Le Figaro Editions (29/02/2024)
4.33/5   3 notes
> De grands écrivains contemporains témoignent> Ils livrent leurs secrets d`écritures : la méthode pour aller au bout d`un projet, la mécanique créatrice, la relation avec les éditeurs. > Le Figaro exhume en outre des interviews d`écrivains disparus célèbres
Que lire après Secrets d'écritureVoir plus
J'avais été déçu quand j'avais acheté Comment se faire publier, du Figaro Littéraire de ne pouvoir acheter un livre conseillé pour l'écriture... Je m'étais rabattu sur le Ecrire pour les nuls qui est intéressant puisqu'il vous donne des exercices pour jouer avec les mots, mais même si c'est intéressant, j'avais besoin de quelque chose de plus intuitif comme conseil... car le pour les nuls est plus basé sur des exercices pour jouer avec quelques mots, en se lançant des défis, intéressant au point de vue technique, mais j'avais un besoin de sentir ce que c'est que décrire... et quand dans ce livre on vous dis qu'il faut rentrez en vous vous sentir vous -même et bien oui, quand on commence à écrire un peu en dilettante on récent bien cela, parfois un peu trop d'ailleurs car on s'échappe parfois du sujet... du cadre qu'on s'était poser, mais c'est bien parce qu'on rentre en nous même.... même si on a un bout d'histoire dans la tête... alors on noircit des pages, en ayant la fin en tête (ou sur un papier... parce qu'on a inscrit un plan) et on revient à l'objectif final s'en rapprochant parce que vous vous êtes écarté de l'objectif de l'histoire... impossible de faire cela si vous ne rentrez pas en vous, pour tester ce que les mots ont d'authentiques... même si vous passez par des connaissances théoriques, il n'y a pas, pour que cela est du sens... il faut que cela passe par les trippes! Alors je ne dirai pas que je deviendrai un écrivain publié, je n'en sais fichtre rien... mais je dois dire, rien que pour écrire tout simplement, les témoignages et les conseils, s'ils peuvent sembler vague tant qu'on ne sait pas un peu libérer de la peur de s'exprimer sont oui, pertinent... car à la vérité... , on ne peut pas nous donner de conseil miracle... ouf je suis rassurée... c'est bien ce qu'il me semblait... même si faire des fiches de personnages et des plans soit dans la tête soit sur le papier.... permettent de garder le cap... guère plus.... On nous parle de logique des destins des personnages, ou encore de livres qui ne peuvent être bon que si lu par des enfants... oui... il y a tant de vrai dans ce livre, et pourtant tout est insaisissable dans l'écriture... car 'est exprimer la vie, en se laissant aller à l'introspection, tout en aillant de la rigueur.... pour qu'un personnage est un caractère, que les articulations d'un histoire soit logique, dans un monde bien construit s'approchant du réel.... mon dieu! que de travail en perspective!

On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant
Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
Les cents expressions favorites de nos grands-mères Laurence Carracalla

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

Il n'y a pas d'écriture sans prise de risque. Quand on écrit, on s'expose à l'humiliation, à la honte, à la critique. Il faut le dire : écrire n'est pas seulement une aptitude, une activité exaltante, mais aussi une expérience quotidienne de la défaite et, ponctuellement, du rejet. Karine Tuil
"Rentrez en vous même"
Après une introduction rédigée par Kappus lui-même, la première réponse de Rilke : "Personne ne peut vous conseiller, personne. Il n'est qu'un seul moyen. Rentrez en vous-même."
Rester curieuse de tout. Je suis toujours très curieuse, peut-être maintenant plus que jamais, parce que j'ai compris qu'avec chaque livre je me suis offert une vie de plus.
Irène Frain
Annie Ernaux :
"Je ne travaille pas sur des mots, je travaille sur ma vie."

Videos de Le Figaro Littéraire (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro Littéraire
« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » ***
Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux”
« Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » ***
« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-Nativel, La Croix
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux