AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894060872
346 pages
Bibliothèque Québécoise (07/01/1995)
4.28/5   20 notes
Résumé :
Empruntant au roman policier et au récit baroque certains de leurs plus beaux effets, Trou de mémoire marque un moment important dans l'œuvre d'Hubert Aquin. Tous les grands thèmes qui traverseront celle-ci y sont réunis : l'amour, la mort, la quête d'identité, la violence et la transgression sexuelle. Trompe-l'oeil, jeux de miroirs, labyrinthe, Trou de mémoire est le récit d'une errance qui ne trouve son aboutissement que dans la littérature.
Que lire après Trou de mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu ce roman il y a 20 ans et encore aujourd'hui, je pense souvent à cette histoire. L'effet est ahurissant pour le lecteur. On a souvent relevé le caractère baroque de ce roman d'Aquin. D'ailleurs, Magnan, le personnage central, mentionne :

Je suis le grand manipulateur de forme dans le style «pur baroque» qui me résume divinement. (p. 25)
Dans Trou de mémoire, le lecteur est propulsé dans une spirale dont il ne peut échapper tant il est happé par la trame narrative qui cherche à le tromper.

https://madamelit.me/2017/08/30/madame-lit-une-ecrivaine-ou-un-ecrivain-par-mois-aout-2017-hubert-aquin/

Roman policier parce qu'il est dominé par le meurtre ? Peut-être… Mais il est aussi fortement marqué par des thèmes comme la drogue, l'amour, la violence, la transgression sexuelle, la révolution, la mort…Le lecteur en vient à ne plus savoir qui est le meurtrier, qui est la victime… Un homme raconte le meurtre de sa maîtresse anglaise, parle de ses prouesses sexuelles et de ses délires par rapport à sa consommation de drogue. À travers sa voix, se mélangent celles de la soeur de la victime, de l'éditeur, de son jumeau ivoirien…

Ce sont les citations où l'amour et la mort se côtoient pour former un tout par le biais du meurtre qui me perturbent dans ce récit. Une érotisation de la mort…
Joan, mon amour, je t'ai tuée ; je t'ai tuée, je t'ai tuée, je t'ai tuée…Je t'ai brûlée à ma façon comme un soleil occulte. Il a fallu que je t'effleure pour que tu rendes le souffle. Oui, je t'ai tuée. Je suis affreusement clair ; je terrifie et je me sens désolé. Ce n'est pas facile d'être astre et symbole, et d'être placé au centre de ta constellation, mon amour. Je brûle, j'encercle, je frôle, je ne possède jamais. (p. 25).
Un roman qui a valu à Aquin le prix du Gouverneur général du Canada en 1968 mais qu'il a refusé en raison de ses convictions politiques.
Lien : https://madamelit.me/2017/08..
Commenter  J’apprécie          30
Étrange et fascinant.
Voyez mes Impressions de lecture en vidéo:
Lien : https://youtu.be/OxO33ebjLjk
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le silence ne peut être conçu autrement que comme un intervalle entre deux cris. La révolution, dans son être global, n'est qu'un immense et inaudible cri, cri funèbre et inédit proféré par une nation... et non pas le bégaiement informel que je sténotypie avec tristesse sur ces pages pour oublier l'inoubliable nudité de Joan.
Commenter  J’apprécie          90
La fatigue est une attitude plus encore qu'un résultat d'efforts cumulatifs ; c'est mon cas.
Commenter  J’apprécie          140
Joan, mon amour, je t’ai tuée ; je t’ai tuée, je t’ai tuée, je t’ai tuée…Je t’ai brûlée à ma façon comme un soleil occulte. Il a fallu que je t’effleure pour que tu rendes le souffle. Oui, je t’ai tuée. Je suis affreusement clair ; je terrifie et je me sens désolé. Ce n’est pas facile d’être astre et symbole, et d’être placé au centre de ta constellation, mon amour. Je brûle, j’encercle, je frôle, je ne possède jamais
Commenter  J’apprécie          20
[...] je n'ai sûrement pas la force qu'il faut pour entreprendre ce roman policier inconcevable qui sera à l'image du Québec secoué par ses propres efforts pour obtenir un spasme révolutionnaire qui ne vient jamais. Cher pays déboussolé, comme je te ressemble...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis le grand manipulateur de forme dans le style «pur baroque» qui me résume divinement.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hubert Aquin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Aquin
Camille Bui, maîtresse de conférence en cinéma, nous parle de la manière dont les villes sont filmées dans les documentaires canadiens. du cinéma direct aux films les plus récents, cinéastes francophones et anglophones montrent les villes canadiennes, et notamment de Montréal, comme des milieux habités, multiculturels et en mutation. Le podcast Pour une poignée de docs explore des sujets qui traversent les documentaires programmés par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. Il est produit par Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou. Cet épisode a été préparé et réalisé par Marion Carrot, avec l'aide de Marion Bonneau. Musique du générique de début : Danijel Zambo Musique du générique de fin : Raymond Lévesque (extrait) Extraits entendus : Village mosaïque Côte-des-Neiges, de Lucie Lachapelle (1996) © Office national du film du Canada À Saint Henri le 5 septembre, de Hubert Aquin (1962) © Office national du film du Canada Les Voleurs de job, de Tahani Rached (1980) © ACPAV Le Plan, d'Isabelle Longtin (2011) © Office national du film du Canada Où êtes-vous donc ?, de Gilles Groulx (1969) © Office national du film du Canada La P'tite Bourgogne, de Maurice Bulbulian (1968) © Office national du film du Canada
+ Lire la suite
autres livres classés : plagiatVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}