Grasset (21/03/2018)
4.56/5   8 notes
"Ce livre est une stèle pour mes trois enfants. Que leurs visages, leurs mains, leurs sourires, leur innocence, ne s’effacent jamais de nos mémoires et que leurs prénoms y soient toujours chéris. J’aimerais que l’histoire de Jonathan, Gabriel et Arié nous habite, fraternelle et sensible. Dans mon cœur, ils vivent. La douleur ne triomphera pas du souvenir. »
Samuel Sandler pensait qu’en France on ne tuerait plus d’enfants juifs, qu’après l’horreur de la Shoah,... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi de nos enfantsVoir plus
Ce n'est pas un roman et encore moins un document, cet ouvrage est le témoignage d'un père et grand-père, un homme qui a perdu son fils et ses deux petits-fils, tués devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse le 19 mars 2012. Six ans après ce drame affreux qui coûta la vie à quatre personnes, Jonathan, ses deux fils de 6 et 3 ans Arié et Gabriel, ainsi que Myriam une autre élève de l'école, Samuel Sandler écrit son incompréhension. L'horreur de cet assassinat de trois enfants par Mohamed Merah est relaté en première partie du livre, quelques pages difficile à lire qui renvoie à l'incompréhension d'un tel geste et à l'injustice. On ne se rend pas compte immédiatement de la douleur de cet homme car ses mots reflètent davantage l'abîme dans lequel il est tombé, il met en relation les événements actuels avec ceux de la seconde guerre qui lui enleva des membres de sa famille ne saisissant pas comment après des décennies des enfants juifs sont encore tués. Cette notion est douloureuse et poignante.

Pourquoi après tant d'année Samuel Sandler veut rendre hommage aux siens? la réponse est simple et pourtant si forte, il veut rendre leur nom à ses trois enfants, entendre le nom du meurtrier constamment alors que ceux qui méritent qu'on crie leur nom n'y ont pas droit. J'ai admiré l'homme qui se tient debout malgré le drame, qui veut rester debout face au monde mais qui un jour de procès craque enfin et se libère. Impossible de maintenir les apparences, la souffrance devient trop grande face au frère du tueur.

Dans cet ouvrage Samuel Sandler parle beaucoup de ses aïeux, l'histoire de ses parents est extraordinaire, eux qui fuirent L'Allemagne en 1937 avant d'être interner dans un camp, ils réussirent à fuir en s'échappant d'un wagon de train, échappant de fait à la mort. Il est compréhensible même pour cet homme né après la guerre de subir le poids du deuil des siens et aujourd'hui encore ce même deuil, pour les mêmes raisons.
Ce livre est un fabuleux témoignage mais aussi un bel hommage à ses enfants et à ces enfants que les nazis ont pris, peut-être un énième appel à la tolérance et à la paix. En attendant il faut garder et sauvegarder la mémoire des disparus, les faire vivre autrement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans ce petit livre Samuel Sandler nous raconte le drame qui a frappé sa famille ce 12 mars 2012 lorsque un terroriste — dont il tait volontairement le nom, mais que l'on connait tous malheureusement — a décidé d'abattre des innocents devant une école élémentaire à Toulouse. Parmi eux son fils et ses deux petit-fils. Une tragédie à peine imaginable pour celui qui ne l'a pas vécu, et c'est avec pudeur et sensibilité que ce père endeuillé va nous raconter à la fois les faits et ce qu'il a ressenti.
Ce livre est donc l'ode bouleversante d'un père à ses trois enfants massacrés. Cet homme brisé nous raconte son histoire ; celle de sa famille en partie décimée durant la Shoah, et celle d'aujourd'hui décimée aussi pour les mêmes raisons mais simplement dans des conditions différentes, un jour de mars 2012 en pleine rue... Coupable depuis soixante-dix ans de n'être que juifs.
Les larmes étaient difficiles à retenir à certains moments durant cette lecture, mais elle était ô combien nécessaire. Nécessaire pour ne jamais oublier, nécessaire aussi pour comprendre... Comprendre que le mal, même à notre époque, reste présent mais change seulement de visage.

A la lisière du monde, devenu mon propre fantôme, je m’oblige à me tenir debout pour porter haut la mémoire des miens. La vôtre, mes enfants, dont les chemins sont justes. Et je me souviens des jours anciens, les nôtres.

Lire un extrait