Nicolas Véron (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (18/03/2010)
3.22/5   69 notes
Madrid. Pumuky, le charismatique leader des Sex & Love Addicts, est découvert une balle en pleine tête. S'agit-il d'un suicide ? d'un meurtre ? Qui l'aurait assassiné ? Une maîtresse jalouse, son meilleur ami, le dealer à qui il devait de l'argent ? Chaque proche de Pumuky - des musiciens glamour aux serveuses anonymes, des ex éplorées aux quadras torrides - donne sa version des faits. Sentimentales, tendancieuses ou elliptiques, neuf visions d'une même histoire. Au... >Voir plus
Que lire après Sex & Love AddictsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lucià Etxebarria, une écrivain que j'aime pour sa vision réaliste et piquante de la société espagnole et de façon plus large, de la vie des femmes en général et pas seulement espagnoles d'ailleurs ! Avec une écriture vive et pétillante, elle brosse des portraits toujours très justes de la société et de ces protagonistes.
Je n'ai pas encore tout lu d'elle, mais je progresse et cette lecture m'a permise d'en rajouter quant à mon admiration et mon addiction aux romans de cette auteur espagnole !

Il est donc vrai que je me suis plongée dans cette lecture totalement confiante en cette écriture vive, alerte et juste !
Le livre "Sex and Love Addicts" ne déroge pas au style propre à Lucia !
Le titre du livre, en espagnol "Lo verdadero es un momento de lo falso" (le vrai est est moment du faux), est encore plus parlant, selon moi, de la teneur de ce livre.

Agréable moment de lecture d'un ouvrage qui allie les chapitres comme autant de témoignages subjectifs de la part des ami(e)s, connaissances, ayant croisé Pumuki et s'interrogeant alors sur ce décès subit ...

Et c'est alors la valse des relations homme / femme, mais aussi femme / femme et homme / homme.

On a alors une description assez objective d'un narrateur neutre sur le protagoniste, puis lors d'interview, le regard subjectif du même protagoniste. En mixant les points de vue, on s'approche peut être d'une certaine vérité ...

Tous s'interrogent sur cette mort qui les touche de près ou de loin.
L'auteur arrive par ce moyen à dresser des portraits tout en justesse empreints de douceurs et de fêlures.
Elle excelle ici dans le descriptif des personnages masculins de ce trio et ils prennent alors vie sous sa plume. Je crois que je suis tombée en admiration de Romano ... Moi aussi ...
Les femmes sont aussi "croquées" de façon très juste. le mixage des visions rend les choses "plus vraies".

Lucia Etxeberria nous démontre par ce livre la complexité des individus, qui plus est, quand ces personnalités sont médiatisées.

Ce livre tisse une trame non linéaire des relations humaines. D'ailleurs, l'auteur en expose les liens dès le départ :

L'auteur a écrit pour la première fois ce livre directement sur ordinateur (elle nous l'indique en début de livre) et elle a même donné vie à ce groupe par le biais des réseaux sociaux et du web !

Facebook, My Space et des vidéos sur You tube !!!

Ma curiosité m'a fait surfer sur cette vague et découvrir une chanson très sympa et un clip avec la présence de l'auteur !

Bonne lecture en musique !

Je le recommande chaudement
et pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, foncez. Olé !!!
J'avais vraiment hâte de lire un autre roman de Lucia Etxebarria. Si je n'ai pas détesté Sex & Love Addicts, ce ne fut pas non plus le coup de foudre escompté. Oui, j'ai retrouvé la plume agitée, nerveuse de l'auteure, son style éclaté, vif, son analyse précise et son humour parfois décapant. Mais il manquait un je-ne-sais-quoi.

Sex & Love Addicts, en plus d'être le titre du roman, est aussi le nom d'un groupe de jeunes musiciens madrilène. La narration passe de l'un à l'autre, mais également à une quantité de personnes qui ont croisé leur chemin. Toutes ces existences éparses se mêlent et se démêlent, parfois pour ne plus se rencontrer mais toujours pour en être influencées.

Pumuki, le jeune et sexy chanteur du groupe se suicide. Toutes les narrations enchevêtrées, dont certaines remontent à plusieurs années dans le passé, mènent au dénouement final, qui est l'explication du geste. Ce qui m'a laissé un peu de froid, c'est que quelques unes de ces confessions (racontées à la première personne et desquelles on est jamais sur) sont éloignées du sujet principal. de plus, par souci de crédibilité, toutes ne mettent pas en scène des personnages aussi excentriques que ceux auxquels on est habitués.

Dans tous les cas, c'est peut-être un bon signe, l'auteure évolue, prend de la maturité, nous amène ailleurs.
Indéniablement Lucia Etxebarria a un vrai sens de la narration.
Ses histoires sont toujours parfaitement construites. Il y a de l'intrigue, du sexe, de la drogue et des sentiments. Il y a surtout des personnages qui vivent un vraie existence et qui essaient d'avancer.

Pour raccourcir, je dis souvent qu'Etxebarria est l'Almodovar féminin, tant son univers est aussi coloré que celui du célèbre cinéaste.
Ce serait sans doute la restreindre un peu, car Etxebarria est encore plus « barrée » que le cher Pedro. Et elle, au moins, assume ce qu'elle est.

