AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246617419
570 pages
Grasset (04/04/2001)
3/5   12 notes
Résumé :

La guerre, on le sait depuis Clausewitz, est souvent "la continuation de la politique par d'autres moyens".

Avec ce roman, imposant, d'Henri Coulonges, on peut désormais la penser également comme la continuation de l'histoire de la littérature…

Rien a priori ne rapproche pourtant les protagonistes de ces événements survenant à Naples en 1943 : le colonel allemand Schlegel de la division Hermann Goering, Harry Hewitt, officier ... >Voir plus
Que lire après Six oies cendréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman a l'écriture dense et recherchée m'a entraînée sur les chemins du Mont Cassin entre Rome et Naples durant la Seconde guerre mondiale. Si j'ai aimé la description du monastère, de sa salle de lecture, des coutumes des moines de l'époque, je me suis rapidement embrouillée, ennuyée. Il y a certes de l'action : la guerre qui gronde dans la région, un jeu de piste à la recherche d'un poète anglais installé dans ce coin de pays, un meurtre camouflé...
Mais au final, il y a trop de pistes, trop d'informations pour arriver à suivre aisément les quêtes de Larry l'anglais, de son ami Paul, le yankee, de Sabine ou encore Domitilla. Je suis parvenue au bout mais de manière laborieuse.
Je ne vais pas en garder un souvenir impérissable.
Pour terminer sur une note positive : ce roman m'a donné très envie d'aller découvrir cette région splendide, de mes propres yeux.
Commenter  J’apprécie          130
Henri Coulonges a écrit un roman magnifique avec L'Adieu A La Femme Sauvage. Cette lecture m'a bouleversé et m'a poussé à lire ses autres ouvrages, difficilement trouvables aujourd'hui.
Dans Six Oies Cendrées, on retrouve certains des thèmes majeurs de cet écrivain : sa fascination pour la guerre, les bombardements et ceux qui arrivent à y survivre; les histoires d'amour qui s'entrouvent pour se refermer aussitôt, l'amitié et notamment les amitiés improbables, plus fortes que les frontières et les cultures...
Mais disons-le, je persiste à voir Coulonges comme l'auteur d'un livre, Six Oies Cendrées n'étant pas à la hauteur de son chef d'oeuvre. Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, et le lecteur est entrainé dans un monde à part fait de bruits et de larmes, d'ombres et de soleil. Mais il y a peut être un peu trop de destins entremêlées pour que l'on s'attache vraiment à l'un d'eux, Les personnages se révèlent dans leurs dialogues, mais les premiers rôles manquent un peu d'intériorité. Il y a en revanche beaucoup de beaux seconds rôles. le livre a également le mérite de nous replonger dans une page intéressante de l'histoire militaire, qui n'est glorieuse pour personne.
Pour conclure, j'aurais sans doute recommandé la lecture de ce livre lors de sa parution en 2001. Je ne le ferai plus aujourd'hui, sans pour autant le déconseiller. Si vous voulez lire Coulonges, lisez surtout L'Adieu A La Femme Sauvage!
Commenter  J’apprécie          20
Nous voila plongés à Naples en 1943 en pleine seconde guerre mondiale.Un officier allemand va prevenir des pretres de Naples de mettre à l'abri un manuscrit rare et important, que contient il ? le livre est plutot bien organisé, le suspense bien tenu pendant toute la durée du récit,mais l'nseble manque de ce petit quelque chose qui fait les grands livres.A découvrir neanmoins, de bons passages vous attendent et le sujet vaut le detour.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils traversèrent le cloître du prieur, descendirent un escalier et pénétrèrent alors dans la vaste salle de lecture. Aucun moine ne s'y trouvait, comme si étude et réflexion n'étaient plus de mise en ces temps troublés. Les rayons du soleil mouchetaient gaiement les tables et les lutrins, et des myriades de grains de poussière dansaient avec lenteur dans l'atmosphère saturée de fragrances de cire et de chêne de Hongrie, semblant déposer en poudre soyeuse et délicate un entêtant parfum sur les teintes mordorées des reliures. Fasciné, Schlegel s'immobilisa sur le seuil. Sous des frontons en bois sculpté, des inscriptions en lettres d'or couronnaient les rayonnages d'une frise ininterrompue qui brillait doucement au-dessus de ces strates de savoir accumulées depuis tant de siècles. Theologi, lut tout haut Schlegel avec une sorte de recueillement. Philosophi, Jurisconsulti, Historici, Poeticae. Mathematici. Medici.
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut même plus s'offrir le luxe d'être malheureux quand on est à bout.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Henri Coulonges (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : naplesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}