RBA Collectionables (01/01/2020)
Figure intellectuelle majeure du XXe siècle, Simone de Beauvoir s'est imposé sur une scène littéraire et philosophique encore largement dominé par les hommes. Amoureuse libre et scandaleuse, fidèle compagne de Sartre, militante engagée, lauréate du prix Goncourt, elle a puisé dans l'effervescence de sa vie la matière de son oeuvre. Avec le deuxième sexe, bousculant les clichés et les stéréotypes, elle est devenue le héraut de la cause féministe à travers le monde. E... >Voir plus
Que lire après Simone de Beauvoir - La philosophe iconoclaste qui changea le destin des femmesVoir plus
Cette collection de l'éditeur espagnol RBA comporte une quarantaine de volumes consacrés à des femmes qui ont marqué leur époque dans des domaines très variés, littérature, art, politique, science. On y trouve Agatha Christie, Marie-Curie, Frida Kahlo, Indira Gandhi et bien d'autres célébrités. À en juger par les premiers volumes que j'ai consulté ou lu, c'est une réussite. Comme la série « Apprendre à philosopher », il s'agit d'ouvrages de vulgarisation de bonne qualité tant sur le fond que dans la forme. La reliure est de bonne qualité, le papier et la mise ne page sont agréables et le texte est agrémenté de quelques photos. le travail éditorial est de qualité, l'édition originale est traduite et adaptée de l'espagnol en français par des auteurs compétents, la plupart du temps écrivains eux-mêmes, journalistes ou universitaires. Je n'ai pas trouvé de coquilles ou d'erreurs grossières, chaque ouvrage est contrôlé par un correcteur. le prix de vente de cette collection est tout à fait raisonnable [les 7 premiers volumes sont vendus au prix moyen de 3,70 euros et les volumes suivants 9,90 euros]. Chaque ouvrage comporte environ 190 pages.

Je viens de terminer celui consacré à Simone de Beauvoir et je cherchais justement à acquérir une biographie de cette auteure depuis un petit moment sans me décider à acquérir des ouvrages, certes plus complet, mais aussi beaucoup plus cher. Je ne suis pas déçu par ma lecture, au contraire, j'y ai trouvé toutes les informations que je cherchais, à la fois sur sa vie, ses relations avec Jean-Paul Sartre et Nelson Algren, ses voyages, ses prises de position politique, son oeuvre littéraire et philosophique.

Simone de Beauvoir est sans contestation possible une intellectuelle qui a marqué son époque. Il est impossible de l'évoquer sans penser aussi à Jean-Paul Sartre. Tous deux ont formé un couple iconoclaste, libre, sans contrainte l'un pour l'autre et solidaire pour défendre les causes qui les réunissait : la liberté, le combat contre les injustices et l'impérialisme et leur engagement pour le droit des femmes. Même s'ils se sont laissé égarer un temps par le mirage du communisme totalitaire (comme beaucoup d'autres à l'époque) ils ont toujours fait preuve de sincérité et sont restés fidèles à leurs idées fondamentales profondément humanistes.

Il suffit de rappeler quelques-unes des oeuvres de Simone de Beauvoir pour mesurer l'impact qu'elle a eu sur notre société : Les Mandarins [pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt en 1954] et bien sûr son oeuvre majeure « Le deuxième sexe » publiée en 1949 dans lequel elle développe l'une de ses idées maîtresses « On ne naît pas femme : on le devient. » Expression reprise depuis par tous les féministes.

Quelques années plus tard, en 1956, le Vatican range « Le deuxième sexe » à l'index, la catalogue des livres interdits institués en 1564 qui comportait déjà la longue liste des auteurs considérés par l'Église catholique comme contraires à la foi, et où figurent entre autres Voltaire, Balzac, Flaubert, Zola, Gide et même Sartre !

Lire cette biographie revient à faire un voyage dans une époque riche en évènements situés entre 1930 et 1970, l'époque des intellectuels et des artistes habitués du café de Flore et des clubs de jazz au coeur du quartier Saint-Germain [Sartre, Boris Vian, Albert Camus, Maurice Merleau-Ponty]. Ce quartier formait l'épicentre de la vie artistique et intellectuelle parisienne. C'est dans ce café notamment que Sartre a rédigé sa pièce « Les mouches ».

Un livre agréable à lire qui dit l'essentiel sur une personnalité remarquable et son époque.

— « Simone de Beauvoir, La philosophe iconoclaste qui changea le destin des femmes », Ariadna Castellarnau traduction et adaptation Vianney Aubert. Collection RBA [2020], 189 pages.
Un ouvrage autobiographique lu pour mes études de lettres. Je l'ai trouvé intéressant même s'il manque quelques informations importantes. Une bonne série de livres pour apprendre sur les femmes célèbres de notre société. Je compte lire d'autres biographies de cette collection.