Léo Scheer (01/10/2011)
3.88/5   4 notes
Grand plaisir d’accueillir ici Christophe Manon, qui plus est quant il nous "remonte" Villon.
Il y a longtemps que je le lis, en particulier son superbe "l’éternité" aux éditions Dernier Télégramme.
Il nous offre là son "testament" plus "L’épitaphe de Manon ou ballade des poivrots", qui est traduction et très libre, très large adaptation du Testament de François Villon.

si frères nous éclusons pas n’en devez
avoir dédain quoique f... >Voir plus
Que lire après Testament (d'après François Villon)Voir plus
Dans la présentation il est dit : «Il nous offre là son "testament" plus "L'épitaphe de Manon ou ballade des poivrots", qui est traduction et très libre, très large adaptation du Testament de François Villon. », et je l'ai relu en comparant les passages dont il est parti dans Villon,
l'évolution des langues vertes retravaillées et des façons d'être, un peu, en marge du gros de la société, en admirant la plongée, le travail que cela représente, le respect des formes fixes des ballades, lais ou rondeaux – avec tout de même moins de désinvolture que n'en avait le François dans la découpe des vers, cette façon d' »aller à la ligne » qui fait paraître extrêmement sages les audaces inaugurées par Hugo. (et Fred Griot dans sa présentation sur le site de Publie-net en parle fort bien). Et par moment, la parenté est grande, la belle heaulmière, devenue la belle boulangère, se lamente toujours, avec toujours cette verte glorification de son ancien temps, qui dément le remord évoqué en passant, quand elles injurient les ans qui les ont dénaturées, et se souviennent de l'homme pour lequel elles ont « gaspillé » leur jeune splendeur - et Manon lui attribue, comme Villon à la heaulmière, une des ballades qu'il reprend, comme il en offre une à sa mère,
« aussi je donne à ma pauvre mère
à qui je n'ai apporté que douleurs et chagrins
ce poème en hommage à Louise Michel » aussi parfaitement « ballade » que celle léguée par François Villon à la sienne pour prier Notre Dame. L'irruption de Marx, de Louise Michel et de leurs antagonistes se veulent correspondants aux gens d'ordre auxquels était en bute le pauvre, et donc aimable, « mauvais garçon » que veut incarner Villon.
Parfois, surtout au début, l'effort se sent un peu, mais les vers peu à peu coulent avec la même apparente simplicité, la même drue saveur que chez l'ancien, et la poésie est là (tout spécialement d'ailleurs quand il se plie aux formes fixes) jusqu'à l'épitaphe, jusqu'à, juste avant, la dernière ballade et son envoi
« camarade coquet comme un petit roquet
sache ce qu'il fit au moment de crever :
il se prit une bonne cuite au whisky
quand il a quitté ce monde » Manon
« Prince, gent comme esmerillon,
Saichiez qu'il fist, au departir:
Ung traict but de vin morillon,
Quand de ce monde voult partir. « Villon

« certes
si j’avais étudié quand j’étais jeune
et si j’avais été plus raisonnable
j’aurais maintenant un bel appartement
et un lit bien douillet
mais je préférais courir les filles
et boire des coups. »
lui je vous jure que je l’aimais
pourtant il ne faisait que me cogner
et ne m’aimait que pour mon fric

le fumier
qui avait le diable dans la culotte
me serrait dans ses bras
mais s’ils ont été durs et cruels
qu’ils soient châtrés ou pendus par les couilles
il faut savoir pardonner à ses ennemis

Videos de Christophe Manon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Manon
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.