Sex & Love Addicts est le nom d'un groupe de musiciens, composé de trois amis d'enfance : Pumuky, le chanteur, Romano, le bassiste et Mario, le guitariste.
Voilà qu'on retrouve Pumuky mort d'une balle dans la tête. La police conclue à un suicide.

Mais chacun de ceux qui l'ont approché, va raconter sa relation personnelle avec Pumuky.
Sa personnalité va s'en trouver progressivement modifiée, jusqu'à un aveu final qui éclairera crûment la réalité de Pumuky.

C'est un roman vraiment très drôle, jamais méchant. Etxebarria ne juge pas, elle raconte merveilleusement bien, son sens de la vie est épatant. Et la tendresse qu'elle a pour ses personnages renforce ce talent.

Si vous n'avez pas lu encore un roman d'Etxebarria, précipitez-vous sur Sex & Love Addicts !

Lien : http://livrespourvous.center..
Ce livre est assez spécial dans la manière que l'histoire est construite par l'alternance des témoignages et la narration.

Pumuky, le chanteur leader d'un groupe de musique "Sex & Love Addicts" est retrouvé mort avec une balle dans sa tête. Qu'Est-ce qui s'est passé ? On le découvre (ou pas ?) avec les témoignages de différentes personnes de son entourage. Chacun raconte son histoire et sa relation qu'elle ou il avait avec Pumuky. Au fur et à mesure on s'aperçoit que Pumuky n'était peut-être pas la personne qu'il prétendait être.

J'ai bien aimé ce style "rock&roll" de cette auteure. C'est assez cru mais pas vulgaire. On découvre par sa plume la vie madrilène d'une certaine communauté où la vie n'est pas toujours facile. Des âmes abimés qui s'essaient tant bien que mal de s'en sortir.

Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Plongée dans le monde du show-biz underground….

L'univers très particulier de Lucia, va vous entrainer dans le monde du show-biz, un leader de groupe charismatique retrouvé assassiné et tout est permis, toutes les possibilités vont s'enchainer à travers les récits et vérités des personnes qui l'ont côtoyé….

Du sexe bien entendu un des moteurs de cette intrigue, les personnages ayant des rapports, plus ou moins équivoques, les uns avec les autres, désirs, rejets et addiction sont les maitres mots de ce roman.

Un écrit particulier ou par un jeu d'écriture, vous passez selon les chapitres et les pages,, de l'histoire au récit, les personnages que vous croisez, donne leur version des faits, leur histoire pour réussir à comprendre ce qui est arrivé…..Mais sont ils honnêtes, qu'ont t'ils à cacher, disent t'ils seulement le vérité ou leur vérité…..

A travers les 9 visions ou histoires qui parle de ce qui est arrivé, c'est à toi lecteur de dénouer les fils et de te faire ton idée…..Qui est coupable, qui est sincère, qui ment, qui embrouille l'histoire….

Tu arriveras peut-être avant la fin du roman a t'être fait ton « intime conviction », dans tous les cas tu auras vécu un bon moment d'immersion dans un monde particulier.

Bonne lecture.

Elle essaya de ne pas se laisser obnubiler par lui, de se résoudre à ce qu'il n'y ait rien à espérer, pas de rencontre à provoquer, d'évènement à fêter, de secret à découvrir, de relation à entretenir, bien que soit demeuré dans le tréfonds de sa mémoire l'espoir sourd et aveugle, obtus et obstiné, qu'à nouveau quelque chose se passe entre eux, car la nostalgie lui venait au moment le plus inattendu, en voyant quelqu'un reproduire une attitude qu'elle avait vu prendre, en lisant une expression qu'elle avait entendu prononcer.
Et le besoin est un géant en perpétuelle croissance, à qui il en faut toujours plus. C'est la mort de la liberté en même temps que le credo des esclaves. Les choses réellement nécessaires pour vivre sont finalement peu nombreuses et relativement faciles à obtenir : un toit, de quoi manger, de l'affection. Le besoin, c'est tout ce qui est en trop, tout ce qui est superflu, tout ce qui est difficile à obtenir, tout ce qui ne dure pas. L'amour passionnel, par exemple, est une construction sociale, pas un sentiment réel.
Ce que je voulais juste dire, c'est que ce sont les bons moments qui font les amis et les mauvais qui les mettent à l'épreuve. Mais en fait non, à bien y réfléchir, les bons moments ne font pas les amis, ils ne font que les faux amis. Parce que la célébrité attire toute une bande de soi-disant amis, mais il faut beaucoup d'intuition, et aussi beaucoup de mauvaises expériences pour comprendre qu'un ami, ou une amie, ce n'est pas quelqu'un qui est malheureux quand vous êtes malheureux, mais aussi quelqu'un qui n'est pas jaloux quand la chance vous sourit.
Si rare que soit l'amour véritable, il l'est encore moins que la véritable amitié.
L'amitié sincère se nourrit de souvenirs, l'amitié intéressée se nourrit d'attentes, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Video de Lucia Etxebarria (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucia Etxebarria
Lucía Etxebarria - Ton c?ur perd la tête .Lucía Etxebarria vous présente son ouvrage "Ton c?ur perd la tête" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Traduit de l'espagnol par Nicolas Véron. Préface de Marie-France Hirigoyen. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/etxebarria-luc%C3%ADa-ton-coeur-perd-tete-9782350873145.html Notes de Musique : ?Hartford? (by Mary Halvorson and Jessica Pavone). Free Musique Archive. Visitez le site de la librairie : http://www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus