Éditions Hélène Jacob (22/03/2018)
3.36/5   18 notes
Juliette, jeune fonctionnaire discrète mais influente, rêve d’un périple romantique au cœur des Highlands. Ce voyage, elle espère le faire au côté de son amoureux Stéphane, qui est aussi le leader d’un groupe de rock à la notoriété naissante : les Tartans.
Mais dès leur atterrissage sur le sol écossais, rien ne se passe comme prévu et c’est seule que Juliette part à l’assaut des somptueux paysages des Highlands.
Une jeune Française solitaire, voilà qui... >Voir plus
Que lire après Scottish TripVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Liliane Fournier pour l'envoi de son roman Scottish Trip, qui m'a permis de voyager en Ecosse :) Et oui, grâce à mes lectures, je voyage beaucoup, à défaut de le faire en vrai ;)
Juliette est une jeune femme dont l'amoureux (Steve) est le leader d'un groupe de rock. ils doivent se produire en Ecosse. Juliette s'est occupé de toute l'organisation, et ensuite il est prévu qu'elle parte avec Steve pour un tour de l'Ecosse.
Malheureusement, dès le départ, rien ne se déroule comme prévu ! Steve et Juliette se prennent la tête, des groupies les accompagnent et à bout de nerf Juliette décide de les laisser tomber !
Mais elle n'abandonne pas son idée de voyage pour autant, à elle le Scottish Trip :)
Une fois le concert fait, une fois qu'il a bien pris son pied avec une des groupie, Steve tombe de haut et se rend compte qu'il a toujours des sentiments pour Juliette !
Il décide de partir sur ses traces... ce qui va être compliqué vu qu'il n'a aucune idée de l'itinéraire choisi par la jeune femme :)
J'ai adorée ce roman, que j'ai trouvé très bien ficelé, avec une écriture fluide, et très agréable à lire.
Juliette est une jeune femme touchante et hyper attachante. Au début timide et effacée, elle se révèle bien plus forte que je ne le pensais au premier abord :)
Steve est une "rock star", enfin faut le dire vite ;) Un crétin, ça c'est sur ! Mais un crétin qui se pose des questions, c'est déjà ça :) J'exagère, ce n'est pas un crétin, juste un mec, et il n'a pas toujours le beau rôle dans cette histoire toutefois il n'a pas tous les tords. Et j'ai bien aimé ce personnage.
J'ai aussi apprécié les personnages que l'on découvre au fur et à mesure de ce Scottish Trip.
Il y a des surprises dans ce roman, l'auteure ne va pas là où je le pensais, elle ne choisit pas la facilité et c'est ce qui m'a plu :)
Je ne peux pas en dire plus car il serait dommage de trop en dire, mais je peux vous assurer que j'ai apprécié mon voyage en Ecosse, et la fin est très réussie :)
Je mets un gros cinq étoiles à ce joli roman, bourré d'humour, et qui est à découvrir :)
Ce livre devrait porter un avertissement "A ne pas combiner avec la série Outlander pour éviter le suicide prématuré de votre compte en banque !"
Lire les superbes descriptions de paysages faites par l'auteur et les voir à la télé, ça m'a juste donné envie de tout plaquer et de réserver le premier vol pour Édimbourg.

Alors qu'elle rêvait d'un citytrip romantique à travers l'Ecosse avec son amoureux après le concert de son groupe, Juliette voit ses espoirs s'écrouler quand elle découvre que Steve la trompe avec l'une des groupies qui les accompagnent.
Arrivée à Édimbourg, elle se décide à partir sur les routes malgré tout. Si les premiers temps sont difficiles, les différentes personnes rencontrées tout au long de son voyage vont l'aider à surpasser la rupture et reprendre sa vie en main.

Si j'ai choisi cette lecture, c'est tout d'abord pour la situation géographique, et clairement je n'ai pas été déçue.
J'avais une petite appréhension au niveau de la romance, mais j'ai apprécié l'histoire qui est écrite de manière assez juste. On ne tombe pas dans le mélodramatique ni dans la niaiserie. L'écriture de l'auteur est agréable et elle a très bien combiné les étapes du roadtrip aux tranches de vie des personnages.

C'est une lecture sympathique et dépaysante, une petite bulle de douceur dans la grisaille quotidienne.

Challenge multi-défis 2019(80)
L'avis de Maelle pour Lectures à Flo(ts)

Voici une histoire différente et addictive !

Nous découvrons Juliette, amoureuse de Steve, chanteur dans un groupe de rock dont Juliette est le manager.

Lors d'un voyage en Ecosse où « les tartans » doivent faire la première partie d'un célèbre groupe, leur couple vole en éclats.

