12-21 (13/04/2017)
3.6/5   110 notes
Indispensable pour tous les fans de Franck Thilliez !
Tout savoir sur les deux héros récurrents créés par Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko : - leur santé, - leur famille, - leur travail - leur couple, et aussi : dans combien de romans sont-ils déjà apparus ? Comment Franck Thilliez a-t-il choisi leurs noms ?
Que lire après Sharko / Henebelle : Couple de flicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Sharko Henebelle, couple de flic est une petite anthologie disponible gratuitement. C'est en achetant Sharko que mon libraire m'en a parlé.

Je l'ai lu et c'est sympathique et permet de revivre à travers des extraits des différents livres de Thilliez les éléments fondateurs ayant donné vie à ces deux personnages, leur vécu tragique à chacun, leur rencontre, leur renaissance au travers de leur amour et leur nouvelle famille.
Cette petite anthologie tombe plutôt bien puisque le nouveau livre de Franck Thilliez, Sharko semble mettre en danger ce couple suite à un meurtre.

A lire mais ce n'est pas indispensable pour les fans.
Un peu déçue, ça mériterait d'être plus étoffé. Je me disais que ça ferait une bonne référence pour des petits détails oubliés au fur et à mesure de la lecture de la série. Et finalement il y a peu d'éléments. Il aurait pu aussi y avoir davantage de questions /réponses de Franck Thilliez. Des révélations sur son travail.
L'idée est bonne, la réalisation laisse sur sa faim le lecteur.
Totalement sous l'emprise de Franck Thilliez, je pensais trouver mon bonheur en téléchargeant gratuitement ce titre. C'était aussi l'occasion de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire de Sharko et Hennebelle car depuis "Train d'enfer pour ange rouge", paru en 2003, l'eau a coulé sous les ponts.

J'ai bien aimé le début avec les explications par l'auteur lui-même du choix des noms de ses héros. J'aurais préféré qu'il continue en ce sens en nous parlant de ses personnages, en nous décortiquant leur psychologie, en donnant un sens à l'univers si noir qu'il leur a créé. Par ce biais, Franck Thilliez se serait un peu plus dévoilé. Malheureusement, le concept de cette anthologie consiste à reprendre des extraits des différents thrillers déjà parus, suivant 4 thèmes : la santé, la famille, le travail et le couple. Rien de bien extraordinaire, surtout quand j'ai vu que certains extraits se répétaient , simplement une petite piqûre de rappel avant la sortie du nouvel opus "Sharko" (il m'attend dans ma PAL). J'accorde un 8/20 à ce petit coup de marketing et je conseille à ceux qui ne connaissent pas l'auteur de ne pas s'y attarder (spoil à gogo) mais de s'attaquer tout de suite à la série (et dans l'ordre, s'il vous plait !)
Préalablement à la sortie de son nouveau thriller mettant en scène son couple de flics favori, Franck Thilliez offre à ses lecteurs une anthologie biographique en numérique concernant ses deux protagonistes.

Quelle belle idée que de permettre à ses lecteurs de se rafraîchir la mémoire à travers des extraits bien choisis des précédents romans avec Lucie Henebelle et Franck Sharko, ou de mieux les connaître avant de se lancer dans « Sharko » (sortie le 11 mai 2017).

Des passages classés par thématiques, pour mieux mettre en lumière les histoires passées des deux flics, leurs problèmes de santé, leur travail, leurs familles, leur couple.

Vous trouverez ce texte gratuitement sur toutes les plates-formes légales de téléchargement numérique.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Une anthologie biographique sur Lucie Henebelle et Franck Sharko ! A ne pas lire avant d'avoir était jusqu'au livre Sharko car certaines choses sont dévoilés sur les romans ! Avec des passages de certains livres.
Il ce découpe en 4 parties :
- La santé
- La famille
- le travail
- La couple

Bon on va pas craché dessus car c'est gratuit mais de la à dire que c'est indispensable pour les fans... Ceux qui suivent notre cher couple de flic ne vont pas apprendre grand chose de plus !

