine

Tout est bien orchestré et bien ficelé sans fausse note. Même si je trouve l'intrigue surprenante ( je n'avais pas lu le résumé), j'ai trouvé certaines choses un peu prévisibles mais rien de rédhibitoire.

J'ai trouvé les personnages attachants et c'était un plaisir de les suivre. J'ai adoré l'humour de Solène. J'ai également aimé lire un roman dans le roman et j'ai aimé tous ces flashbacks.

Ce roman se lit à toute vitesse, j'ai eu un peu de mal à le lâcher.

Je vous le conseille tout simplement !
Lien : https://livresquement-djusti..