Qu'à cela ne tienne, Juliette ne renonce pas aux vacances qu'elle avait programmée pour eux et se lance seule dans ce voyage.

Steve de son côté, après réflexions, décide de la retrouver. Avec grandes difficultés car il n'a pas été très attentif aux informations données concernant ce voyage!

Les voilà donc chacun de leur côtés à sillonner les routes d'Écosse.

J'ai adoré cette histoire, pour la description des paysages qui donne envie de partir sur les pas de Juliette, pour les rencontres faites, pour ce qui se dégage de celles-ci.

J'ai aimé le faire les suivre tous les deux dans leur parcours. On voit la différence qui existe entre eux. Juliette, perfectionniste, suis un trajet élaboré à la perfection, alors que Steve y va au feeling, en essayant de se remémorer les informations fournies… Et on se rend compte qu'il ne connais pas si bien sa petite amie.

C'est l'occasion pour chacun d'eux de se poser les bonnes questions et de faire des rencontres qui les marqueront et changeront leur vie.

Un roman bien mené qui nous fait comprendre que parfois, une personne que nous n'aurions pas spécialement remarquée, peut s'avérer être cette fameuse personne sans qui la vie paraît bien fade. J'ai découvert des personnages attachants qui apporte un petit plus dans la vie de nos héros.

Un livre que je conseille fortement !!
Je tiens tout d'abord à remercier Liliane Fournier et les Editions Hélène Jabob pour m'avoir envoyé ce roman.

Le groupe de rock "Les Tartans" débarque en Ecosse pour jouer la 1ère partie d'un célèbre groupe de musique. Ils sont accompagnés de quelques groupies et de Juliette, manager du groupe et petite amie de Steve, le chanteur.
Juliette a organisé un road trip écossais afin de profiter de quelques jours en amoureux. Mais à peine sont-ils arrivés à l'aéroport que Juliette se fait larguer.
Celle ci ne se laisse pas démonter puisqu'elle laisse en plan le groupe, bien décidée à profiter, seule et malgré son chagrin, de son séjour.
Steve, de son côté, se dit qu'il est peut être allé un peu trop vite et qu'il a peut être fait une boulette. le voilà donc parti à la recherche et à la reconquête de Juliette, enfin....s'il se souvient de l'itinéraire que Juliette avait prévu.

C'est avec une écriture fluide et légère que l'auteure nous transporte au milieu de paysages écossais, un voyage qui sera ponctué de belles rencontres, et de beaux souvenirs.
Ce voyage sera également l'occasion pour chacun de revenir sur leur couple, de se remettre en question, et de faire le point sur leurs sentiments.

J'ai bien aimé la réflexion des personnages qui en fin de compte leur fait prendre conscience de certaines choses et leur apporte un peu de maturité.
Il faut dire que Steve se comporte quand même comme un crétin, ayant des réactions en contradiction avec sa volonté, mais permettant de lui ouvrir les yeux sur la réalité de ses sentiments.
J'ai beaucoup aimé Juliette, qui prend de l'assurance au fur et à mesure de son périple. Elle fait la rencontre de personnes qui lui ouvrent les yeux et l'esprit. Des personnes avec qui elles se lient d'amitié...et plus si affinités.
Mais tout n'est pas si simple, et nos jeunes gens devront prendre les bonnes décisions.
Une jolie romance à découvrir.
Juliette travaille pour le service de la culture au conseil général de sa ville. C'est par ce biais qu'elle a rencontré Stéphane un an plus tôt. Il est leader d'un groupe de rock et cherchait des subventions. Depuis, ils sont en couple et elle est la manager des "Tartans". Juliette a réussi à faire exploser leur carrière : ils doivent jouer leur plus gros concert en Ecosse. Mais tout se complique quand Juliette se rend compte que quatre groupies font le voyage avec le groupe, et surtout quand elle se rend compte que Stéphane louche dangereusement sur l'une d'elle. Folle de rage, elle le quitte et laisse le groupe se débrouiller seul. Juliette réalise alors son rêve : faire un road trip en Ecosse. de son côté, Stéphane commence à regretter son amie et souhaite la reconquérir. Comment se finira ce voyage ? Les "Tartans" survivront-ils sans manager ? Que deviendra le couple Juliette & Stéphane ?

Juliette profite de son voyage pour faire le point sur sa vie : son quotidien monotone, sa routine bien encrée. Au détour des routes, elle va rencontrer plusieurs personnes qui vont l'aider à libérer la vraie Juliette, celle qu'elle a toujours voulu être. Stéphane aussi va réfléchir : aime-t-il réellement Juliette ? Est-il avec elle par intérêt ? Quelques rencontres vont aussi lui montrer quel homme il est, et ce qu'il souhaite pour son avenir. Juliette et Stéphane ne reviendront pas indemnes de leur voyage en Ecosse.