Malgré tout c'est sympa, ça ce lit très rapidement, ça passe le temps. ..

En littérature, le choix des noms des personnages n’est jamais innocent…
Pour commencer livrons-nous donc à une petite analyse onomastique de Lucie Henebelle et Franck Sharko.
Lucie Henebelle :
- Lucie : de lux, la « lumière » en latin.
- Henebelle ou Hennebelle : patronyme porté plutôt dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, c’est une forme affective de hennebaut, nom d’origine germanique issu de han qui signifie « coq » et bald qui signifie « hardi ». C’est aussi la juxtaposition de « Hene » – haine ? et « belle ».
On y voit plusieurs traits caractéristiques de Lucie : la force, la hardiesse et la beauté mais aussi la fascination pour le mal et la noirceur de l’âme humaine.

Franck Sharko :
- Franck : du latin Francus, qui signifie « homme libre », et aussi (surtout ?) le même prénom que l’auteur.
- Sharko : c’est shark, le « requin » en anglais, mais aussi un homophone de Charcot, médecin neurologue français ayant notamment travaillé sur l’hypnose et l’hystérie auquel le personnage fait lui-même référence dans Le Syndrome [E], « Monsieur Sharko… ça lui faisait bizarre, depuis que « Sharko » était devenu le nom d’une forme avancée d’atrophie musculaire – la maladie de Charcot. Comme si tous les maux du monde étaient de sa faute. » (chap.3).
Là encore on retrouve plusieurs traits de caractère du personnage : un homme libre, assez peu soucieux de son image, un peu sauvage et difficile à approcher, ultra-sensible au sang et plus largement à la violence du monde.
Quand j'ai créé Franck Sharko, j'imaginais un flic dur, aguerri, au physique imposant, pas le genre de type que l'on va voir pour lui demander l'heure dans la rue. Il me fallait donc une identité sèche, rude, dont la prononciation elle-même accroche la langue. Peu de voyelles, un peu façon germanique. Le prénom monosyllabique empêche les diminutifs, je n'ai pas cherché loin : "Franck" collait bien, c'était mon prénom et je me suis dit pourquoi pas ? Pour "Sharko", j'ai pensé à "shark", le "requin" en anglais, car Sharko est un vrai prédateur, un requin de la rue qui ne lâche jamais sa proie.
Avant l'écriture du Syndrome [E], jamais je n'avais eu en tête l'idée de les faire se rencontrer !
J'avais écrit deux histoires avec Franck, idem avec Lucie, ces personnages me plaisaient et je comptais bien poursuivre leurs aventures, mais dans des livres séparés. Le syndrome était un vrai polar, je voulais reprendre l'un de ces personnages, mais lequel ? Henebelle ? Sharko ? Les lecteurs aimaient beaucoup les deux, ils me réclamaient soit l’un, soit l’autre, et c’était quasiment du 50/50 !
Un jour, discutant avec l'un d'eux, il m'a dit : "pourquoi vous ne les rassemblez pas ?" Et là, ça a fait tilt : mais oui, bien sûr !
Enfant, j'avais des copains jumeaux, ils me fascinaient. Ils jouaient de leur ressemblance incroyable pour nous faire des tours, ça m'avait marqué. Il y a également de vrais jumeaux dans ma famille, ils avaient quelques années au moment où j'ai écrit La Chambre des morts, et moi qui étais jeune père d'un garçon à l'époque, je me suis rendu compte de la difficulté de leurs parents pour les élever. J'étais en train de créer le personnage de Lucie, et cette période de ma vie m'a donné l'idée de la rendre maman de jumelles qui complexifieraient plus encore son existence.
J'accorde toujours de l'importance aux noms de mes personnages principaux, car autant qu'un caractère, un physique ou un comportement, un nom fait partie de l'image que le lecteur va se constituer du héros.