Même si le récit est raconté à la troisième personne, on se sent tout de suite plus proche de Juliette. On a le point de vue de Stéphane également, mais cela tourne principalement autour de l'héroïne. On a beaucoup de peine pour elle, suite aux aveux de Stéphane à l'aéroport, et on souhaiterait ne plus entendre parler de lui durant le reste du livre. Alors, quand il se lance à la poursuite de la belle, on a qu'une envie : traverser les pages et l'empêcher de faire ! Comment avoir une quelconque sympathie pour cet homme ? Il s'est comporté comme un goujat.
Les membres du groupe ne semblent pas beaucoup mieux que leur leader. Ils n'aiment pas Juliette et sa façon de les diriger. Pourtant, ils se trouveront bien dépourvus quand ils devront gérer seuls. Les autres personnages que Juliette et Stéphane vont rencontrer en Ecosse sont plutôt accueillants et gentils, comme Curtis, Jess, Andrew, Kookie, etc. Ils réussiront à faire ressortir le meilleur en eux.

L'histoire paraissait être toute tracée jusqu'aux trois quart du livre : une chick-lit avec une happy end, comme on en voit partout. Cependant, l'auteure a ajouté un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. Ma lecture n'a été que plus plaisante, car, même si les descriptions des paysages étaient somptueuses, le récit me semblait parfois un peu long. Cela a apporté du dynamisme, du suspense et du mystère. Intrigué jusqu'aux dernières pages, on se demande comment se finira ce roman.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

La voix de Jess tenta une explication.
- Il est têtu comme une mule ! Je lui ai dit à quel point le Français était lourd, que ce n'était pas facile d'en placer une avec lui et qu'une heure, c'était un peu court, mais il s'est mis en tête que cinq minutes auraient dû suffire. Et maintenant, il fait la gueule, il est triste comme un croque-mort qui aurait perdu sa pelle !
Elle les avait surnommées les « tartes » ! Elle les trouvait vulgaires et stupides. Steve leur avait décerné le titre de « mal nécessaire », un revers de médaille incontournable : elles étaient fidèles et faisaient à présent partie de la communication du groupe. En contrepartie des articles élogieux dont elles inondaient les réseaux sociaux, Juliette leur offrait des places de concert gratuites. La renommée du groupe était en pleine ascension, mais pas suffisamment pour se passer d’un coup de main en matière de publicité. En revanche, il n’avait jamais été question qu’elles fassent partie des bagages à emporter en Écosse.
Comme c’était l’usage dans les pubs écossais, elle commanda une pinte de bière brune et son plat, puis elle prit place sur une banquette en cuir, face au comptoir. Elle était heureuse de pouvoir se perdre dans les reflets ambrés de son breuvage. Ce n’était pas dans ses habitudes de manger seule dans un restaurant et elle ne voulait pas penser à ce qu’elle ressentait. Elle se concentrait sur la musique : Ed Sheeran, le héros de l’année, dispensait sa voix de velours et ses riffs de guitare. Elle aimait bien ce chanteur à la bouille d’enfant, mais elle craignait les chansons trop sentimentales dans lesquelles il excellait
- Mais c'est toi qui a les coordonnées de l'hôtel, je ne sais pas où c'est, moi !"
La colère n'allait pas tarder à se retourner contre elle. Elle n'avait qu'une envie : lui balancer une énorme gifle qui lui ferait aussi mal que ce qu'elle endurait. Elle lui répondit froidement.
- Eh oui, mon chéri ! Si tu avais écouté tout ce que je t'ai dit à propos de notre séjour ici, tu saurais où te rendre. Mais comme tu n'en avais rien à foutre, tu es dans la merde. Il va falloir apprendre à vivre sans moi, et ça commence tout de suite !
Elle le laissa les bras ballants.
Elle était toute seule dans une ville inconnue à des milliers de kilomètres de toutes les personnes qui auraient pu la consoler. Comme si sa rupture ne suffisait pas ! Steve devait être en train de se taper sa poupée Barbie en se moquant bien de ce qu’elle devenait, comme s’il ne se doutait pas que sa désinvolture allait l’anéantir. Il savait combien elle l’aimait. Enfin, elle n’en était plus trop sûre. Sinon, comment ce salaud avait-il pu lui faire ça : venir en Écosse avec sa bimbo, sous ses yeux à elle, en imaginant qu’elle ne verrait rien.